Si je n'avais pas encore lu sur les sucettes des routes départementales le slogan du conseil général " en pays catalan, tous les talents ont de l'avenir !" aujourd'hui je ne pourrais plus l'ignorer. J'en ai reçu coup sur coup deux versions.
La première version est, comme prévu, le carton de voeux de la Présidente (il ne fait que deux volets, contre 4 pour le Maître de Saint-Cyprien) : il m'est adressé en qualité de conseiller municipal. On ne sait pas quai Carnot que j'ai été démis d'office à moins que, ce serait plus sympathique, on anticipe mon retour. En tout cas on actualise l'information avec une sage lenteur car jusqu'à l'an dernier j'étais fiché comme adjoint au maire. Mais ce qui importe au Conseil général, c'est d'avoir le coeur large, et les crédits faciles: on écrit à tous les élus, même les plus modestes des plus modestes communes, ça peut les flatter de croire que la Présidente pense à eux ... et de toutes façons ça renforce les liens et ça ne coûte qu'au contribuable.
La deuxième version est imprévue: le titre de couverture est toujours le même (quand on a trouvé une idée choc qui fait chic, pourquoi l'économiser?) mais le format est doublé et, cerise sur le gâteau, on m'invite à la cérémonie des voeux, comme Thierry Del Poso, heureusement ce n'est pas le même jour (c'est le 18 janvier). Mais la surprise est ailleurs: on m'invite, à titre personnel et ... en qualité de "nouvel arrivant" ! (Pour information, je suis arrivé dans ce département il y a exactement 20 ans).
L'expéditeur est le même, le 1er envoi date du 27 décembre, le 2ème du 28, mon nom et mon prénom (1) sont bien orthographiés. Seule différence, en tant qu'ex conseiller municipal j'ai droit aux voeux écrits, en tant qu'ex nouvel arrivant j'ai droit aux petits fours (et discours).
Le Président de la République a fixé le cap: la maîtrise de la dépense publique. L'administration préfectorale n'organise plus de cérémonies de voeux. A Saint-Cyprien et au Conseil général (dans beaucoup de communes aussi) on continue : voeux à gogo, apéritifs, cocktails dînatoires ou déjeunatoires, vidéo, musique. Il faut montrer que l'on a des talents : dans la Grèce antique le talent était une valeur de compte monétaire correspondant à un poids d'environ 20 kilos d'argent ou d'or.
(1) Jean JOUANDET