Le format de la photo est réduit - laissons à d'autres le soin de valoriser l'iconographie municipale - à l'image de notre démocratie locale.
6379 votants ont élu 33 conseillers. On en compte 24 sur la photo.
Par le jeu du coefficient multiplicateur qui amplifie le gain en sièges de la liste majoritaire en voix (question d'efficacité dit-on), 3466 électeurs sont représentés par 27 conseillers (dont un maire et 9 adjoints) et 2675 par 6 élus des trois autres listes.
Une simple division du nombre des électeurs par le nombre d'élus donne la représentativité des uns et des autres. Chaque élu de la majorité représente ainsi 128 électeurs alors que ceux des listes minoritaires représentent chacun 445 électeurs soit 3,5 fois plus ... ce qui devrait interdire à M. le maire de prétendre, comme il le fit durant la précédente mandature, que Jean Jouandet ne représente personne.
Sauf si quelque conseiller, petit ou modeste ou honteux se cache au troisième rang derrière ses camarades, la photo, ne permet d'identifier que 24 élus sur les 33 du conseil et sur les 27 de la liste majoritaire. Où sont passés les autres ? MM. Figueras et Benkemoun ont-ils déserté? et l'ex opposante, cependant légitime, Mme Sadourny, a-t-elle été oubliée ?
Quoi qu'il en soit, ces 24 qui posent fièrement devant la mairie et sous le drapeau tricolore ne représentent donc que 24 x 128 = 3072 électeurs sur les 6379 qui ont pris la peine de venir voter, soit moins de la moitié.
- Question de forme : ne serait-il pas plus correct, courtois pour les élus et respectueux des électeurs, c'est-à-dire tout simplement démocratique que l'ensemble du conseil élu figure sur la photo historique ? Bien sûr cela ne se fait nulle part et il faut être pugnacement naïf pour imaginer que la démocratie soit mise en image à Saint-Cyprien ... Ce n'était pas dans la charte Anticor que nous avons signée, mais c'est notre conception de la politique locale de ne pas ostraciser les minoritaires en les rejetant a priori dans l'opposition (donc en les rendant inaudibles et infréquentables).
"Photo de famille", va-t-on nous rétorquer.
- Question de fond : les 6379 votants ont-ils voulu transformer l'hôtel de ville en pension de famille ?