A plusieurs reprises les visiteurs du bloc Pugnace ont demandé qui j'étais. Contrairement aux idées répandues par le maire et les siens, je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler un intellectuel. Bien que j’ai pu le devenir au fil des années à force de travail je reste dans l’esprit d’un parfait autodidacte et fier de l’être. Mes études se sont (peut-être malheureusement) terminées en fin de 3ème avec un seul BEPC pour diplôme. A la fin de cette 3ème je suis entré jusqu’à mon service militaire dans une société de travaux publics ou j’ai passé en interne un diplôme de conducteur de travaux, ce qui m’a servi dans la suite de mon parcours professionnel dans la gestion du personnel
Après mon service militaire, que j ai effectué aux marins pompiers à Marseille et Toulon (16 mois) qui m’a fait grandement mûrir, dans l’approche que j’avais de la vie en général et des souffrances que pouvait subir une partie de la population, j’ai réorienté ma carrière professionnelle pour trouver un métier qui correspondrait plus à mes attentes.
J’ai eu la chance en 1976 de trouver un poste de chef d’agence dans une grande société internationale de location de véhicules sur l’aéroport de Lyon. J’ai ensuite été muté sur l’aéroport de Roissy comme chef d’agence (150 employés à diriger + de 2500 véhicules à gérer). Je suis devenu ensuite Directeur Régional pour la même société sur la région Rhône Alpe et Alsace (250 employés à gérer et + de 3500 véhicules). En 1983, j’ai accédé à un poste de Directeur Général sur la Belgique et le Luxembourg dans une autre société internationale de location de véhicules.
Ces années de cadre dans ces deux sociétés m’ayant permis d’avoir une belle connaissance du métier de location de véhicules, j’ai décidé d’utiliser ces connaissances pour mon compte personnel en reprenant en 1988 une franchise Hertz qui se trouvait en difficulté, dans le département des Yvelines. Après avoir redressé cette société, je l’ai revendue en 1997, pour reprendre une société toujours avec la franchise Hertz dans le Languedoc Roussillon. Société toujours en activité bien que j'ai revendu l’an dernier une partie de celle-ci (Perpignan et Carcassonne).
Suite à la demande de Thierry DEL POSO j’ai décidé en Juin/Juillet 2009 de rejoindre son équipe pour les élections de Saint-Cyprien. Je pensais, avec peut-être un peu de prétention, que mon expérience professionnelle dans la gestion humaine et gestion d’entreprise pouvait lui amener un plus, ce qui dans les discussions que j’avais eues avec lui semblait tout à fait possible. Tout en lui faisant remarquer que mon activité professionnelle ne me donnerait pas suffisamment de temps pour remplir correctement un poste d’adjoint, poste qu’il n’avait pas prévu d’ailleurs de me donner, mais il paraissait assez enthousiaste de mon offre de travailler sur des missions précises notamment auprès de M. JOUANDET Adjoint aux finances.
Que de déconvenues puisque pendant plusieurs semaines le maire ne m’a rien proposé de concret (il était bien entendu que je lui avais précisé que le poste de conseiller avec délégation, le montant des primes y afférant ne m’intéressait pas). Je n’étais pas venu à la mairie de Saint-Cyprien pour améliorer mes revenus (comme certains) mais pour donner de mon temps bénévolement.
Mon insistance auprès de lui pour obtenir la mise en place d’un audit général extérieur des services et de la gestion municipale, lui a semblé au départ très intéressante. Après plusieurs réunions en compagnie des 1ers Adjoints et de représentants de l’opposition, j’ai senti que ce travail n’enthousiasmait pas certaines personnes.
Quand j’ai constaté les attaques systématiques contre M. JOUANDET et certains Adjoints et Conseiller, qui voulaient rénover la gestion, j’ai commencé à douter des réelles intentions de l’équipe municipale. Mes doutes avaient déjà été grandement anticipés lors de la réunion du 1er conseil municipal où le Maire avait souhaité une majoration de ses émoluments (et de ses Adjoints) d’un montant qui me semblait disproportionné au moment de réaliser des économies nécessaires à la gestion de la commune. Surtout que le Maire, à plusieurs reprises avait signalé être en train d’apprendre, lui et ses Adjoints, leurs métiers d’élus. Je n’ai jamais vu un apprenti demander à être plus payé que son maître d’apprentissage. Je m’étais d’ailleurs abstenu lors de cette proposition.
J’ai donc rejoint M. JOUANDET et les autres élus ne désirant plus participer à cette gestion qui nous semblait ne plus aller dans le sens que le Maire nous avait proposé avant son élection.
J’espère que ces quelques lignes conviendront aux personnes désirant mieux me connaître.
Daniel BOYER