On n'est pas mégalo et on ne souhaite pas s'étaler personnellement sur la place publique. Mais il nous semble que la moindre des politesses est de se présenter, au moins en ce qui concerne notre action communale. Vous nous avez un peu découverts lors de la campagne de septembre et certains nous ont fait confiance. Pour conforter cette confiance, nous publierons peu à peu les autoportraits des 5 de PUGNACE.
Nouvelle arrivante à Saint Cyprien, je ne connaissais aucun des colistiers avant mon engagement pour le redressement de Saint Cyprien. Je n'avais aucune expérience de la vie politique, n'ayant jamais eu d'engagement partisan.
Agée de 55 ans, mon expérience professionnelle se situe dans le domaine du sport et de l'éducation. Après avoir été professeur d'éducation physique et sportive, j'accède à la fonction de direction d'établissement scolaire: lycée et collège. Depuis 16 ans je dirige des établissements situés pour la plupart en zone d'éducation prioritaire sensible ou zone violence. Ce sont les études universitaires: DEA de physiologie et biomécanique ainsi que les concours de la fonction publique qui m'ont permis d'accéder à ces responsabilités.
C'est avec cette volonté de servir que je me suis engagée aux côtés de TPD, mais un engagement sous conditions: celles de représenter la société civile libre de tout engagement politique, libre de pouvoir conserver un esprit critique pour enrichir les débats. En revanche, je m'engageais à informer TPD de mes avis. Ce que j’ai fait dès le vendredi 18/09 quand TPD m’a convoquée chez lui en présence de sa femme pour m’informer des responsabilités qu’il souhaitait me confier. Dès ce moment, j’étais en désaccord quant à la répartition des délégations : 2 délégations pour le port alors qu’il s’agit d’une entité économique, les affaires sociales divisées sous plusieurs délégations, une délégation d’adjoint pour les marchés (5 en été, 2 en hiver), etc.. ; je ne pouvais cautionner ce manque de cohérenceet de réflexion et j’avais donc annoncé que je m’abstiendrai sur le vote des adjoints le 20/09. Après un échange avec M. JOUANDET le 18/09, TPD s’est engagé sur une répartition plus cohérente des délégations et c’est ainsi qu’avec la même charge : écoles, collèges, crèche, CLAE, centre de loisirs, école de musique, et jeunesse de conseiller, je me retrouve adjointe. Le vote des 25 est obtenu au conseil municipal du 2O et dès le lendemain les engagements sur les délégations volent en éclat.
Premières désillusions, d’autres sont venues : la pression pour le vote des 40%, le laisser filer sur le budget de fonctionnement, les décisions impulsives désordonnées et non étayées sur un état des lieux, et propositions argumentées, des réunions d’adjoints sans ordre du jour pour raconter l’activité non pour présenter et réfléchir sur les dossiers.
Je remercie tous les personnels municipaux et toutes les personnes avec qui j’avais commencé à travailler. Je regrette de ne pas pouvoir poursuivre le travail engagé en particulier sur les cantines scolaires, le CLAE, la crèche. Le Maire n’a pas souhaité que je présente une proposition de règlement de cantine scolaire. Par l’absence d’un règlement opérationnel, les enfants, les parents et les maîtres ne sont pas en situation sécurisée.
A force de ne pas vouloir entendre nos remarques, réflexions et suggestions, Monsieur le Maire nous a rapprochés et permis de créer "PUGNACE".
Martine LEROY