Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 06:00

 

 

Le 13 novembre 2009, voilà 5 ans, était fondé  le groupe PUGNACE,  Pour Une Gestion Nouvelle et une Action Communale Énergique. Inutile pour les fidèles de notre blog de rappeler les motifs de cette démarche et nos nouveaux lecteurs retrouveront ci-après la déclaration faite alors en conseil municipal au nom de ce groupe de 5 élus (Jean Jouandet, Suzy.Marchal, Martine Leroy, Daniel Boyer et Jean-François Mazureck) : ce fut l'acte de naissance de ce blog, publié le 21 novembre 2009 (nous avons dit ... "P.U.G.N.A.C.E" )


Il serait fastidieux de dresser la liste des actions, réunions, réflexions et écrits, portés par ce groupe et par l’association créée dans la foulée pour soutenir cette action citoyenne, Cap Espoir puis Cap Espoir pour ma Ville, qui regroupa un temps tous les élus d’opposition à la gestion de Thierry Del Poso. Certains ont ultérieurement choisi une voie plus personnelle. Nous l’avons déploré et la suite nous a donné raison puisque, reconnaissant  nos analyses et notre action, près de 22 % des suffrages exprimés ont en mars 2014 approuvé  la démarche pugnace et mandaté au Conseil Municipal  3 colistiers de notre « Mosaïque » lesquels, faute de pouvoir participer positivement au travail de gestion du fait de l’autoritarisme municipal, poursuivent leur tâche de contrôle au cœur même du Conseil  avec le soutien de nos sympathisants anciens et récents.

 

 

Dans cette démarche citoyenne il  a paru indispensable au conseil d’administration de Cap Espoir, association qui, rappelons-le, ne se prévaut d’aucune appartenance partisane, de renforcer aux côtés des élus son rôle de vigilance démocratique et pour cela d’actualiser ses statuts et ses équipes. La mission d’information citoyenne demeure et son objectif est avant tout de rendre transparente la gestion de notre ville, de redonner la priorité communale à l’intérêt public et d’imposer par tout moyen le débat démocratique.


A ceux qui douteraient encore de cette nécessité, nous disons : « Voyez par vous-mêmes : assistez à une séance de Conseil Municipal! »  



Dans cet esprit, la dernière assemblée générale extraordinaire de Cap Espoir a adopté 2 modifications aux statuts :

- une appellation axée sur les besoins locaux : « Cap Espoir Démocratie » ;
- un objet précis : « mobiliser les citoyens de bonne volonté autour des élus municipaux qui se déclarent en accord avec le pacte pour la ville ». (A ce jour, 4 élus municipaux ont adhéré à ce pacte et rejoint l’association : Hélène. Alonso, Claudette.Guiraud, Jean Jouandet, Jean-Claude.Montès.)

 

Les membres du nouveau conseil d’administration ont ensuite choisi le bureau :


  • Président : Pierre Rossignol, ingénieur, chef d'entreprise.
  • Vice Présidente : Chantal Julien, cadre financier.
  • Trésorière : Jeanne Fourquet, comptable.
  • Trésorière-adjointe : Danielle Brunovic, comptable.
  • Secrétaire : Valérie Mathieu, cadre Education nationale.
  • Secrétaire-adjointe : Hélène Alonso, clerc d’huissier.

                                                                                                                                                     

La solidarité nécessaire à notre action conduira à accorder plus de place aux plaisirs de convivialité et de rencontres informelles. Mais Cap Espoir Démocratie reste avant tout une association citoyenne, centrée sur la défense de nos valeurs éthiques communes et la promotion des intérêts de tous les habitants de la ville, quels qu’ils soient et quelles que soient leurs opinions. Ce blog demeure bien entendu le porte-parole de l’association : il publie ci-contre ses nouveaux statuts et son bureau ainsi que l’adresse où envoyer vos messages et adhésions.


Une assemblée générale sera convoquée prochainement pour nous retrouver. Nous invitons les Cyprianaises et les Cyprianais qui se reconnaissent dans cette continuité d’exigences à confirmer, en adhérant, la sympathie qu’ils ont déjà témoignée à nos élus.


Le président, Pierre Rossignol, et le bureau de Capespoir Démocratie

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html