Il n’y a plus de démocratie à Saint-Cyprien : le maire l’a dit, il le veut, il le fait.
- 1ère application : la chasse aux blogs d’information citoyenne
- 2ème application : la désinformation par les blogs inféodés au Maire
- 3ème application: la pression sous menaces, injures et diffamations contre les administrateurs des blogs et même contre … leurs lecteurs !
C’est dans cet environnement autocratique que des plaintes ont été déposées. Celles des opposants, gravement insultés et diffamés, s’enlisent. A l’inverse, la plainte déposée par le directeur de cabinet du Maire est instruite, elle, en un temps record. Une très lourde condamnation (4.500 euros !) a ainsi été prononcée à l’encontre de l’administrateur du blog de l’Association des Contribuables pour l’emploi du terme de « Gauleiter » dans l’un de ses articles. Un terme certes violent, mais utilisé en réponse à la violence faite à la population et à ses élus de l’opposition contraints de « siéger » debout durant 1 heure et demi lors du conseil municipal de mars 2011.
Nous ne commenterons pas cette décision de justice sauf à dire qu’elle nous apparaît déconnectée du contexte. Elle est potentiellement lourde de conséquences : ce coup porté à la libre expression ravit ceux qui veulent museler les blogs d’information citoyenne décrétés « nauséabonds » et conserver le monopole de la communication. Il importe donc que tous ceux qui recherchent une information objective et active dans les blogs libres de la commune, libres de toute soumission politicienne, libres de toute dépendance vis à vis de la mairie, expriment de façon concrète et forte leur volonté de défendre ce droit à la parole. La justice a certes fonction de dire le droit et de protéger les citoyens. Elle ne doit pas être instrumentalisée par certains à des fins d’intimidation tacticienne sauf à tirer le rideau obscur sur la scène politique locale et sur ce qu’il reste de démocratie citoyenne.
Une caisse de solidarité, pour la défense de l’information à Saint Cyprien a été mise en place.
Nous espérons une participation forte, le montant des dons restant à discrétion de chacun. Nous nous engageons bien sûr à respecter scrupuleusement l’anonymat des donateurs.
Les versements (espèces ou chèques au nom de l'association CAP espoir pour ma ville) peuvent être déposés dans les boîtes aux lettres suivantes :
- au village : au siège de l’association : 1 impasse Rembrandt
- à la plage : 17 rue Ingres à l’adresse de M. J-C Montès