Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 06:20

Nous vous livrons ci-dessous la réflexion citoyenne de BONSENS parvenue dans la nuit et dont la pertinence n'appelle pas d'autre commentaire que la curiosité de lire la suite annoncée: 

 

 

La Démocratie est au plus mal. (1)

 

Le 31 Mars 2010, jour du Conseil municipal extraordinaire, le drapeau tricolore qui flotte sur la Mairie de Saint-Cyprien est en berne. Enroulé autour du mât, il nous renvoie l’image forte d’une Démocratie étouffée.

 

La déclaration faite par le Maire en ouverture de séance du CM extraordinaire donne la mesure de la crise démocratique dans notre commune.

Par ses propos, le Maire porte :

 

1/ Une atteinte fondamentale à la démocratie

 

En déclarant " j’aimerais simplement vous rappeler que la Démocratie ne passe que par les urnes et que par les Assemblées élues où elle s’exprime ", le Maire opte clairement pour la définition donnée par Lénine " La démocratie, c’est la possibilité pour les opprimés de choisir, tous les quatre ou cinq ans, leurs oppresseurs " plutôt que pour celle retenue par Durkheim " Un peuple est d’autant plus démocratique que la délibération, que la réflexion, que l’esprit critique jouent un rôle plus considérable dans la marche des affaires publiques "

 

Deux appréciations qui font toute la différence entre une gouvernance où le peuple exerce sa souveraineté, c’est le fondement de la Démocratie française moderne, et une gouvernance par un parti unique, ce fut le cas des démocraties populaires (marxistes léninistes) disparues avant la dernière décennie du XX e siècle.

 

Ce ne sont pas là propos d’intellectuels pour le plaisir de théoriser. Ce constat est grave. Le danger est réel. La confiscation du pouvoir et l’absence de transparence qui en découle, peuvent conduire certains à la violence, plus ou moins spontanée, pour enfin se faire entendre et en pousser d’autres dans les bras de l’extrême droite (résultats FN aux régionales) Sans parler de la démobilisation politique du plus grand nombre, spectateurs impuissants d’une dégradation de la société dont ils tentent de se protéger par ce retrait de la vie démocratique.

 

Réflexion citoyenne … à suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

P


sacha guitri pourrait faire une pèce (un vaudeville) de la situation de St Cyprien, au moins, on pourrait en rire.



Répondre
P


si Saint-Cyprien m'était conté



M


Moi non plus ,bien que je sois contre les femmes.


 


Tout contre.



Répondre
M


J 'ajoute que la finesse et la sensibilité que dégagent les billets de Bonsens me laissent à penser qu 'il s 'agit d 'une dame.



Répondre
P


le bonsens n'est pas sexiste



M


les propos de Bon sens le bien surnommé sont toujours d 'une clarté aveuglante,et les évènement récents constatés à l 'issue des élections régionales apportent la preuve de la véracité de ses
affirmations.


Les violations successives et maintenant constantes des régles de la Démocratie qui constituent la pratique quotidienne du maire et sa garde rapprochée rappellent de façon tragique des bruits de
bottes qui se précisent maintenant,et qu 'il est urgent de faire cesser,au nom des trois valeurs qui sont celles de la République.



Répondre

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html