Nous vous livrons ci-dessous la réflexion citoyenne de BONSENS parvenue dans la nuit et dont la pertinence n'appelle pas d'autre commentaire que la curiosité de lire la suite annoncée:
La Démocratie est au plus mal. (1)
Le 31 Mars 2010, jour du Conseil municipal extraordinaire, le drapeau tricolore qui flotte sur la Mairie de Saint-Cyprien est en berne. Enroulé autour du mât, il nous renvoie l’image forte d’une Démocratie étouffée.
La déclaration faite par le Maire en ouverture de séance du CM extraordinaire donne la mesure de la crise démocratique dans notre commune.
Par ses propos, le Maire porte :
1/ Une atteinte fondamentale à la démocratie
En déclarant " j’aimerais simplement vous rappeler que la Démocratie ne passe que par les urnes et que par les Assemblées élues où elle s’exprime ", le Maire opte clairement pour la définition donnée par Lénine " La démocratie, c’est la possibilité pour les opprimés de choisir, tous les quatre ou cinq ans, leurs oppresseurs " plutôt que pour celle retenue par Durkheim " Un peuple est d’autant plus démocratique que la délibération, que la réflexion, que l’esprit critique jouent un rôle plus considérable dans la marche des affaires publiques "
Deux appréciations qui font toute la différence entre une gouvernance où le peuple exerce sa souveraineté, c’est le fondement de la Démocratie française moderne, et une gouvernance par un parti unique, ce fut le cas des démocraties populaires (marxistes léninistes) disparues avant la dernière décennie du XX e siècle.
Ce ne sont pas là propos d’intellectuels pour le plaisir de théoriser. Ce constat est grave. Le danger est réel. La confiscation du pouvoir et l’absence de transparence qui en découle, peuvent conduire certains à la violence, plus ou moins spontanée, pour enfin se faire entendre et en pousser d’autres dans les bras de l’extrême droite (résultats FN aux régionales) Sans parler de la démobilisation politique du plus grand nombre, spectateurs impuissants d’une dégradation de la société dont ils tentent de se protéger par ce retrait de la vie démocratique.
Réflexion citoyenne … à suivre