Nous avons recensé les courriers d'alerte ou de recours en contrôle de légalité que nous avons adressés au préfet depuis le 14 décembre 2009. Il y en a 24 qui sont demeurés sans réponse, ni le moindre accusé de réception. On ne saurait accuser la défaillance des services postaux, ces lettres ont été portées quai Sadi Carnot. Ajoutons pour être précis que ce décompte ne retient pas les 3 questions qui ont reçu une réponse de la préfecture, peu satisfaisante à nos yeux mais au moins polie. Car pour les 24 autres, c'est comme on dit au conseil municipal d'ici ... "va te faire foutre". Ajoutons encore pour être exact qu'à cette liste s'ajoutent les courriers envoyés par d'autres groupes ... avec le même succès.
Naguère on enseignait aux jeunes sous-préfets entrant dans la carrière qu'il convenait de toujours donner une réponse au moins d'attente, et même négative, plutôt de traiter par le mépris silencieux le correspondant qui s'adressant à l'administration lui manifestait un geste de considération, peut-être de confiance. Ces bons préceptes ont été oubliés, à moins qu'il ne s'agisse d'une "tactique" personnelle du titulaire actuel du poste: "tactique" c'est l'explication énigmatique donnée par un initié à ce silence obstiné, dont on cherche l'interprétation désespérément.
En est-il de même de l'ignorance dans laquelle, sans doute pour préserver sa tranquillité, on omet de lui transmettre les demandes répétées d'audience que plusieurs élus de Saint-Cyprien lui ont présentées?
Voudra-t-il s'en expliquer sur les terres de M. PUMAREDA, en dépit du courroux que cette question suscite chez celui-ci, qui avait su faire illusion longtemps sur son image de vieux démocrate ouvert au dialogue?
Venez donc nombreux
ce soir 6 mai, à 17h45,
au centre technique, 5, rue André Parent, près du stade, à Alenya
pour dans le calme, la dignité et la détermination affirmer notre volonté collective d'avoir enfin des institutions qui fonctionnent dans l'intérêt public et le respect de la légalité et de la démocratie
Une écharpe blanche témoignera symboliquement de cette tranquille solidarité dans notre démarche citoyenne