Le spectacle de feux d'artifices facturé par la société « mille et une étoiles » a coûté en 2012 : 19 135 € pour le 14 juillet et 35 760 € pour le 15 août. En 2013, le marché passé avec la même société s’élève à 18 500 pour le 14 juillet et 41 860 pour le 15 août
soit un total de 54 895 € en 2012 et 60 360 € en 2013
donc une augmentation de 15 % : preuve que Saint-Cyprien ne connaît pas la crise, que le maire se croît sorti du marasme financier et que, si l’on peut faire quelque économie pour la fête nationale (la démocratie au village on s’en fout !) le 15 août est plus que jamais la démonstration de prestige et de puissance pyrotechnique du Maître.
Maître de céans et maître d’hôtel car il convient d’ajouter à ces milliers d’euros qui partent en étincelles et en fumée ceux qui sont engloutis (en solide et en liquide) par les honorables invités des réceptions de la capitainerie et aussi ... tous les frais annexes de matériel et de rémunérations de services divers auxquels s’ajoutent les heures de travail des personnels municipaux et de sécurité.
Vu l’estimation faite les années précédentes qui était loin d’être exhaustive et qui cette année ne manquera pas d’être dépassée (car 2013 = 2014 – 1) on doit pouvoir chiffrer le coût total de ces deux soirées illuminées autour de 100 000 euros.
Bien entendu si ces estimations étaient contestées par la mairie, elle peut publier le décompte exact (et vérifiable) des diverses charges supportées par le budget municipal et celui de l'EPic. Nous le publierons volontiers après vérification.
Pour l'instant, tout est fait pour prouver une nouvelle fois que M. Del Poso se moque du contribuable et croît séduire l’électeur en éblouissant le touriste. FEU !