En piste pour le bal des dupes ?
Nous apprenons qu’il n’y aurait pas de conseil municipal, même pas à huis clos, mais une simple "séance de travail" (sic). Une séance qui se tiendrait hors salle du conseil, pour en marquer sans doute le caractère informel et facultatif …! Une séance sur invitation lancée collectivement et de vive voix aux conseillers municipaux, laissés libres de l’honorer ou pas! Le citoyen contribuable doit sans doute comprendre que l'on s'occupe de lui en mairie, c’est déjà bien suffisant. De toute façon comme on ne débat jamais en Assemblée municipale des sujets importants, autant alléger le formalisme du conseil et la charge de présence des élus. La loi dit bien que "le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune" (article L 2121-29 du code général des collectivités territoriales), mais qu'importe : à Saint-Cyprien on a ses propres règles ! C'est ça la qualité de la vie démocratique à Saint-Cyprien : toujours plus de pouvoir personnel et de camouflage. "A leur bon cœur" donc…
Surprenant !
La ficelle semble grosse et la couleuvre longue à avaler. En effet, depuis plusieurs semaines, le maire distille par voie de presse, par publication d’arrêté et par sa propre voix en Conseil, toute une série d’alertes jamais développées mais suffisamment dramatisées pour entretenir un climat d’insécurité financière et juridique. De plus, la messe semble déjà dite puisque les mots employés témoignent d’actions déjà engagées en catimini puis affichées ! S’agit-il alors d’une simple séance d’information ? Pourquoi dans ce cas ne pas avoir profité des derniers conseils municipaux pour informer démocratiquement les élus ? Est-ce là une nouvelle manœuvre du maire pour tenter de se sauver en impliquant d’autres que lui-même ? L’honnête transparence s’accommode mal du culte du secret : nous affirmons avec force que la démocratie c’est avant tout la transparence c’est-à-dire le droit de savoir. A partir de cette évidence, tout ce qui se fait "en douce", imposé, dissimulé ou tronqué, est un déni de démocratie et devient lourdement suspect.
Alors, faut-il aller ou non à cette "séance de travail" ?
Voyons pourquoi toute l’opposition doit y aller :
- par curiosité : le maire "nous invite", ce n’est pas habituel ! …
- par devoir : le maire parle de "nombreux contentieux", nous sommes élus, nous devons savoir…
- par esprit démocratique : nous aurons l’occasion d’exercer notre rôle et de poser toutes les questions qui dérangent…
Alors y aller au moins symboliquement pour témoigner ? Témoigner de l’indignation pour ce dévoiement, témoigner par sa présence que l’engagement se poursuit, témoigner pour mettre fin aux aberrations qui sapent la commune ? … En fait, dans une commune au fonctionnement démocratique normal il faudrait y aller. Mais nous sommes à Saint-Cyprien, à l’ère Del Poso ! Ce n'est pas attenter à la considération due aux élus "invités" que de constater que la "séance de travail" combinée pour eux est une réunion grotesquement inutile car factice.
Voyons pourquoi il ne faut pas y aller :
- Y aller c’est vouloir méconnaître le mode opératoire de T. Del Poso : pas de place pour le débat ! Inaccessible à la clarté ! Un entrelacs de mensonges auxquels il lui arrive de croire lui-même. Et lorsque le danger est pressant, il sait flatter et amadouer. Manœuvrier et psychologue, il caresse l’ego de quelques vaniteux en mal de notoriété qu’en vérité il méprise. Car pour lui, la majorité est un instrument à sa botte et l’opposition n’est qu’une vitrine démocratique sans contenu.
- Y aller, c’est endosser des informations ou des décisions qui demain s’afficheront publiquement comme découlant de la séance ; or, dans les affaires qui doivent être clarifiées, nous savons tous qu’il y a pléthore de flous et donc de loups ! Ces informations tronquées ou manipulées, ces décisions déjà prises en catimini, seront considérées comme résultant du débat alors qu’elles sont déjà opérationnelles et connues de ceux qui savent lire !
- Y aller en connaissant cette manipulation démocratique, que l’on soit dans la majorité ou dans l’opposition, c’est s’associer de facto à un fonctionnement insultant l’intelligence et c’est devenir complice d’un responsable en quête de blanchiment.
Pour conclure :
Cette séance d’information n’est qu’un bal masqué que la perspective d’un "plaisir partagé" va transformer en bal de dupes. Elle est montée et calibrée pour servir a posteriori de caution démocratique. Il serait indécent pour un élu libre, responsable et... prudent d’y participer.
Nous lançons donc un appel à tous les élus, y compris aux élus de la majorité : refusez cette pseudo séance d’information/débat. Il en va aujourd’hui de votre crédibilité personnelle et demain, sans doute, de votre honneur lorsqu’il faudra assumer.
Ayez le courage d’exiger un rendre compte public en conseil municipal extraordinaire. Plus de cachotteries mais enfin la transparence pour tous.
La peur du traumatisme ancien de Saint-Cyprien auquel le maire actuel a participé ne doit pas servir d’alibi à une réunion secrète et absolutoire.
Post-scriptum :
Dernière minute : nous apprenons que les élus "Rassembler pour St Cyprien" demandent la tenue d’un conseil municipal, qu’ils ne participeront donc pas au "bal des dupes" et que leur décision a déjà été signalée au maire par lettre la semaine dernière. Du simple bon sens.