Le maire sortant a dans son programme électoral promis de maîtriser les coûts "par le biais de la mutualisation des dépenses"
Le président réélu de Sud-Rousssillon indique dans le document présenté à l'appui du débat d'orientations budgétaires les taux de contribution de chaque commune aux budgets de l'intercommunalité. En lisant ces pourcentages on comprend bien que les synonimes de biais sont artifice, détour, expédient. Les participations de Saint-Cyprien aux ressources de l'intercommunalité sont de 72 % pour le budget général et de 69 % pour l'eau et l'assainissement.
Quand Sud-Roussillon finance la réfection des salles des associations aux Capellans pour 1 million d'euros, ce sont les contribuables de Saint-Cyprien qui payent 720 000 €. Si Sud-Rousillon subventionne, un jour, à 50 % le gymnase promis aux électeurs, les contribuables de Saint-Cyprien paieront directement la moitié soit au moins 2 millions plus 72 % de l'autre moitié soit 1,440 millions soit au total 3 millions 440 ... sans compter les dépassements.
En clair, et là il n'y a pas mensonge, le contribuable communal se fait biaiser par le dépensier intercommunal.