Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 15:12

C'est Saint-Just qui a proclamé : "pas de liberté pour les ennemis de la liberté". Il y a plus de deux siècles, quand la Révolution voulait imposer la liberté et la démocratie à ses adversaires, y compris par la terreur.  Il a mal fini. De cet avocat rigoureux et vertueux, surnommé "l'archange de la Révolution" (puis de "la Terreur"), notre Zen-Just d'ici et d'aujourd'hui n'est qu'une piètre contrefaçon réactionnaire lorsqu'inversant le slogan il menace: pas de démocratie pour les adeptes de la démocratie. Il l'a dit, et répété, en séance publique du Conseil municipal le 7 octobre 2011. Vous trouverez sa déclaration sur la vidéo de XAV (merci à lui):

 

Analysons les propos:

 

- il n'y aura pas de démocratie avant 2014. M. Del Poso, maire, s'arroge le droit de suspendre la démocratie dans sa commune jusqu'à la fin du mandat légal. Il usurpe un pouvoir d'exception (non écrit) lui permettant de mettre en veilleuse les règles de l'institution afin de gérer en paix jusqu'à la fin. Il revendique en quelque sorte une légitimité personnelle à décider souverainement que les circonstances l'autorisent à déroger au droit commun. Prétention gaullienne (ouille!), ce serait la transposition locale - pour le Saint-Cyprien de Del Poso de 2011 à 2014 - de l'article 16 de la Constitution sur les pouvoirs exceptionnels du Président de la République. Rappelons  cet article 16 : Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances ". Le fonctionnement régulier du conseil municipal serait interrompu par les comportements de l'opposition, le maire le met hors d'état de nuire. 

 

- les motifs justifiant cet abus de pouvoir sont cocasses émanant d'un avocat. Il dit au Conseil et il répète à FR 3 : l'opposition ne cessant de judiciariser les affaires de la commune, le débat est impossible avec elle ! Sauf que le même, pour éluder précisément tout débat, n'a cessé depuis des mois de rétorquer à ceux qui voulaient débattre normalement du fond des choses: "faites donc des recours" (les citations enregistrées sont multiples). Refusant la parole et les informations, ne répondant jamais aux questions, il a "sereinement" dévoyé le débat en renvoyant lui-même les débatteurs vers les tribunaux.  Donc les débatteurs bâillonnés ont fait des recours pour faire annuler des décisions illégales puis ont déposé des plaintes pour dénoncer des comportements délictueux.  Ils ont judiciarisé parce que le maire a entravé le débat démocratique qui aurait pu empêcher les fautes et parce que la justice restait le seul moyen de les sanctionner. Et, contrevérité flagrante, il ose soutenir l'inverse et parler de calomnie!

   

Ce maire est un menteur, un manipulateur de l'opinion, un dangereux contrefacteur de la démocratie: nous reviendrons sur toutes les énormités qu'il a lâchées sur le plateau de FR 3. Le plus grave ce n'est pas que cette autocratie s'exerce contre l'opposition (cela est relativement mineur), le plus grave c'est qu'elle s'exerce au détriment de la ville.

 

Car pour nous la démocratie n'est pas un ring où l'on se bat pour être (ou paraître) le meilleur ou le plus fort; ce n'est pas un processus de compétition où l'on cherche à se placer et à se qualifier pour faire carrière. La démocratie, revenons aux sources, c'est le gouvernement du peuple par le peuple. Ce qui implique deux composantes essentielles : 1°/ la désignation des élus par le peuple 2°/ la gestion dans l'intérêt du peuple, le bien public, l'intérêt général. L'idéal est bien sûr la conjonction de ces deux éléments : des élus choisis au suffrage universel et qui oeuvrent au bien public. Le débat avec l'opposition n'est que le moyen de veiller à ce que le bien public soit correctement et efficacement géré. Ce qui signifie pour nous que l'important n'est pas de savoir qui fait quoi, ce n'est pas de se substituer au maire en place, ce n'est pas de lui imposer une autre politique. L'important est de savoir si ce qu'il fait est correct, utile pour la commune, de savoir quelle est la politique municipale et de savoir si elle satisfait ou non à l'intérêt public.

 

 

Autrement dit, si le maire avait une politique claire et saine, si le maire et les autres oeuvraient dans l'intérêt général  avec compétence, probité, transparence et efficacité nous supporterions son autocratie méprisante. A quoi bon débattre en effet sur les méthodes si les résultats et les modalités étaient bons? Un despotisme éclairé vaut mieux qu'une démocratie bafouée.

 

 Mais nous n'avons ici qu'une démocratie bafouée et un despotisme sans vertu ni efficacité. De quoi nous inciter à proclamer à notre tour et inviter tous les démocrates de Saint-Cyprien à dire de toutes les façons:

"pas d'autocratie pour les ennemis de la démocratie" et

"pas de complaisance publique pour les malfaisants du pouvoir".

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

pitchounette 17/10/2011 22:39



C'EST  BON J'AI RéUSSI A VISIONNER LE REPORTAGE DE DEL POSO SUR FR3 



cftc.saint-cyprien 17/10/2011 20:09



message a mojito


je dois appeler la DIRECTE (inspection du travail) jeudi matin


prenez contact avec moi cftc.66750@sfr.fr


j'ai des questions en cours et si je peux poser les votres se sera avec plaisir.


si, une idée plus une idée peuvent faire avancer la démocratie dans l'entreprise , le délégué du personnel et syndical de l'E.P.I.C de Saint-Cyprien sera présent .


Je ne cèderai jamais aux menaces de ma direction...........


vous pouvez diffuser mon message sur d'autres blogs sans aucun probleme


 Dieu me garde des eaux tranquilles,
Quant aux torrents, je m'en charge.


http://c.f.t.c-saint-cyprien.over-blog.com/



pitchounette 17/10/2011 14:51



A pollux: adresse invalide je ne peux consulter ,merci de revoir!!



pollux 17/10/2011 12:14



à n°4 : on peut retrouver le lien sur


*) http://www.adc-saintcyprien.com/article-reportage-france-3-86597142.html


ou


*) http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=MONT_1504115_081020110942_F3&chaine=&id-categorie=&ids=&timecode=false&sequence=false


Excellentes questions de la part de Mojito, qui resteront peut être sans réponses , tout le systeme a tellement l'air d'être protégé ! par qui ????



MOJITO 17/10/2011 01:27



Si Moi comme d'autres citoyens de SAINT CYPRIEN et les Malheureux Propriétaires de Mobil Homes du terrain de 'lex AL FOURTY avons bien suivi,je serai bien curieux de savoir dans cette affaire du
terrain de l'ex camping AL FOURTY vendu comme Terrain Nu à ce MR.S.AMBROISE par la Mairie et terrain sur lequel s'exerce donc une Activité Commerciale ILLEGALE en toute impunité si :


   1) l'Administration Fiscale a-t'elle Vérifiée si le "sieur" AMBROISE paye sa TVA et sur QUEL CHIFFRE D'AFFAIRE, puisque celui-ci exige d'être payé uniquement en ESPECES?


   2) L'URSSAF et la DGCCRF ou la DIRECCTE, ont elles vérifiées si le "sieur" AMBROISE était en possession d'un Extrait K.BIS?


   3) L'URSSAF a t'elle vérifier le paiement des Cotisations Sociales et sur quelles bases?


   4) Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a t'il vérifier si les Animateurs employés sur ce terrain étaient en possession d'un BPJEPS;Brevet professionnel de
la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ,correspondant au sport et Loisir qu'ils ont à Animer?


   5) L'Administration Fiscale et l'URSSAF ont ils vérifiés si les Documents contractuels utilisés par le sieur S.AMBROISE pour exercer "ILLEGALEMENT" une activité Commerciale étaient
conformes?


   6) L'Administration Fiscale et le Service des Fraudes ont ils vérifier si le sieur S.AMBROSIE détenait légalement une licence IV l'autorisant à vendre sur son terrain de l'acool?



pugnace 17/10/2011 11:24



bonnes questions que lesdits services ont à coeur, espérons -le, de traiter si ce n'est pas en cours



pitchounette 16/10/2011 23:23



ou peut on cliquer pour voir la vidéo du reportage de Fr3 de ce cher "zen"?MERCI



pugnace 17/10/2011 11:40



on doit le trouver sur le site de FR3 et on le verra prochainement sur un blog ou un autre



michou miraisin 16/10/2011 21:55



Oui ,mis à part que ce n'est pas encore demain. 



MOJITO 16/10/2011 21:25



Il faut peut être à un moment donné que les "Bien penseurs" et les "Donneurs de leçons" arrêtent d'interpeller ceux qui agissent et de dire aux autres ce qu'il faudrait faire.


Il y a un moment ou chaque personne se sentant concernée REAGISSE et AGISSE ;se prenne par la main et n'attende pas que les autres fassent à leur place.


Alors CYRPRIANAIS et CYPRIANAISES Mécontents(es) des Turpitudes;des Abus;des Malversations;des Mensonges de Vos élus combien de temps allez-vous encore attendre que d'autres fassent à votre place
le "grand ménage".


Il n'y a pa si longtemps de cela le premier élu de FRANCE avait dit "IL Y A DES QUARTIERS QU'IL FAUT NETTOYER AU KARCHER", je pense qu'un Passage au KARCHER de certaines zones de NON DROIT;comme
le terrain acheté par MR. AMBROISE ou l'O.T. de SAINT CYPRIEN ou certaines Affaires (Commerces) Exploités ILLEGALEMENTmériteraient un grand Nettoyage d'Automne.


Dire et écrire que l'on n'est pas content ;comme certains le font dans les blogs,que l'on est outré;que l'on est scandalisé;que l'on est effaré;tout cela c'est "gratuit" et ça ne
mange pas de pain, mais quand allez-vous agir au grand jour et manifester réelllement et fermement votre mécontentement?



Libertas 16/10/2011 18:16



Pugnace traduit de manière très claire et incisive le sentiment de révolte qui a régulièrement grandi en nous depuis deux ans, et qui vient d 'atteindre son paroxysme avec l 'oukase du maire qui
prétend confisquer la Démocratie, et aggrave son cas en émettent publiquement plusieurs contre vérités devant les caméras de télévision.


Car il est pris , une fois encore, la main dans le sac, et accumule maintenant une trop longue série de documents audio visuels qui prouvent à quel point il est urgent de le renvoyer dans ses
foyers, non sans avoir obtenu préalablement réparation des torts causés à la commune.


L 'allusion à Saint Just, tué à vingt six ans par certains de ses compagnons d 'armes, me permet de rendre un hommage appuyé à celui qui fut l 'initiateur de la déclaration des droits de l '
Homme et du Citoyen.


Par contre, le maire de Saint Cyprien est en train d 'effectuer une révolution au sens mathématique du terme, qui est déjà presque achevée et va inévitablement se traduire par un retour définitif
à l 'endroit d 'où il est parti...


La boucle est presque bouclée. il est grand temps de tourner la page...



  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html