Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 05:00

Suite aux 3 points soulignés précédemment - un résultat financier trompeur, une vente illégale, une transaction perdante - reprenons aujourd'hui la 4ème et grave question de moralité et de légalité de cet accord passé avec M. AMBROISE sans "aucun problème de conscience"  

 

Souvenons-nous des arguments majeurs du maire en faveur de M. AMBROISE : il propose 10 millions, il est le seul au-dessus de l'estimation des domaines, et il paye CASH, CASH ... 

Malheureusement le déroulement de la "négociation" et les propos même du maire indiquent qu'on est loin d'une négociation ouverte et que le choix, très précoce, de M. AMBROISE s'est fait aux dépens d'autres candidatures d'achat, exclues sans raison valable de la compétition alors qu'elles offraient plus que M. AMBROISE

 

4 . La négociation est entachée de favoritisme

 

Etrange négociation que celle-ci où il y a eu 40 contacts de professionnels intéressés mais une seule offre dite recevable. Trente neuf candidats ont été reçus par le maire et surtout par Mme Pineau, 1ère adjointe et alors présidente de l'office du tourisme. Mais ce sont 39 candidatures dont on ne trouve aucune trace, 39 entretiens privés tenus avant toute décision de vente et dont, hormis Mme Pineau et M. Del Poso, personne ne sait rien sauf ce que tous deux veulent bien dire. Et de ce qu'ils disent en commission puis en conseil, il résulte que seulement 4 ou 5 propositions chiffrées auraient été données verbalement et qu'elles auraient toutes été inférieures à l'estimation des domaines, tournant autour de 5 millions. La seule offre concrétisée par une proposition écrite et supérieure à l'estimation domaniale  serait donc celle de M. Ambroise.

 

L'offre écrite d'Ambroise a été faite le 13 septembre à 9,5 millions puis le 2 novembre à 10 millions. Sa formulation verbale doit être antérieure. Elle a été faite à un niveau fort éloigné des autres (2 fois plus) ce qui ne peut qu'interroger le citoyen-lambda de Saint-Cyprien: ce Monsieur-tout-le-monde qui paie des impôts et assiste au conseil municipal se demande si Monsieur Ambroise  est un génie du camping ou un illusionniste, ou si les 39 autres sont des fumistes ou des fantômes, ou encore qui prend qui pour un imbécile: est-ce M.AMBROISE qui prend Mme Pineau pour une aimable imbécile, ou M. Del  Poso qui se moque absolument de Monsieur-tout-le-monde?

 

L'offre AMBROISE, si discordante des 39 autres, a été acquise au moins 2 mois avant que la publicité de la vente ne soit faite dans le journal (le 26 octobre) car la lettre datée du 13 septembre "confirme" au maire les termes d'un entretien antérieur. Elle a été reconfirmée chez le notaire et non pas en mairie (étrange!) le 2 novembre, 2 semaines avant le dernier jour de dépôt des offres en mairie (15 novembre)

 

Aucune autre offre que celle de M. Ambroise n’a été enregistrée officiellement en mairie, par le maire ou par Mme Pineau, bizarre, bizarre! Aucune autre offre supérieure à l'estimation domaniale n'a été  présentée ni même évoquée lors de la séance des deux commissions des finances et de l'urbanisme réunies sous la présidence du maire le lundi 13 décembre. Il n'y avait, nous a-t-on dit,  que M. AMBROISE qui se proposait de payer un prix convenable et de payer cash. Ce n’est pas crédible. Ou ce n’est pas convenable que la ville se satisfasse d’une seule offre supérieure à l’estimation des domaines : cette offre (spontanée !) de septembre n'était-elle pas de nature à activer à partir de la publicité du 26 octobre une recherche élargie d'investisseurs ou d'exploitants? Il n’est pas crédible que la concurrence ait été aussi stérile pour un type de bien (camping) aussi recherché par les investisseurs.

 

 

Alors on en vient inévitablement à craindre que la concurrence ait été délibérément stérilisée par la volonté personnelle du maire. On savait déjà que le maire avait refusé de recevoir une offre qui proposait au moins 11 millions €. Cette offre formulée avant la clôture de la consultation lui a été adressée par LRAR. Comme nous, le préfet et le procureur en ont eu connaissance; d'autres élus de sa majorité aussi le savaient mais n'ont rien dit. Le maire a refusé de recevoir ce candidat, a refusé de lui transmettre le dossier de consultation (peut-être n'y en avait-il pas puisque les jeux étaient déjà faits avec M. AMBROISE: à noter qu'on a été incapable de nous en présenter en commission). Il a fait répondre (via un intermédiaire qualifié reçu à ce titre par lui avant la clôture de la consultation du 15 novembre) que c’était trop tard, que sa candidature n'était pas recevable, que le choix était fait. Les dénégations de Mme Pineau en conseil n'y changent rien. Il y a eu éviction a priori d'une offre a priori recevable (à plus de 11 millions). Rien objectivement n’autorisait une telle éviction d’un candidat faisant une offre supérieure, rien sinon le seul affect négatif de M. DEL POSO vis à vis du gérant de cette société. Ce sont là des motifs subjectifs inadmissibles dans une procédure publique où seuls doivent être pris en considération l’égalité des concurrents, la recherche du meilleur prix et les intérêts de la commune.

 

Or dans un aveu dont on ne sait s'il est naïf, cyniquement provocateur, ou faussement repentant, M. Del Poso indique en conseil municipal qu'il y a eu 3 offres supérieures à celle de M. AMBROISE, 3 offres cachées jusque là, 3 offres dont les commissions réunies n'ont pas entendu parler, 3 offres que personne (sauf Mme Pineau peut-être) personne n'a jamais vues. Pas seulement celle que nous connaissions (nous et le procureur et le préfet et d'autres en mairie) : 3 dont une autre très technique et écologique d'EDF et Nexity (belle enseigne!) et que le Préfet aurait recalée ... (au nom sans doute d'un contrôle d'opportunité préventif substitué au contrôle de légalité défaillant) et une 3 ème enfin dont le porteur de projet (bien connu, croyons-nous savoir, et bien placé au plan national) ne sait pas pourquoi on l'a évincé. Et dont à entendre le maire on ne sait pas s'il invoque l'urgence (à conclure avec M. Ambroise) ou le manque de sérieux des autres dossiers (qui proposaient plus que M. Ambroise).

 

Ce mépris affiché "sans problème de conscience" (Cf l'indépendant du 18 décembre), mépris de la loi et de ses principes élémentaires, vicie toute la procédure. Notons enfin qu'après avoir perdu sur la vente du terrain de la cave coopérative plus d'un million d'euros (différence de prix d'achat et de produits fiscaux, voir articles précédents sur cette opération calamiteuse) on perd encore  au moins un autre million sur ce camping.

 

2 millions d'euros de perdus en moins d'un mois, c'est un foutu "bidouillage" comme a dit si élégamment M. Del Poso en conseil du 16 décembre   

 

 

Pour résumer ce simulacre de marché et d’appel à la concurrence, répétons ici ce que nous avons dit en conseil et que la presse a repris:  le maire une fois encore a confondu le gré à gré économique et le tête-à-tête préférentiel.

 

 

 

  1.  

     

     ................................................................................................... à suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

ventre saint-gris 23/12/2010 17:04



ou a moins que cela soit pour faire plaisir à un "frére" qui aurait peut-être une imprimerie , nous avons bien le "frére" venant d'Apple aux commandes d'un certain epic.


prière pour Noël: petit papa noël apporte une caméra, un micro, un grand écran, une estrade à mon petit tititounet.



Avenir serrein 23/12/2010 15:01



Concernant le logo il vaut mieux qu'il arrete ca va couter des sous et il n'aura pas le temps de voir le resultat .... Tiens titi ca me rappele l'attitude d'une femme que tu connais bien et qui a
voulu s'enteter .... Resultat elle est depuis hier a la rue ! ca en fait des presages tout ca hein mon ami ???? .....


Joyeux Noel et mes respects a la barone



ventre saint-gris 23/12/2010 08:55



Au post 15 : le logo, maintenant ? il y a vraiment de l'argent à dépenser; A-t-il pensé (connaît-il seulement la signification du verbe penser) ? qu'il faudra changer tout ce qui a déjà était
imprimé avec  l'ancien logo c'est à dire  : bannières, enveloppes, papier à lettres, et le pire les brochures (gstade, office, campings, musées, sud-roussillon, capitainerie ...)
toujours des dépenses, inutiles. Demandons à Matt, et nous aurons Apple (grosse pomme toi-même).
Napolèon avait son effigie sur une pièce d'or, "celui qui naquit de l'urne" n'a qu'a y mettre la sienne, ainsi il sera comblé, à se voir , se regarder tous les matins.
Et puis qu'il n'oublie pas mais si, mais si, de se mettre sur son balcon ainsi il pourra se regarder passer.


Et puis, pour le grand écran, c'est que l'homme est "petit" mais "petit" il restera, grand écran ou pas. Va -t-il nous pousser la chansonnette ? ce sera sans moi, je mets un point d'honneur à ne
pas assister à  cette mascarde"posidésatitude".



pollux 22/12/2010 19:14



au chapitre économie il y a aussi celles prévues pour les voeux du 21janvier :


le maire veut être vu sur grand écran (8m sur 4.5 )+ son et lumière ...montage video de 30mn , etc !!!  Grand Stade sera le Versailles de notre p'tit maire .


IL A PETE UN CABLE le gamin .



pugnace 22/12/2010 20:14



on ne bidouille (*) pas quand il s'agit du maire sorti des urnes


(*) bidouiller = économiser en jargon municipal


 



le bois du rouge 22/12/2010 18:02



et maintenant avec les petits bénéfices des ventes il va modifier (voir changer) le logo de la ville.


voir site de la mairie


c'est pas thierry qu'on devrait l'appeler c'est ALAIN (il est fou)


http://www.saint-cyprien.com/pgs/appels-offres.php



pugnace 22/12/2010 18:13



superbe exemple en effet de bidouillage, c'est le mot de Del Poso pour caricaturer les économies qu'il ne fait pas.


il a besoin d'image et n'a toujours pas compris que son image ne lui renverra que lui-même et la gestion calamiteuse de sa ville



Avenir serrein 22/12/2010 17:10



A pollux


C'est vrai vous avez zntierement raison. En fait mon propos sur l'ex presidente de l'EPIC et actuelle 1ere adjointe, est que même Figueras ne demande rien et reponds a sa place !. En fait si je
resume ca donne : TDP prepare sa defense en chargant NP qui elle se fait couper la parole par le pecheur qui lui recoit les consignes de Dame Padros qui elle etait aux ordres du seigneur .... Je
n'ose imaginer ce que cela va donner le jour ou ils seront chacun et au même moment dans un bureau pour chacun donner sa version .......


 


Heureusement nous entrons dans la periode de la dinde farcie et seul reste a savoir quelle ou qui va garnir la dinde pour le repas de Noel .....



xav 22/12/2010 17:07



Dailymotion - LE CM DU 16/12/10 N ETAIT PAS FINI... - une vidéo Actu et Politique



la révolte 22/12/2010 16:17



Méa culpa autant pour moi effectivement il est question du 432-14 modifié et applicable au 17 décembre 2010.sommes nous d'accord?



pugnace 22/12/2010 18:18



OK



CHASSE A LABECASSE 22/12/2010 12:18



Il vaudrait mieux que sa famille lui recommande de démissionner, ca pue cette mairie, cela sent de là.Le rôle de la parfaite idiote était décernée à Brigitte Bardot, en son temps. Concernant
l'article que vous fait paraître dans l'indep de ce jour, vous évoquez un procés de celui qui naquit des urnes contre une élue. n'étant pas maire à cette époque, il DOIT le payer sur ses deniers
personnels.



pugnace 22/12/2010 16:01



remarque finale pertinente



pollux 22/12/2010 11:52



Suite au post 8 ,  si on regarde bien la vidéo "seigneur des anneaux (suite) " vers la 2° minute , c'est M.C Padros qui souffle tout à J.Figueras (quasi mot à mot ,voir le troublant 
mouvement des lèvres ) !!! et c'est pas la première fois que je le remarque ...



la révolte 22/12/2010 11:52



non il n"y a pas d"erreur pour l'interprétation sur le 423-14 du code pénal.La preuve a été déposée au siège cap espoir  il y a 24 h.



pugnace 22/12/2010 16:07



ce doit être le 432-14; il n'y a pas de 423-14 dans mon code du moins



Avenir serrein 22/12/2010 08:47



Le probleme ne concerne plus les 20 moutons mais les 2 bras droits du Maire ( Pineau et Figueras)


Pineau voterait n'importe quoi et se laisse enfermer par le Maire qui connait sa meconnaissance totale de la gestion( cf elle n'est plus presidente de l'epic), Figueras poursuivant lui un destin
perso au cas ou le Maire serait defayant essaie de s'engouffrer dans la breche.


Regardez bien la premiere video du cm et les propos de TDP sur Pineau et la reception des candidats pour le Fourty. regardez bien les 2 premieres minutes de la video  sur Al Fourty et la
defense pathetique de Pineau qui s'enfonce plus elle parle.


Les autres elus sont conscients de cette mascarade et attendent le bon moment pour se desolidariser par des demissions ce qui ne serait tarder.


TDP qui en son temps avait joué la "balance" contre JB et PF se trouve aujourd'hui dans une position identique en sens inverse. Imaginez que Pineau soit entendue.... Imaginez la repondre sur les
dossiers d'Al Fourty qu'elle ne connait pas ??? Imaginez la subir la pression de ceux que TDP a voulu prendre pour des idiots en son temps ???? Imaginez la devoir repondre aux eventuels
entretiens que son patron aurait eu sans qu'elle n'en soit informée ??? .... Souvenez vous egalement comment TDP a du lui meme en personne s'executer pour virer sa princesse de la mairie, même
lui avait u reculer a tel point que cette derniere est aujourd'hui un fantome.


Une chose est sure, la donne a bien changé et TDP n'a plus aucun soutient et cumule les dossiers "troubles", a savoir 2 en 2 conseils municipaux.


Il est temps Monsieur le Maire de bien profiter de Noel et de ses agapes, d'aller signer des madats dans les agences immobilieres car l'hiver commence et va etre tres long.


Allez mon Cher cette fois nous y sommes et ce ne sont pas des tentatives de revirement  a 2 euros qui changeront quoi que ce soit ......


PS: je me souviens tdp disant: PF sera le maire non elu qui sera resté le moins longtemps en place ... Il ne faudrait pas que TDP soit le Maire elu qui cumulerait la periode la plus courte et le
plus grand degre d'incompetence , trpohé qui lui est d'ores et deja attribué pour l'année 2010 par l'assemblé departementale des Maires.


Joyeux Noel ! mes respects à la barone



COUCOUCEMOI 22/12/2010 07:20



CELUI QUI SAIT ET QUI NE DENONCE PAS EST COMPLICE !!!!!!!!!!



nécessaire 21/12/2010 23:24



Comme précédemment, il sera important que vous nous communiquiez la liste nominative des votants de cette résolution sur Al Fourty, lors du dernier conseil
municipal. Chacun doit prendre conscience de ses actions et pouvoir réfléchir à l'intérêt public, lors d'un vote. Se laisser  faire ou influencer peut avoir des
conséquences graves, car selon l'adage bien connu, "nul n'est sensé ignorer la loi". Enfin, au bout d'un an d'exercice, un élu ne peut toujours pas continuer à prétendre : "je ne sais point,
je n'ai pas eu l'information, j'apprends, je n'ai point d'expérience, j'ai suivi la directive etc, etc".  Continuez ainsi confine à l'irresponsabilité grave. Aujourd'hui, la
situation est gravissime et les mises en gardes largement diffusées par tous les élus de l'Opposition constructive.



xav 21/12/2010 22:01



Dailymotion - CM DU 16/12/10: MAIS QUI COMPTE LE MIEUX ? - une vidéo Actu et Politique



la révolte 21/12/2010 17:07



concernant l'article du code pénal 423-14,la peine de prison est éxacte mais l'amende est de200000 euros .Cela fera réfléchir un peu plus ceux qui ont prétés une oreille attentive lors de
l'exposé on ne peut plus clair de MR Jouandet,au dernier conseil.



pugnace 21/12/2010 19:09



n'y a-t-il pas une erreur de référence qur l'article 423-14 ?



Contre les malhonnêtes 21/12/2010 13:40



La garde à vue pour tous et la prison pour certains !!!!!!!!!



pugnace 21/12/2010 15:58



la justice appréciera à sa mesure



POUR REFLECHIR 21/12/2010 13:29




 


Information complémentaire pour les 21,


Juste pour réfléchir avant Noël:


ARTICLE 432-14 du code pénal


Version en
vigueur au 21 décembre 2010,
depuis le 1 janvier 2002Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19
septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002



Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000
euros d'amende le fait par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou investie d'un mandat électif
public ou exerçant les fonctions de représentant, administrateur ou agent de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des sociétés d'économie mixte d'intérêt
national chargées d'une mission de service public et des sociétés d'économie mixte locales ou par toute personne agissant pour le compte de l'une de celles susmentionnées de procurer ou de
tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d'accès et
l'égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public.



bo nadal i feliç nou anye 21/12/2010 10:57



Aux 21 votants irresponsables: joyeux Noël et bonne année, profitez bien bien, parce qu'après vous vous amuserez un peu moins quand il faudra vous expliquer devant les juges!



  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html