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18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 06:00



Une enquête publique est ouverte en ce moment sur la concession d'une partie du domaine public maritime à la commune de Saint-Cyprien. Il s'agit de justifier l'intérêt public de la mise à la disposition de la ville de la bande de terrain allant du port à la limite de Canet et qui couvre en gros le baladoir (et ses annexes tels les sanitaires de Maillol), le boulodrome, les parkings et espaces verts bordant la plage.

L'enquête est ouverte en mairie où le dossier avec plan peut être consulté. Un registre permet d'y consigner les observations et un commissaire enquéteur est désigné pour recevoir éventuellement et conclure.

Ce dossier est surprenant et même inquiétant. Disons tout de suite que ces étrangetés, et anomalies, ne sont pas imputables à l'actelle municipalité qui hérite d'un vieux dossier. Car il en ressort que des travaux ont été réalisés par la commune avant même qu'elle ait reçu de l'Etat la jouissance de ce baladoir et ce pour un montant non négligeable: le dossier parle de plus de 250 000 € mais il faut y ajouter au moins le coût de rénovation des sanitaires Maillol. La concession aujourd'hui en enquête validera a posteriori la faisabilité de ces travaux et confiera à la commune la gestion, l'entretien et la mise en valeur de cet espace exceptionnel pour l'agrément de la station. Et c'est là le problème.

Car demain la commune devra restaurer le baladoir dégradé par la tempête. Et elle risque d'être mise en demeure de tout restituer à l'état naturel, ces dépendances actuellement bétonnées ou murées étant jugées par les services techniques de l'Etat préjudiciables à la conservation de la plage, du littoral, de l'environnement et de la sécurité. 

Le problème, de simplement juridique aujourd'hui, va prendre une acuité nouvelle quand il s'agira de définir le nouvel aménagement qui concilie la protection de l'environnement naturel (et la préservation du littoral) et le maintien des promenades familiales autant que touristiques (piétons, vélo, rollers etc.). Soit l'Etat refusera certains aménagements considérés comme contraires à ses impératifs d'ordre public (rétablissement, préservation, sécurisation de l'espace maritime naturel et de la bande littorale). Soit il imposera des travaux d'une nature et d'un coût très lourds (surtout en l'état actuel de nos finances).

Sous réserve de réflexion à approfondir il semblerait "urgent d'attendre". 
Non pas de s'opposer à cette concession car c'est l'intérêt évident à terme pour la ville de disposer de cet espace remarquable et vital. Mais d'en différer le transfert effectif à la définition d'un plan d'aménagement qui concilie les deux impératifs évoqués ci-dessus: ceux imposés par l'Etat et ceux souhaités par la ville. Quand les deux parties se seront mises d'accord sur le plan d'aménagement, ses modalités de réalisation et ... son financement (partagé) la ville pourra sans risque prendre la concession c'est-à-dire la charge de remise en état et d'entretien. Si la ville demande et obtient la concession avant que l'Etat ait donné son feu vert au projet communal (qui reste à établir) elle se met à la merci de ces services techniques. Il est urgent de savoir ce qui est possible, ce qui est souhaitable, ce qui est interdit de faire là; de savoir combien ça va coûter et de savoir qui paye. Avant que la ville prenne en charge ce cadeau qui risque de coûter très cher.

Donc oui à la concession mais après définition du cahier des charges, du devis et du plan de financement.  

Chacun des habitants est donc concerné et peut s'informer en mairie (service de l'urbanisme). Tous les avis seront, n'en doutons pas, utiles à la municipalité pour gérer ensuite ce dossier délicat.  

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commentaires

L
<br /> <br /> LES TRAVAUX DE COMBLEMENT DE LA LAGUNE , réalisés par le promoteur suisse , n'ont pas posé de problèmes  de décisions de la Municipalité. Le Suisse s'est accaparé une bande de plus<br /> de 20 mètres sur le cordon lagunaire. Ou sont les décisions , pour ce type de permis il faut une décision Ministérielle.<br /> <br /> <br /> <br />
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