Voici les 2 commandements qui régissent désormais notre cité:
1 .Le bon plaisir, ou l'humeur, de M. DEL POSO a force de loi. On le pressentait déjà après 2 conseils municipaux à présidence autiste.
2. Le vote soumis des ses obligés impose à tous ce bon plaisir ou cette humeur sur Saint-Cyprien mais, grande nouvelle, On (il faut une majuscule de majesté à ce pronom indéfini) On a décidé qu'il doit en être ainsi sur la communauté Sud-Roussillon. Les élus d'Alénya et de La Tour Bas Elne sont invités eux aussi à se plier aux volontés tournantes et aux humeurs du Président.
Je m'explique. On convoque de façon inopinée jeudi 3 décembre à 18 heures le conseil de Communauté de Sud-Roussillon pour:
- me démettre de la Vice-présidence où j'ai été élu sur sa proposition le 21 octobre
- démettre Daniel Boyer du mandat de représentant au Sydetom66 auquel il l'avait fait désigner le même jour.
Ce comportement, vindicatif, illustre hélas! l'irresponsabilité et l'autoritarisme d'un nouvel élu grisé par son petit pouvoir et qui exige qu'autour de lui les rameurs rament en silence et en admiration. Au risque de se faire jeter par dessus bord s'ils chahutent.
Le maire de Saint-Cyprien transpose ainsi sa rancoeur sur la Communauté de Communes parce que nous avons souligné les graves faiblesses du pilotage municipal. J'ai en revanche dit constamment que celui de la Communauté de Communes me paraissait d'excellente qualité, tant au niveau de la présidence précédente que de la direction administrative et financière (car, moi, je ne fais pas d'amalgame indécent entre les personnes privées, certaines comprendront, ni entre les collectivités publiques). La seule raison avouable est qu'il m'a retiré la délégation de signature en matière financière - notification m'en a été faite par voie d'huissier de justice (procédé o combien élégant et économique évidemment) ! Et il m'a retiré cette responsabilité sans doute parce qu'il me jugeait indigne ou incapable de l'assumer (aura-t-il le courage de le dire publiquement et contradictoirement?) eu égard à mon expérience et aux conseils de gestion que je lui avais donnés sur la ville.
Que ceux qui auraient gardé le dernier document électoral du 2 ème tour qui engageait "une équipe de coeur qui allie l'intégrité à la compétence, la disponibilité et l'écoute" et ce "pour un objectif commun: l'intérêt général dans le respect de tous", que ceux-là qui comme moi y ont cru fassent de cet engagement historique un canard de papier.
Ah! pour être exact, il faut dire que lors de la première réunion utile du conseil de communauté (le 25 novembre) nous (Boyer, Leroy et moi) avons sans doute commis un crime de lèse majesté en soulignant d'abord une erreur grossière dans le 1er rapport présenté par le Président, puis l'incohérence des désignations qu'il soumettait (unilatéralement, sans appel à candidatures) à ses collègues élus des 3 communes. Comme ceci n'est pas sans intérêt pour la commune de Saint-Cyprien, le sujet fera l'objet d'un prochain N°. A suivre donc
Jean JOUANDET