Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2021 5 12 /11 /novembre /2021 15:31
La nouvelle cible de Thierry Del Poso …

La farce canaille à la Cyprianaise (suite et… à suivre)

Nous constatons que trois jours après la rencontre secrète rien ne filtre de ce nouveau huis clos à la "callade" entre le maire et des élus triés sur le volet !

A défaut donc d’une information municipale "officielle" et d’un rendu compte rapide et loyal de l’opposition participative, nous nous contenterons, en ces temps de mutisme organisé, de la lecture fastidieuse mais instructive de quelques articles publiés dans les journaux ou sur les blogs et des déclarations de Maître Maire recueillies au fil des mois. Ce regroupement permet une certaine clarification sur la procédure en cours malgré le brouillage entretenu par des mensonges et des déclarations partielles :

 

I / Une plainte a bien été déposée en avril dernier auprès du Procureur de la République de Perpignan mais pour utilisation indue de personnel communal au profit de l'Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) présidée par Serge Pallarès. Selon les déclarations du maire au conseil municipal du 26 octobre dernier, la commune s’est donc constituée partie civile dans cette procédure.

Sur ce premier point, voici en effet ce qu’on peut lire dans le Magazine des Services Nautiques du 17 mai 2021  * :

 

Comment ne pas réagir à ces allégations de Thierry Del Poso ?

Vraiment ? A-t-il pu oublier aujourd’hui avoir invité lui-même l’UVPO à tenir son Assemblée Générale à la Mairie de Saint-Cyprien ?

A titre de rappel non exhaustif, voir :

https://www.ouillade.eu/economie/saint-cyprien-assemblee-generale-de-lunion-des-villes-portuaires-du-languedoc-roussillon/30868

On peut y lire : "L’assemblée générale de l’Union des villes portuaires du Languedoc-Roussillon aura lieu ce jeudi 31 janvier 2013, à 10h, en mairie de Saint-Cyprien, à l’invitation de Me Thierry Del Poso (UMP), maire et président de la communauté de communes sud-Roussillon, en collaboration avec Serge Pallares, président de l’Union des villes portuaires et président de la fédération française des ports de plaisance (FFPP) ..."

Vraiment ? A-t-il pu oublier sa propre participation aux salons nautiques ?

A titre de rappel non exhaustif, voir :

https://www.midilibre.fr/2014/12/15/thierry-del-poso-et-serge-pallares-presents-au-salon-nautique-pour-presenter-le-pass-decouvertes-destine-aux-plaisan,1098035.php

On peut y lire (photo à l'appui) : "Ce mercredi au Salon Nautique de Paris, Me Thierry Del Poso maire de Saint-Cyprien et président de la Communauté de communes Sud Roussillon, ainsi que Serge Pallares, président de la Fédération française et européenne des Ports de Plaisance, ont présenté le fameux « Pass Découvertes » destiné aux plaisanciers en présence des élus de la région du Languedoc-Roussillon et des membres du Parlement de la Mer ..."

Quant à la dénonciation par le maire "d’un mélange des genres institutionnalisé », doit-on lui rappeler qu’il en est le principal artisan y compris dans son rôle de Président de la Communauté de communes Sud- Roussillon? Pugnace l’a écrit en son temps : "Par exemple le bureau de l'intercommunalité a délibéré le 11 septembre 2013 comme si le port était sa propriété ou comme s'il faisait partie des compétences intercommunales, ce qui n'est nullement le cas. La délibération commence ainsi : « La communauté de Sud-Roussillon souhaite soutenir et renforcer son attractivité économique et touristique en développant ses différents atouts (jusque là rien à redire) comme son port de plaisance, porte d'entrée de son territoire ».  Sud-Roussillon prend possession du port …" 

Voir : http://www.pugnace.fr/article-ce-que-ne-vous-dit-pas-le-st-cyp-info-suite-6-120374064.html

Thierry Del Poso est-il donc frappé d’amnésie où cherche-t-il avant tout à éliminer un possible rival en distillant dénonciations et intimidations sur fond de mensonges récurrents ou de vérités tronquées? A la lecture de ses déclarations (notamment celles recueillies dans le magazine des Services Nautiques *), on comprend que Maître Maire vise essentiellement l’homme et qu’il prend ses administrés (et les élus) pour des imbéciles.

Thierry Del Poso pointe son index sur l’homme à abattre et pose ses jalons sur fond de flou entre vrai et faux (tactique habituelle chez lui) avec un cynisme assumé et un "je m’en foutisme" évident pour les intérêts de la ville. L’utilisation ponctuelle et cumulée sur 5 ans de personnels municipaux au profit de l’UVPO atteindrait selon lui l’équivalent d’un temps plein sur 5 ans et toujours selon lui n’aurait servi que les seuls intérêts du directeur du port ! Le maire Président du port n’aurait rien su bien sûr de cette "utilisation" ! Il n’aurait pas perçu l’intérêt des retombées de notoriété et d’attractivité pour la ville ? Il n’aurait pas non plus perçu l’intérêt des retombées de notoriété pour lui-même dans les périodes électorales ?

II/ Thierry Del Poso en conseil municipal du 26 octobre 2021 répond en ces termes à une question écrite sur l'affaire du contrat * : " la plainte effectivement elle est déposée. Oui il y a une constitution de partie civile mais je ne communique pas sur ce sujet là."

De quoi s'y perdre ! Nous venons de voir que la seule plainte déposée est en relation avec l'UVPO. Quant à l'affaire du contrat voici ce que Thierry Del Poso déclarait en mai dernier au magazine des services nautiques :

 

En mai fais ce qu’il te plaît … Il plait alors à notre conspirateur en chef de chercher une conciliation à l’amiable sur le sujet. Simple menace pour faire plier l’ex Directeur du port devenu un rival politique potentiel ? Cela pose cependant le problème du mensonge au conseil municipal lui-même sous informé et donc instrumentalisé.  

Aujourd’hui Thierry Del Poso rétropédale et ne veut plus communiquer publiquement sur ce sujet là. Il se sait parfaitement primo responsable de la situation contractuelle qu’il a dénoncée *. Prétendre ne pas avoir eu à connaître le statut du Directeur du port est une hérésie municipale tout autant que prétendre découvrir le "mélange des genres institutionnalisé" qu’il a lui-même mis en place.

Thierry Del Poso par ses effets de huis clos tente de maintenir la pression sur son rival Serge Pallarès. Il veut imprégner les esprits d’une "vérité", la sienne, établie sur un faisceau de mensonges destinés aux (faux?) candides. Il sait qu’un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité.  

Une fois encore, Del Poso fait du Del Poso. Et de faire sienne la formule : la vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître.

Visiblement Thierry Del Poso ne sait pas la reconnaître. Il nie les évidences, il ne connaissait dit-il ni les problèmes que pouvait poser le contrat du directeur, ni le "partenariat" avec l’UVPO. Il n’a rien su pendant 11 ans. Tout s’est tramé à l’"insu de son plein gré". Nous pourrions ajouter quantité d’autres pitoyables exemples de déni !! Cela nous autorise donc cette question : à quoi sert un maire ?

-----

* Voir :

Magazine des Services Nautiques - édition du 17-05-2021 :

https://www.boatindustry.fr/article/37033/ports-de-plaisance-le-president-de-la-ffpp-mis-en-cause

Nos articles précédents :

http://www.pugnace.fr/2021/10/alerte-a-saint-cyprien-l-ordre-public-et-la-securite-menaces-le-maire-annonce-une-seance-a-huis-clos-sur-le-contentieux-commune/ex-d

http://www.pugnace.fr/2021/10/saint-cyprien-le-maire-primo-responsable-mais-pas-coupable-del-poso-maitre-de-l-imbroglio.html

 

 

 

Partager cet article
Repost1

commentaires

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html