"Les tractations pourraient fortement aboutir dans les prochains mois "
C'est la CLAU qui l'annonce, elle aussi, le 21 janvier. Comme elle fait référence à notre Pugnacité, nous ne résistons au plaisir d'en citer les principaux extraits et d'y ajouter 2 informations utiles pour M. DEL POSO
Saint-Cyprien, 37ème commune de l'agglomération Perpignan-Méditerranée ?
Face à l'échéance de fin 2012, lorsque les ensembles intercommunaux français devront être définitivement délimités, l'Agglomération Perpignan-Méditerranée avance ses pions. La prochaine commune intégrée, Saint-Cyprien, permettrait au territoire, élargi au Nord depuis le 1er janvier, de pousser davantage vers le Sud.
Passée l'étape du 1er janvier 2011, lorsqu'elle s'est élargie à 36 communes après avoir englobé les 9 villes et villages de l'ensemble Rivesaltais-Agly, ajoutés à la ville de Cabestany, ... Jean-Paul Alduy, ne fait désormais aucun mystère sur l'idée d'inclure la ville de Saint-Cyprien.
... Sous la douce pression du calendrier de la réforme des collectivités territoriale engagée par l'Etat, le bouclage prévisionnel des intercommunalités est prévu à la fin de l'année 2012, pour une entrée en fonctionnement en juin 2013. Dans le cadre de ce schéma départemental de coopération intercommunale, Saint-Cyprien, dont la population dépasse 10.000 habitants depuis 2009, devra ainsi se décider dans les prochains mois.
L'entrée prévisible de Saint-Cyprien au sein du puissant ensemble du Roussillon devrait cependant se heurter à deux écueils. En premier lieu, l'opposition municipale de Thierry del Poso, représentée en particulier par le groupe d'élus "Pugnace" anciennement rallié à sa candidature, qui critiquait ce jeudi l'absence de référendum municipal au sujet du changement d'échelle territoriale envisagé. Le maire suggère plutôt l'organisation de réunions publiques, pour convaincre la portion réticente de ses administrés. La deuxième épreuve est l'existence de la communauté de trois communes Sud Roussillon, dont Saint-Cyprien est la ville principale et M. Del Poso le président. Le village voisin de Latour-bas-Elne, dont le périmètre urbain est collé à Saint-Cyprien depuis moins d'une dizaine d'années, pourrait suivre le mouvement, mais les interrogations persistent au sujet de la troisième commune, Alénya.
1ère observation utile pour le Président de SUD-ROUSSILLON :
si Saint-Cyprien devient la 37 ème commune du glacis perpignanais il n'est pas sûr, mais pas sûr du tout, que son maire devienne le 37 ème vice-président: la loi nouvelle ne laisse plus les élus faire joujou avec les vice-présidences et les indemnités qui vont avec. Le nombre en sera limité à 15 (article L 5211-10 du CGCT) et il doit y avoir plus de 15 actuels titulaires qui se battront pour garder leur place dans l'équipe. On sait ce que l'on perd en quittant la présidence de Sud-Roussillon mais on ne sait pas ce que l'on gagnera à rallier Perpignan
2ème observation utile pour le Président de SUD-ROUSSILLON :
le seuil minimal fixé par la loi pour les communautés de communes n'est pas comme il l'a déclaré à la presse de 50 000 habitants mais de 5 000 habitants (le maire a toujours du mal avec les chiffres ... d'où sa joie d'être payé cash !). Donc la loi (article L 5210-1-1 du code général des collectivités territoriales) ne contraint pas a priori Sud-Roussillon à disparaître. Seul le plan dressé par le Préfet, avec l'avis de la commission départementale, peut pour des raisons d'opportunité politique envisager une autre formule pour Saint-Cyprien puis l'y contraindre si on n'est pas capable de justifier de sa volonté communale.
Comme on sait l'intérêt très relatif que le Préfet actuel porte à Saint-Cyprien, on peut évidemment craindre que soit par souci d'afficher des résultats qui plaisent au ministre et à l'UMP, soit par complaisance pour le président de Perpignan, rééligiblele au Sénat, il se moque du seuil de la loi et des intérêts et aspirations des cyprianais.
Mais restons optimiste: d'ici là il pourrait y avoir des mouvements préfectoraux ou du nouveau dans le landerneau local.
xav 25/01/2011 21:27
pieds-noirs 25/01/2011 07:38
Sagittarius. 24/01/2011 23:28
fleur de sel 24/01/2011 22:32
ET SI.... 24/01/2011 10:40
pugnace 24/01/2011 10:47