Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 18:01

Précisons : "éco-exemplaire" à Grand Stade ainsi que nous le signale un correspondant attentif aux petits évènements locaux ... et à leur médiatisation.

 

 

Un gros titre et une demi-page !

 

C’est le traitement que l’Indépendant a réservé à une information qui, sans cet organe de presse, serait peut-être passée inaperçue. Nous apprenons d’abord, que les douches de Grand Stade ont été équipées de boutons-poussoirs et que des sèche-mains éviteront désormais l’utilisation de papier. Que des gourdes sont fournies aux employés pour éviter l’usage de gobelets, qu’un petit guide a été édité à « l’attention du trieur averti » et enfin que les poubelles de tri sélectif du papier sont en place...

 

Voilà donc une batterie de mesures qui méritait bien un gros titre et une demi-page, la signature officielle de la charte éco-exemplarité et une belle photo des deux personnalités encadrées par six des acteurs de cette éco-réussite. Ne pas oublier cependant l’éco-conclusion que le maire, nouvellement converti aux vertus de l’éco- tempérance, se devait de tirer de cette éco-avancée pour « sauver la planète » : « l’ensemble des infrastructures de la commune adopteront (sic) ensuite la même éco-attitude ».  On ne peut qu’approuver avec admiration et reconnaissance une telle éco-détermination. « A suivre ! », conclut non sans humour, m’a-t-il semblé, le rédacteur de l’article (qui connaît bien la mairie!). Oui, à suivre, nous sommes éco-impatients !


  • PS.  il n’est pas question ici de se moquer de l’impérieuse nécessité de réduire nos déchets. Il est sain cependant de débusquer dans certaines pratiques communicantes, l’instrumentalisation outrancière de gestes et de démarches trop sérieuses pour les réduire à de la vulgaire propagande électorale, fût-elle éco-logique.

 

 

Bien sûr il n'est pas question de dénigrer toute action fût-elle de détail prosaïque si elle contribue même modestement, sinon à sauver la planète, du moins à illustrer la pertinence de la gestion municipale. Nous remercions donc ce lecteur de son information. Nous ajouterons cependant à son billet un regret et un bémol sur l'éco-exemplarité du maire actuel.

 

Le regret est que (au surlendemain de la journée mondiale des toilettes) aucune action ne soit inscrite dans la charte de Grand-stade en ce qui concerne les chasses d'eau et les robinets de lavabo (du moins si on s'en tient à l'article fort détaillé sur ces innovations). Cela donnera sûrement lieu à un avenant et à un super-trophée en 2014.

 

Le bémol sur la conviction écologique de M. Del Poso s'inspire de deux photos: l'une représentant le massacre des arbres vénérables qui ombrageaient le terrain des mûriers confrontée à l'autre qui annonçait depuis déjà deux ans la création d'un éco-quartier sur cet espace. L'exemplarité écologique a consisté là à mettre à bas une plantation superbe à seule fin de priver de vacances les touristes familiers de ce camping. En guise d'éco-quartier le terrain des Mûriers est un champ de ruines écologiques.

 

barragemuriers2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   extrait du St-Cyp Info.... " Un lotissement communal au Camping les Mûriers 

 

Fin 2009, le camping «les Mûriers» a fait l’objet d’une préemption de la Mairie de Saint-Cyprien. Depuis lors, divers retards de procédure avaient provisoirement paralysé les projets de la municipalité. L’ambition de l’équipe municipale est donc la création muriersd’un lotissement communal sur les 16000 m2 de cet ancien camping.

 

L’ensemble des études pour l’installation de ce lotissement a récemment pu être lancé. Il devrait privilégier les «primo accédants» et un cahier des charges de construction orienté vers le développement durable et l’environnement de type «Éco-quartier » pourrait être intégré au projet."

 

Voici le plan publié dans St-Cyp info


 

 

A ce jour, l'exemplarité écologique en matière d'urbanisme a consisté 

P1030748

 

à raser les palmiers de la place de la mairie  

 

et à planter sur des espaces de bitume des alignements d'arbres dans de gros pots de plastique multicolores.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

vente immobiliere 23/11/2013 11:44


SUR LE bON cOIN : au ventes immobilieres, on peut voir que "notre bon roi" vend une maison de village ! de quoi renflouer la cagnotte (lol)

éco-mensonge 22/11/2013 13:00


Dans l'indep., le "poids des mots" (!). Sur ce blog, le "choc des photos". Entre les deux, le chemin qui va de la com. à la réalité, du racolage aux faits...Et chacun sait que les faits sont
têtus!

gobelets en folie 22/11/2013 12:05


Va -t-il supprimer "la bonbonne à eau" disponible pour les employés de Grand Stade ?


ces mesures sont au ras des pâquerettes, on va avancer avec tout ça; pour réaliser des économies il faudrait que l' éclairage de noêl soit moins important, n'oublions pas que nous faisons tous
attention à notre facture de chauffage!

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html