Après parution du dernier article « Rémission » qui posait la question :
« Qu’attend l’institution judiciaire pour mettre un terme à ce que Jean dénonçait dès 2010 et qui, d’évidence, perdure après sa disparition? »
j’ai reçu de nombreux appels, courriels ou SMS, me demandant de rappeler ou de préciser le contenu de ce que j’entendais par « d’autres signalements documentés relèvent tout autant de la justice (…) : articles 40, rapports, communications, comptes-rendus en témoignent. »
Ces appels et interrogations qui me sont adressés doivent sans doute provenir de nouveaux arrivants sur Saint-Cyprien, car, pour les « anciens », je ne doute pas qu’ils ont conservé quelques souvenirs des milliers de pages qui figurent sur le blog Pugnace, toujours actif pour partie.
En effet, cette adresse : http://www.pugnace.fr/ donne accès à des centaines d’articles pointant les manquements dans la gouvernance de la ville, les écarts dans sa gestion, les commentaires qui en ont été faits, les démarches judiciaires entreprises et… leurs résultats. Ils embrassent un temps long (blog d’abord animé par Jean Jouandet 2009-2016 ; puis par moi-même, Isabelle Jouandet, de 2016 à nos jours).
À titre d’exemples non exhaustifs, voici quelques-unes des affaires qui répondent aux interrogations qui me sont parvenues :
- « la gifle » :
- le camping Al Fourty :
http://www.pugnace.fr/2016/07/al-fourty-gate-le-feu-au-poudres.html
http://www.pugnace.fr/al-fourty.html
http://www.pugnace.fr/2016/08/al-fourty-les-tromperies-de-la-nouvelle-deliberation-1.html
(détail des 10 tromperies dans les articles suivants ce lien)
- les œuvres d’art :
- le « Prats dels burricaires » :
http://www.pugnace.fr/2016/01/le-bonheur-serait-dans-le-pre-des-bourricots.html
Pour ceux qui veulent en savoir plus, une petite compilation des dossiers qui fâchent dès les premières années de mandat de Thierry Del Poso :
http://www.pugnace.fr/le-petit-livre-noir-2010-2015.html
Je suggère donc aux enquêteurs (qui se sont rendus dernièrement en mairie pour procéder à une nouvelle perquisition !) de gagner du temps et d’étoffer leurs connaissances sur le fonctionnement municipal par cette lecture d’un passé non encore soldé et ô combien annonciateur du présent.
Les faits sont documentés. Pourtant, comme dit dans le précédent article, de rémission en rémission, le maire en est à son 3ème mandat ! L’incompréhension pour ce genre de fonctionnement qui repousse sans cesse la qualification judiciaire des faits indispensable pour le prononcé de la sanction, rejaillit forcément sur l’institution judiciaire elle-même et entache fortement sa crédibilité.
Je me bats donc, sans haine mais avec constance, ne serait-ce que pour m’épargner la honte de n’avoir pas essayé. D’ailleurs, puis-je faire autrement ? Un nouveau livre à paraître très bientôt, donnera quelques clefs personnelles pour comprendre la persistance de cet engagement.
A bientôt donc, IJ
Rappel pour les enquêteurs (avec offres en preuve)
- « Le mairisme ou la démocratie en trompe-l’œil » (Jean Jouandet. Edit. Auteurs d’aujourd’hui).
- « La mort en sourdine ou le mairisme » (Isabelle Jouandet. Edit. ED2A Témoignage).
- À paraître (octobre2024) : « Clac de fin » (Isabelle Jouandet)