Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 05:00

en page 9 et 10 le bulletin présente le service URBANISME

zzzconseil 023-copie-2dont il précise, pour le cas où ce détail aurait échappé à la petite intelligence du citoyen moyen, qu'il s'agit d'un des services les plus importants de la mairie par ses enjeux et par l'ampleur de la tâche.

 

Il énumère globalement ses compétences et objectifs tels que "garantir un développement harmonieux et cohérent du paysage urbain", gérer le patrimoine immobilier de la ville et assurer le montage et le suivi des opérations d'urbanisme et actions de la ville en matière foncière.

 

Tout cela n'est pas très spécifique à la mairie de Saint-Cyprien, c'est la compétence et le rôle de tous les services d'urbanisme ... sauf que, ici, quand le citoyen ou l'élu de base va s'informer sur ces opérations ou permis importants il s'entend répondre que le dossier (intéressant)  est ailleurs : entre les mains de M. Roméo ou du maire ou tout simplement dans les placards de M. Civale c'est-à-dire en bonne compagnie mais inaccessible.

 

Le bulletin indique également l'effectif du service (5 agents) mais il se garde bien de révéler l'identité du responsable. A Saint-Cyprien il n'y a pas de responsable dans les organigrammes, l'anonymat règne car la décision n'appartient qu'au chef. Le bulletin ne fait même pas référence à l'adjoint qui est - rappelons-le pour ceux qui n'ont pas eu encore affaire à lui - M. Jean ROMEO, ex adepte de l'opposition constructive et reconverti dans la construction locale.

 

Ce qui manque dans cet article c'est l'essentiel : un exposé de la vision urbanistique de la ville, ses orientations, ses problèmes, ses priorités. Il n'y a jamais eu de débat sur l'urbanisme, il n'y a jamais eu d'information globale sur ces perspectives d'avenir. Le mandat se sera écoulé à traiter, au coup par coup, (ne donnons pas de qualificatifs sur la méthode) des dossiers sans que soit affichés les motifs plus ou moins subjectifs présidant aux décisions.

 

A défaut de vision sur l'avenir, il serait intéressant de pouvoir cerner le présent donc de connaître le volume des contentieux, le nombre de permis accordés, le nombre de refus, le nombre de lotissements bref d'avoir là aussi un bilan d'activité du service qui traduirait l'évolution de la commune.

 

Rien de tout cela n'est présenté dans ce bulletin qui n'ose même pas évoquer la révision du plan qui est en cours d'enquête en vue de majorer le COS d'une zone commerciale existante: c'était l'occasion de faire un peu de pédagogie, sinon de démocratie. D'autant plus opportunément que, sauf erreur d'homonymie, le promoteur de la zone figure dans les 13 noms des personnes renvoyées devant le tribunal dans l'affaire dite "Bouille"

 

La présentation graphique du plan d'occupation des sols n'est qu'un leurre supplémentaire. Il est illisible et ne sert qu'à faire du remplissage coloré et à apporter un faux-semblant technique aussi insignifiant que l'image du crayon et du compas.

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Toujours plus 11/10/2013 00:52


Plus de permis de construire avant l'application des normes écolos 2014, une manière d'aider le pilote de la Mercèdes à faire le plein.

boamp 10/10/2013 10:42


 


 


Objet du marché :


assistance à maitrise d'ouvrage pour la conduite d'une procédure de déclaration de projet et mise en compatibilité du POS de la commune de Saint-Cyprien


Avis n°13-173642 publié le 30/09/2013


la présente consultation a pour objet la réalisation du dossier de déclaration de projet, conformément à l'article L. 300-6 du code de l'urbanisme, et ses études inhérentes, dans le cadre de la
création d'un parc résidentiel de loisirs à vocation para-hotelière. L'objectif étant la mise en compatibilité du POS de la commune de Saint Cyprien.. Marché unique ordinaire

FAIT DIVERS 09/10/2013 17:34


UN ACCIDENT DE BUS QUI TRANSPORTAIT LES ENFANTS DE L ECOLE MET


http://www.lindependant.fr/2013/10/09/un-bus-avec-22-enfants-a-bord-finit-dans-le-fosse,1797917.php

pugnace 09/10/2013 21:22



plus de peur que de mal, heureusement



Vite 09/10/2013 13:02


Tout ce que montre cette municipalité est à l'image de ses conseils municipaux: du faire-semblant. Tout comme le "mot de l'opposition" d'ailleurs !

Grr 09/10/2013 09:18


Vous avez raison : les « Saint
Cyp info » ne sont que des coquilles vides. Les couleurs ont l’attrait des coloriages pour enfants, leur contenu a celui du pseudo discours de spécialiste pour néophyte. Mais ni les couleurs
ni le contenu n’ont de vertu éducative ou réellement informative. Tout simplement parce que là n’est pas son objectif. Ces publications visent à occuper le terrain en donnant à voir et non à
réfléchir. Les traits y sont grossis derrière lesquels se cachent et s’agitent de misérables calculs démagogiques. C’est donc « en creux » que nous devons feuilleter ces quelques pages
glacées : nous n'avons en mains qu'un banal outil de propagande à la mesure du projet démocratique imaginé pour la ville…


Et il est bon de pouvoir dire ainsi sur
votre blog que tout le monde n’est pas dupe !

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html