Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 11:43

Triste bilan d’abord par l’affligeant spectacle, donné dans la salle de théâtre de la mairie, par les duettistes Del Poso et Pineau et leur troupe.

Le conseil municipal du 12 juin devait examiner le compte administratif 2013, c’est-à-dire selon le maire l’adopter les yeux fermés. Le compte administratif est le document établi en fin d’exercice qui retrace les opérations budgétaires (dépenses et recettes) intervenues dans les 12 mois écoulés. Sa confrontation avec le budget prévisionnel voté en début d’année doit permettre de vérifier si l’exécution de ce budget a été correcte, si les prévisions étaient bien ajustées aux besoins réels et s’il convient pour l’exercice suivant de corriger  les orientations et les montants.

Comme le débat d’orientation budgétaire a déjà eu lieu et puisque le budget 2014 a été adopté, le compte 2013 perd au mois de juin toute utilité pratique : son examen tardif n’a aucun impact sur le budget 2014 … mais de cela, le maire, son adjoint aux finances et derrière eux la troupe majoritaire et soumise s’en moquent. Ces élus n’ont pas besoin de connaître les résultats du passé pour prévoir et organiser l’avenir de leur commune, ils engagent les fonds publics sans chercher à jauger leur efficacité : ils ont le pouvoir de décider donc ils pensent en avoir le savoir. Qu’importent pour eux les comptes-rendus ? Savent-ils seulement lire un compte ? à entendre leur silence en réponse aux questions posées, à observer leur attitude pendant le débat, on est en droit d’en douter. Le pilotage en aveugle ne les inquiète pas, ils ne savent pas où ils vont mais ils sont sur le bateau, ils sont aux commandes, c’est l’essentiel.

Ce qui dérange, c’est qu’un insoumis ait l’impudence de lire les comptes, de les analyser et de les traduire. Faute de savoir lui répondre, faute de pouvoir le bâillonner, à quoi bon l’écouter ? La seule réplique du maire de Saint-Cyprien (qui ne préside plus la séance où son compte doit être approuvé) et de la 1ère adjointe (qui doit la présider) est d’affecter un indifférent mépris, l’impolitesse qui se croit souveraine et qui n’est que sotte, sous forme d’apartés et de sourires complices dignes d’écoliers échangeant des histoires salaces dans le dos du maître. Les deux principaux élus de la ville se replient dans la grossièreté face à l’interpellation des chiffres qui leur échappent. Irresponsables et indignes de leur charge. Aujourd’hui plus qu’hier et, redoutons-le, moins encore que demain.

A suivre pour le vrai bilan

Partager cet article

Repost0

commentaires

pollux 14/06/2014 11:00


Entierement d'accord avec le commentaire n°1 , il serait bien que les habitants viennent assister de temps en temps à ces conseils municipaux pour au moins 2 raisons:


1) c'est le seul endroit où apprend réellement comment fonctionnent les finances de la ville , grace à une analyse sérieuse , détaillée et mise à la portée de chacun-- ce qui est un énorme
travail ; MERCI aux insoumis tenaces malgré tout.


2) le maire constate que la minorité a encore des supporters qui manifestent leur désapprobation , et cela TDP n'aime pas du tout . 


Finalement lors de ces conseils , jamais le maire n'est applaudi , seuls les remarques judicieuses le sont ... mais elles ne sortent pas de sa bouche !

cancres 13/06/2014 17:53


Le maire (qui a refusé tout débat avec vous durant la campagne) et la 1ère adjointe n'ont face à la pertinence de vos analyses que pour seul recours de jouer la provocation. Hier soir on se
serait cru dans une classe de cancres, cancres silencieux et cancres agités. Ils oublient qu'ils n'ont été élus que par un tiers des Cyprianais (pas de quoi pavoiser pour un maire sortant) et que
leur comportement assez grotesque est un afront aux 44% d'électeurs qui n'ont pas voté pour eux. Il est vraiment regrettable que les gens de St Cyprien n'assistent pas à ces séances qui sont
révélatrices de la légèreté de cette équipe majoritaire. Je me demande si le directeur du collège privé accepterait de ses élèves pareille grossièreté et méconnaissance de leurs "devoirs".

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html