Sous le titre « SAINT- CYPRIEN : RIEN NE VA PLU ! », la Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement, Frene66, nous alerte sur l’urgence à stopper la course à l’urbanisation tous azimuts, de l’ordre de 126 ha en zone naturelle ou agricole, lancée sur la commune de Saint-Cyprien.
Une spéculation immobilière excessive, chaotique, pratiquée par le maire et son équipe au mépris de l’intérêt général, des risques environnementaux, de ceux d’inondation et de submersion marine.
La violation de la loi du littoral soulevée (entre autres griefs) dans deux requêtes présentées devant le tribunal administratif de Montpellier, l’une par Frene66 et l’autre par un collectif de riverains, a conduit à l’annulation de zones d’urbanisation futures dites « Les Massardes » et « Camp del Rec » ainsi qu’au « génial » projet pharaonique concernant les zones portuaires.
« Par ailleurs, dans le silence des cabinets, le préfet après avoir donné toutes les dérogations possibles à ce PLU, s’est repenti et a contesté sans succès devant le tribunal administratif la zone de Villerase, zone de totale folie de bétonnage sur 80 ha. » La Préfecture a fait appel de ce jugement.
Pour lire le communiqué de Frene66 et jugement, cliquez sur ce lien :
SAINT-CYPRIEN : Rien ne va PLU !
fédération d'associations et d'adhérents individuels agissant pour la protection de la nature et de l'environnement dans le département des Pyrénées-orientales.
http://www.frene66.org/index.php/actualites/234-saint-cyprienn-rien-ne-va-plun
Pour l’heure donc, la justice a mis un frein à cette bétonisation galopante mais, connaissant nos génies locaux, il est à craindre des « réitérations » !
Des élus qui paradent sur fond de drapeaux tricolores et senyera mais font le choix « subjectif » de cette spéculation immobilière abusive qui est une véritable menace pour l’avenir de notre littoral et de notre ville.