Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 11:00



Bonne nouvelle enfin : le bulletin municipal est recyclé. Pas la photo du maire, évidemment, toujours jeune et souriant, fixant l'avenir et ses administrés avec la confiance de l'élu installé pour une "gestion durable". Saint-Cyprien fait "un pas pour l'environnement" (non, rassurez-vous, pas l'environnement politique, ce n'est pas encore un pas vers le dialogue démocratique): la mairie et l'office du tourisme s'imprimeront désormais 100% en recyclé.

Loin de nous l'idée d'ironiser sur l'info. puisque la décision prise concrétise la suggestion que nous avions faite dès le 13 octobre devant la profusion de papiers remis aux Conseillers Municipaux (rapports puis rapports rectificatifs, eux-mêmes à rectifier, le tout en recto et large interligne). Nous avions suggéré aussi que l'impression soit faite recto-verso pour réduire le nombre de feuillets et accessoirement pour dégager de l'espace dans les compte-rendus pour les interventions de l'opposition. Sur ce point l'idée doit être encore à l'étude mais il ne faut pas désespérer, ça viendra: notre maire écoute et il récupère les idées utiles, avec un certain décalage certes, mais il recycle volontiers les bons tuyaux. Alors attention, ne lui suggérons pas d'aller se faire élire à l'île d'Yeu, en Sicile ou en Laponie, il risquerait de le faire au grand dam de ses admiratrices et de ses copains. 

Le problème est ce décalage constaté dans le recyclage. Par exemple quand on lui conseille de confier les compétences aux compétents (administratifs ou politiques), il y a une mise en délibéré (comme disent les juges et les avocats) assez longue, inter-minable même. Sachant que comme dans le mot "compagnon" (celui avec qui on partage le pain) le préfixe "com" venu du latin "cum" veut dire "avec" (pagnus étant le pain bien sûr), notre maire se demande comment traduire "com-pétent" et ... il en reste aux compagnons. Mais il ne faut pas désespérer, la pédagogie est affaire de répétition.

D'ailleurs, il le sait bien, c'est un pédagogue né - ce terme de "pédagogue" étant la docte formule dont s'ennoblissent les communiquants ou les démagogues - notre maire donc est un pédagogue, il répète à satiété pour que le citoyen de base s'en imprègne bien des slogans érigées en idées fortes: nous sommes au travail quand l'opposition s'agite en vain, notre ville est très endettée mais  nous méritons nos indemnités et nous économisons sur les feux d'artifice.

Le maire recycle son information à 100% ce qui économise la matière grise de son état-major et devrait, pense-t-il, émousser les critiques.

Nous devrons, car la teneur de son premier bulletin est plus riche qu'il n'y paraît en première lecture, prendre le temps d'analyser en détail les divers thèmes abordés. Mais suggérons déjà pour le N° suivant que dans la rubrique "les mots de l'opposition" et, tout en s'en tenant au format 1/25 ème largement suffisant pour ce message et surtout à la couleur verte d'espérance, on publie en gros caractères l'incantation de Saint-Cyprien:
                                     "Le maire est grand 
                                        et chacun est son prophète" 

  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Anna 15/12/2009 16:39


Débordant de vérité , accompagné d'un humour sans pareil , (on est d'accord , cet humour -là, on préfèrerait qu'il serve à autre chose !!!),Monsieur  Jouandet , je deviens une fervente
lectrice de votre blog ! Dans le même esprit , allez donc faire un tour sur le blog de Claudette Guiraud
. Pas mal d'infos et beaucoup d'humour aussi !


pugnace 15/12/2009 17:33


OK. merci 


flora 15/12/2009 16:21


Puisque la ville est endettée, bien que vous "méritez vous et vos adjoints les indemnités" faites en un pot commun, de façon à alléger les charges
de la maison mère!!
Le verbe mériter me choque  (usage qu'il en est fait, dans le bulletin municipal)


ROBESPIERRE 15/12/2009 14:52



DANS NOTRE PRAVDA LOCALE ,  IL est dit par le petit père du peuple.
Qu'il payait les indemnités en proportion des salaires indigestes et indus. C'est une prime pour la voyoucratie. Moins de compétences . Plus de salaires et Plus d'indemnités. La prime à
l'incompétence légalisée par les copains Avocats du Boss.
Mais qu'en disent les conseillers Municipaux  qui n'ont pas été consultés puisque les vrais conseillers bien rémunérés ,sont les cabinets d'avocats.
C'est une révolution  



margote 15/12/2009 13:58


un seul mot :  E X C E L L E N T .


  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html