Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 05:00

 

 

Personnages :

L’EPIC : bien connu de tous, l’établissement public industriel et commercial «office du tourisme», présidé par Nathalie Pineau puis Thierry Del Poso, dirigé par Mme Targues puis M. Humpage.

G.S.F. : Guide sans frontière, SARL créée par M. Humpage, puis cédée à Mme Misme (déjà active dans les musées avant 2009 et par ailleurs cliente de l’avocat Del Poso)

La scène est à Saint-Cyprien dans les musées de la ville, d’octobre 2009 à nos jours.

 

 

ACTE 1 : préparation des acteurs.

 

1 Lettre du 22 octobre 2009, signée de Thierry Del Poso, maire,  passant commande à Guides sans frontières (dont M. .Humpage est gérant) pour « la réalisation d’un audit sur les musées de Saint-Cyprien » et approuvant un devis de GSF de la semaine précédente (16 octobre). La commande a été passée en secret (en urgence : il est maire depuis à peine un mois) et en personne par Thierry Del Poso sans consultation du Conseil municipal ni des deux adjoints compétents en la matière, Suzy Marchal chargée des affaires culturelles et Jean Jouandet chargé des finances. Il est vrai que le montant de la commande, 2 152 € TTC, restait modeste et trop anormalement faible pour laisser espérer un audit sérieux. Son intérêt était ailleurs. Car dans la foulée :

 

2 . En décembre 2009 M Humpage cédait ses actions de GSF et la gérance de la société passait à Mme Misme le 4 janvier 2010... afin de préparer la phase suivante:

 

3. En janvier 2010, M. Humpage est nommé directeur de l’office du tourisme en remplacement de M. Bertrand licencié avec une belle indemnité par Mmes Pineau et Targues dont la qualité fut ensuite annulée par le tribunal administratif.

 

 

ACTE 2 : distribution des rôles.

 

1. M. Humpage, directeur de l’office, réceptionne l’audit daté du 25 mars 2010 qui lui a été commandé par TDP et qui lui est livré par son amie et ex-associée Mme Misme.

 

2. Le 19 avril 2010 l’EPIC lance un appel d’offres pour la réalisation de montages d’exposition et l’élaboration du dossier arthothèque.

 

3. En fait le devis de l’audit du 16 octobre 2009 évoquait déjà ces deux points : arthotèque et expositions. Ce qui permet au prétendu audit du 25 mars 2010 d'anticiper de plusieurs semaines  le résultat de l'appel d'offres et (charité bien ordonnée commence par soi-même) de prévoir déjà au titre de 2010 des honoraires à verser à GSF pour 36 000 euros.

 

4. Miracle : 36 000 euros (HT) c’est la réponse de GSF en réponse à l’appel d’offres Arthotèque qui été acceptée par Mme Pineau le 6 mai 2010 (43 056 TTC)

 

5. Mme Misme demande et obtient de M. Humpage que ces versements soient mensualisés … mais ce n’est pas un salaire, Mme Misme est gérante de société commerciale.

 

 

ACTE 3 : levée de rideau (mais non de voile).

 

1. En mai 2010 M. Humpage est nommé directeur de l’EPIC sur contrat public avec un bonus de 1000 € par mois ( les 2 contrats successifs seront annulés par le TA)  

 

2. Mme Misme prend la maîtrise des expositions et autres actions de médiation culturelle et de communication : 2010/2011

 

3. Elle est qualifiée tantôt de commissaire d’exposition, tantôt de directrice de projets, tantôt de directrice des collections.

 

4. Le directeur de la communication et le maire (été 2010) se vantent dans diverses publications d’avoir réalisé « une analyse artistique et économique complète afin d’arbitrer entre ce qui devra être conservé et ce qui pourra être vendu » … ce qui est absolument faux: la commande d'audit n'est qu'un sas d'entrée pour GSF et le "rapport" n'est qu'un document d'auto-promotion de GSF et de Mme Misme.

 

5. Le maire interrogé à deux reprises en conseil municipal (2010-2011) sur l’identité et la compétence de l’auteur de cet audit ne se souvient pas … il a oublié qu'il l'a commandé à son ami Humpage qui est assis derrière lui en conseil ! ne manquez pas la video de Xav dans le commentaire n° 6

 

ACTE 4 : prolongation.

 

1. M. Humpage est re-nommé malgré les 2 annulations du TA (février 2012)

 

2. Bien que le contrat artothèque ait été signé pour une année seulement (mai 2010/juin 2011), Mme Misme est toujours là en 2012.

 

3. Elle est toujours gérante de GSF mais désormais associée unique de la SARL dont le  

 Copie-de-signature-copie-6.jpgsiège a été déplacé à son domicile personnel ... mais elle se fait aménager un bureau dans les locaux des musées.

 

4. Certains disent que Mme Misme va être nommée directeur des musées mais ce n'est même plus nécessaire, elle a assez d’autorité pour engager le maire de la ville et signer à sa place et en son nom: voyez ci-contre (reproduction en réduction)

 

5. Thierry Del Poso dit avoir créé démocratiquement une commission pour décider de la vente des œuvres d’art et se réjouit qu’y participe Madame la "représentante élue de l’opposition qui représente le groupe élu le plus important" (sic)

 

mais nul … (sauf Mme Misme et M. Humpage) ne sait ce qui se prépare dans les coulisses.

 

 

EPILOGUE :

 

des critiques avertis, et bien informés du scénario, ne manqueront pas de donner à cette farce locale la suite qu’elle mérite.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Mal vu DUFRAISSE, Mal vu POISSON Mal vu TDP. Ils détestent tous la démocratie et les explications des décisions.<br />
Répondre
C
<br /> la CFTC  délare l'état d'urgence<br /> <br /> <br /> http://c.f.t.c-saint-cyprien.over-blog.com/<br />
Répondre
N
<br /> Comme le souligne très bien Bling Bling dans le n° 17, ce que nous avions pris pour de la réserve ou de la timidité il y a 3 ans est en fait une attitude froidement adoptée par Titi l'Injure.<br /> <br /> <br /> Il ne veut rendre compte d'aucune de ses décisions, d'aucun de ses gestes, que ce soit à St Cyp ou à Sud Roussillon.<br /> <br /> <br /> C'est une totale dérive vers une dictature de plus en plus dure, puisque de plus en plus de "courageux" osent critiquer ouvertement sa gestion hasardeuse et ses conséquences de plus en plus<br /> évidentes.<br /> <br /> <br /> Et , pour que ce fascisme puisse durer, il est obligé de recourir à la provocation et à l'insulte, espérant ainsi freiner ou déstabiliser par des menaces des opposants très surpris au départ.<br /> <br /> <br /> Ajoutons à tout cela la pratique éhontée du copinage, du favoritisme, des nominations abusives, des attributions de marchés très douteuses, etc., pratiques qui relèvent de pays maintenus sous le<br /> joug et la peur (pratiques dénoncées régulièrement par les blogs).<br /> <br /> <br /> Mais les réactions vont aller en s'amplifiant...et venant la plupart du temps de citoyens qui n'ont pas d'ambitions électorales, mais le simple désir de plus de transparence démocratique.<br />
Répondre
B
<br /> Quand vous regardez les autres communes du département, beaucoup de maires sont proches de la population, des citoyens et les respectent car ils aiment leur village ou leur ville, ne regardent<br /> pas que le bulletin de vote.<br /> <br /> <br /> Ici, à Saint-Cyprien, le maire ne respecte pas ses concitoyens, les traitent comme des moins que rien, il ne parle jamais à personne lors des manifestations, reste avec ses "cadres", Dufraisse,<br /> Poisson, Pineau et cie, son petit comité, çà me choque car dans d'autres villes comme St Laurent par exemple, Fernand Siré reçoit sans RDV ses citoyens ou des personnes d'autres communes et non<br /> pas parce que c'est les élections, il a toujours fait çà.<br /> <br /> <br /> De même, regardez le maire d'Argelès (M.Aylagas) qui est avenant et sympathique ou encore Michel Moly. Ce n'est pas une question d'étiquette mais de valeurs humaines. Et ne parlons pas des maires<br /> de petites communes...<br /> <br /> <br /> Pour avoir un RDV avec TDP, c'est la croix et la bannière quand il ne vous envoie pas chez son sympathique et accueillant Dir Cab, Môssieur Dufraisse, ils se croient à Paris ou à Bordeaux peut<br /> être ???  Nous sommes à Saint-Cyprien en Catalogne Messieurs !!! Nous sommes des catalans et fiers de l'être !!<br /> <br /> <br /> Ici, on ne se prend pas la tête !! On aime le rugby, le bon vin, la bonne chère et on apprécie la vie tout simplement en famille sans chichis ni froufrous et c'est pas pour cela que nous sommes<br /> des abrutis notoires comme certains veulent le faire croire !!<br />
Répondre
E
<br /> Oui, Jouandet devrait se présenter. Au moins le temps d'un grand nettoyage de toutes les saisons de cette équipe qui perpétue à merveille les méthodes duprécédent magistrat. Toujours la même<br /> équipe.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> OK pour le nettoyage mais ne personnalisons pas. Le problème n'est pas de remplacer X par Y mais de remettre l'intérêt public à la place des intérêts privés<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> L'ancien DGA a t-il pris sa retraite, n'étant plus ainsi agent de la ville ? Ce qui expliquerait l'annonce du recrutement d'un DGA ? Le DGAS actuel, pourquoi n'est-il pas tout simplement nommé à<br /> ce poste ? <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le recrutement porte sur un DGS, directeur général des services, poste qui fut tenu par M. Montor. Aujourd'hui M. RAMOND est DGA directeur général adjoint et Del Poso avait promis de le nommer<br /> DGS, il a changé d'avis, pourquoi?  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ceux qui ont participé à la chute de JB n'hésitent pas à monter des expositions grâce au fonds de réserve des Collections de St-Cyprien (ex la nouvelle expo depuis le 12 mai), patrimoine<br /> tellement décrié ! Quelle honte !<br />
Répondre
M
<br /> Heureusement que des personnes comme Mr Jouandet existent, merci de nous informer de ce (beau) parcours de ces deux personnes. On comprend mieux les magouilles et cachotteries...et encore on ne<br /> sait pas tout.<br /> <br /> <br /> Je dis Mr Jouandet, futur maire de Saint-Cyprien !!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ce genre de commentaire ne peut émaner que d'un observateur bien au fait des affaires communales. Or est-il quelqu'un de mieux informé des malheurs de la ville que celui qui en a la<br /> responsabilité, alias Thierry Del Poso lui-même? Il faut donc prendre cette annonce de TDP comme une menace redoutable pour le futur maire quel qu'il soit d'avoir à redresser une<br /> situation bien aggravée par rapport à 2009 et bien plus trouble encore du fait des agissements de sa troupe.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> n oubliez pas !!!! http://www.dailymotion.com/sebastien-66#video=xqxl57<br /> <br /> <br /> merci de votre visite<br />
Répondre
S
<br /> Pendant la période des sages la trèsorerie de GSF n'avait pas reçu l'avoine habituelle. La trésorerie de Guide sans frontières était à sec, heureusement TDP arriva et passa commande d'un<br /> audit BIDON. OUF le dépôt de bilan était évité, les paiements pouvaient reprendre et alimenter la continuité de BOUILLE à DEL POSO. Stéphanie Misme était sauvée, elle pouvait se payer.<br /> <br /> <br /> L'indemnité BERTRAND de 400.000 € libérait de la place pour payer Matt sur les deniers de l'office de tourisme.<br />
Répondre
C
<br /> Est-ce légal qu'elle signe pour le maire ? Ce pouvoir là n'est-il pas réservé aux adjoints ou directeurs de service, elle est prestataire extérieure il me semble, la délégation de signature du<br /> maire est un acte précis et dans un cadre bien défini.<br /> <br /> <br /> Ou le maire est un inconscient notoire ou alors on nous cache des actes graves, car ceci engage le pénal (contrat de prestation de services).<br />
Répondre
T
<br /> <br /> réponse à la question: NON ... c'est de l'usurpation<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> En effet, c'est un parcours digne d'une pièce de théâtre qui mérite d'être connue...<br />
Répondre
R
<br /> Voilà une présentation synthétique qui a le mérite d’éclairer nos concitoyens peu au fait de cet<br /> embrouillamini. Je voudrais rectifier une erreur Mr JOUANDET, le sigle GSF ne veut pas dire Guide sans frontière mais Goinfrerie sur facture, à part les belligérants TDP/S MISME/M HUMPAGE,<br /> personne n’en avait la signification exacte, seul un guide spirituel pouvait être l’instigateur d’un tel mécanisme. Pourquoi avoir confié un audit à ces spécialistes du  TREKKING  à moins que ce ne soit Tracking (Le Tracking est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour poursuivre les internautes… terroristes) ceci n’est pas une BLOG blague. Ne voyant  pas à priori leur expertise en matière d’œuvres d’art, ce n’est pas dans le guide du routard que se trouve la solution. Humblement je dois reconnaitre que ce<br /> sont de grands spécialistes en brouillage de « PISTES ». C’était sans compter sans cet ancien haut fonctionnaire et son épouse officier de police à la retraite qui façon SHERLOCK HOLMES<br /> ont déjoué l’intrigue. Que ne s’occupent-ils de jardinage ces empêcheurs de bidouiller en rond ? Il est à souhaiter maintenant que les services compétents dont le canevas des copinages<br />  leur est livré sur un plateau réagissent et prennent les mesures qui s’imposent. Il est grand temps car une bonne partie de la population ne peut<br /> plus les voir en « PEINTURE » quel tableau ils donnent !!<br />
Répondre
S
<br /> Tous ces faits mis bout à bout chronologiquement démontrent bien que la "rock star " et son fan club sont en réalité d'excellentes épeires qui ont savamment et très vite tissé leur toile ,dont la<br /> résistance des fils est digne du kevlar .<br /> <br /> <br /> Pour détruire les fils de l'épeire il faut tirer fort et d'1 coup sec ..., y a t il une autre solution dans le cas qui nous préoccupe  ???<br />
Répondre
X
<br /> SAINT CYPRIEN: COMMENT PRENDRE L ART POUR DU COCHON - Vidéo Dailymotion<br />
Répondre
E
<br /> Il paraît qu'à l'ordre du jour du prochain conseil, ily aurait le recrutement d'un "assistant de conservation principal 1ere classe"? Serait-ce pour la dite Me MISME?<br />
Répondre
D
<br /> A la lecture des différents évènements où on retrouve ce couple, on peut légitimement penser qu 'ils pourraient avoir contribué à la chute du précédent maire, et qu 'ils en perçoivent depuis le<br /> denier de Judas.<br />
Répondre
B
<br /> La critique, est-ce la Police Judiciaire et son dossier au Tribunal de Perpignan.<br /> <br /> <br /> Le Catalan décu ne sera pas Déçu.<br />
Répondre
L
<br /> Pas besoin d'insulter les "réfugiés du bunker de la Place Desnoyer", il suffit de transmettre les dossiers à la police.<br /> <br /> <br /> Le nettoyage, dans notre Etat de Droit, va se faire automatiquement.<br />
Répondre
L
<br /> C'est ahurissant!!!<br /> <br /> <br /> Et l'abolition de la démocratie à saint cyprien semble arranger beaucoup de monde.<br /> <br /> <br /> Car, quand les personnes civilisées fêtent l'abolition de l'esclavage de 1848 ( par Schoelcher et Arago , le catalan d'Estagel) saint cyprien fête localement l'abolition de la<br /> démocratie et de tous les droits fondamentaux qui vont avec.<br /> <br /> <br /> Vive la dictature !!!!!!!<br />
Répondre

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html