Bof !
Pardonnez, SVP, l'onomatopée familière mais ce Bof ! c'est tout ce que, réflexion faite, une semaine après, on trouve à dire de ce Conseil. Peut-on même lui attribuer encore sans détourner le sens des mots ce beau nom de Conseil municipal? Est-ce là "l'assemblée de notables qui assistent le maire dans l'administration de la commune" (définition du Littré)? est-ce l'assemblée " qui gère par ses délibérations les affaires de la commune" (article L. 2121-29 du code général des collectivités locales) ?
Quelles que soient la vivacité, la pertinence, la réitération des questions ou des observations présentées par les 3 conseillers qui tentent d'exprimer là une opinion ou une interrogation, ce rassemblement d'élus (que nul n'oserait ici qualifier de "notables") n'assume en rien sa fonction de "délibérer" (débattre, discuter, échanger, peser le pour et le contre, analyser les objectifs et les moyens, envisager les diverses options, quantifier les avantages et les inconvénients, définir un projet, un programme, un calendrier, bref mettre en commun les intelligences et les bonnes volontés pour décider d'un choix d'intérêt collectif). Cette juxtaposition (de plus en plus clairsemée au fil des séances) d'hommes et de femmes aux poses lasses et ennuyées, aux regards, aux propos et surtout aux silences distanciés du débat a l'atonie d'un troupeau de buffles au pâturage tel que le décrivait naguère l'opposant Del Poso " un troupeau de buffles cernés par des lions. Ils se serrent les uns contre les autres de peur de se faire dévorer ". Cela ne mérite même pas d'être visionné car le spectacle ne peut que jeter le discrédit sur nos institutions.
L'ordre du jour de la séance était cependant porteur d'un sujet majeur : le budget. Mais étrangement les participants, les spectateurs, les commentateurs ont surtout retenu la décision d'attribuer des indemnités substantielles aux cadres supérieurs de la mairie. Les autres blogs ont apporté sur ce point les informations et commentaires appropriés qui dispensent d'y revenir ici. Cf. in Claudette Guiraud: link - in Bernard: link et in ADC : link
Retenons simplement que MM. Triplet et Ramon (prime d'inféodation pour le 1er, de consolation pour le 2nd) sont pratiquement mis au niveau des Dragons Catalans. Et que cette faveur, discrétionnaire, représente 100 fois le montant de la subvention attribuée au Secours Populaire.
Pour ne pas faire de jaloux, on vous conseille aussi la visite du blog de Madame Sadourny qui dans la plus "parfaite harmonie municipale" souhaite à tous, donc au nouveau venu M. Triplet "une année enrichissante" ...