Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 05:00

 

 

 

Le dernier tableau des effectifs date du 8 février 2012. Il portait sur 294 postes. Celui qui est soumis au prochain conseil (le 30 mai 2012) prévoit 306 postes (+ 12 emplois) soit une majoration de 4 % des effectifs en 3 mois. Bien entendu aucun chiffrage n'accompagne ces créations d'emploi, mais à quelques centaines d'euros près on peut estimer que le surcoût progresse parallèlement de 4%. Cela dans une commune dont chacun connaît la situation financière, dont le maire prétend faire une gestion maîtrisée et dans une conjoncture qui devrait inciter à la sobriété. Non! à Saint-Cyprien on continue, on crée des emplois, on alourdit les charges et on en est fier.

 

Le rapport présenté au conseil municipal est cependant en progrès. En progrès littéraire s'entend car inquiétés par les recours antérieurs contre les précédents tableaux d'effectifs (recours qui vont très bientôt se conclure en jugements du TA), les services veillent désormais à donner des explications, brèves mais plus ou moins motivées, sur les créations d'emploi. C'est un petit progrès. Progrès de forme car cet effort reste très maladroit voire ridicule. L'effort de rédaction n'enrichit pas la compréhension, bien au contraire.

 

C'est ainsi que la 1ère création de poste est annoncée pour "pourvoir l'emploi fonctionnel de Directeur général des services" c'est-à-dire le successeur de M. MONTOR. La formulation a de quoi surprendre puisqu'elle assimile deux actes distincts: 1°/ la création de l'emploi 2°/ le recrutement de son titulaire. On se demande pourquoi il faut créer un poste puisque celui-ci existe déjà dans l'actuel tableau des effectifs et  qu'il est même occupé. Il suffit  de libérer le poste existant, d'une façon ou d'une autre, et de recruter un nouveau DGS sur le poste ancien ... et pour faire cela on n'a pas besoin de l'assistance d'un cabinet conseil.

 

Pire on se demande pourquoi au prétexte de "pourvoir à moyen terme l'emploi de DGS" on ouvre 3 postes (1 administrateur hors classe, 1 administrateur, 1 directeur) alors qu'il en existe déjà 2 dans le tableau du 8 février (l'administrateur hors classe et le directeur). Si on tente de comprendre on a l'impression qu'on crée ainsi subrepticement le poste d'administrateur territorial (qui est celui occupé en fait par le DGA actuel, M. Ramond, et qui n'est pas dans le tableau de février) en prétendant créer celui du DGS à recruter ... A moins que jusqu'à maintenant on ait rémunéré le DGA sur le poste du DGS et qu'aujourd'hui on le remette à son niveau normal c'est-à-dire qu'on le rétrograde en fait. Décidément même quand elle tente (ou fait semblant) de s'expliquer cette mairie a bien du mal à clarifier et à justifier ses décisions, pire elle crée le doute. On se demande comment le comptable public s'y retrouve et paye sans difficulté un DGA sans poste.

  

La deuxième observation intéressante se trouve dans la justification donnée pour la création d'un poste d'attaché territorial: il s'agit, c'est écrit dans le rapport, d' "assurer le fonctionnement du service des marchés publics dans les meilleures conditions de respect de la législation". Que faut-il en déduire? Que jusqu'à ce jour le respect de la législation dans les marchés publics n'était pas assuré ? que les autres emplois créés (notamment celui de DGS) n'ont pas aussi pour priorité de respecter la législation? Que Thierry Del Poso, maire depuis 32 mois, découvre enfin que la législation existe, qu'une commune doit faire effort de la respecter à peine d'être sanctionnée par les terroristes judiciaires? que pour mettre fin aux négligences qui provoquent des erreurs, aux erreurs dont la répétition dégénère en fautes, il faut gonfler les effectifs ?

 

Enfin, preuve qu'à Saint-Cyprien il suffit de dire que tout va bien pour qu'il est soit ainsi, l'article 4 de la décision est d'une insolence extrême: il dit de façon catégorique "les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges sociales correspondant aux emplois créés sont inscrits au budget de l'exercice en cours " ! Ces crédits ne sont pas estimés et a fortiori votés. En février la même assurance était donnée avec la même incapacité à chiffrer le coût réel des créations d'emploi. Donc si l'on en croyait les rapports de la mairie : aujourd'hui en mai 2012 avec 4 % d'emplois en plus on a, avec les mêmes crédits qu'en février, les moyens budgétaires de supporter ces surcoûts ! Miracle des communes sur-endettées où les chiffres n'ont plus d'importance quand ils deviennent trop importants.

 

L'inflation au fil des mois semble cependant significative si l'on en juge d'après les évolutions d'effectifs pourvus (donc payés) telles que déclarées par la mairie (dans ses rapports au conseil). Pour simplifier retenons simplement les deux filières d'emplois les plus importantes, la filière administrative et la filière technique. Les chiffres sont donnés dans trois délibérations successives : du 8 février sur le tableau des effectifs, du 20 février sur le budget (dans les annexes du budget : emplois à la date du 1/1/2012) et l'actuelle du 30 mai 2012. Voici le tableau de ces évolutions

 

  pourvus au pourvus au pourvus au Créés le

Filière d'emplois

 

1/01/12 8/02/12 30/05/12 30/05/12
emplois administratifs 60 62 65 69
filière technique 146 150 153 161

 

 

    

On le voit l'effort pour respecter la législation, la transparence et la comptabilité gagnera vraiment à être approfondi à peine de nouvelles déconvenues judiciaires. Certaines sont déjà annoncées par les conclusions du rapporteur public lors de l'audience du Tribunal Administratif de hier (29 mai 2012): deux annulations des tableaux des effectifs votés en 2010 sont attendues.

 

logo 009Quoiqu'il en soit, ne craignez-rien braves gens (braves cochons de payants) la majorité persiste et adopte les yeux fermés.

 

Le rapport malgré ses inexactitudes est approuvé d'avance par 23 voix (voix muettes) avec quelques contre, quelques abstentions, quelques absents.

 

De négligences du commandant en erreurs des galériens, le bateau coule mais rassurez-vous braves gens: l'ordre monocratique règne (encore un temps) à Saint-Cyprien.

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

CFTC 01/06/2012 19:53


la guerre est -elle déclarée?


http://c.f.t.c-saint-cyprien.over-blog.com/

DRV 01/06/2012 14:26


J'envisage de porter plainte contre FR3, contre les journalistes du JT, contre les téléspectateurs du moment et contre tous les blogs de la ville et des environs. Si je ne gagne que l'euro
symbolique par personne concernée, j'ai pour projet de construire très loin de Saint Cyprien pour vivre en paix dans un pays respectueux de la justice et de la démocratie... J'en rêve la nuit !

CARRILLONNEUR 31/05/2012 19:09


ADIEU FIDELES LECTEURS DE SAINT CYPRIEN - Vidéo Dailymotion


la liberté de la presse ecritre

sauve qui peut 31/05/2012 13:50


Les sites de ventes aux enchères sont débordés.


Les demandeurs de stands cypriannais s'inscrivent sur tous les vide-greniers.


On nous signale une longue queue devant la déchetterie route d'Alénya.


Les citoyens affolés par les menaces se débarrassent au plus vite de leurs ordis.

Maman, j 'ai peur ! 31/05/2012 09:55


Et une tentative d 'intimidation de plus !!!

ventre saint-gris 31/05/2012 07:46


Il y a des jours où l'on ne regrette pas de s'être lever! hier soir au Cm, ce fût un grand moment... j'appris de la bouche même du conseiller "rapporteur" des subventions qu'après le chiffre 2
venait indéniablement le chiffre 3 !!


Entendu également hier,celui qui "siège", mis en garde l'ensemble des "spectateurs" en déclarant qu'il portait plainte contre les blogs, contre ceux qui écrivent et contre ceux qui les CONSULTENT
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si, si, ne riez pas.


Un grand moment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  nous n'avons plus le droit donc, d'après ces déclarations de "consulter ce qui nous plaît"...... un policier derriére chaque ordi dans chaque
foyer!!!! voilà de l'embauche assuré.

PUGNACE 30/05/2012 18:33


nouveau message à LIBERTIN


 


votre info serait intéressante si elle était étayée d'éléments précis et crédibles, autres que de simples déclarations anonymes ... sauf si vous cherchez la diffamation.


Faites vous connaître et donnez des justifications à vos accusations graves.

carillonneur 30/05/2012 10:15





TEXTE DU SITE DE PERPIGNAN POLITIQUE INFO - Vidéo Dailymotion


à ce soir 19 h 30



pugnace 30/05/2012 10:16



à ce soir



employemunicipal 30/05/2012 07:54


Tout est faux , il est question d'emplois "mairie" mais les autres recrutements? ceux des satellites ??? opaque comme toujours.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html