Que peut-on faire dire aux chiffres suivants ? Le maire dit "n'importe quoi". Au vu de ces quelques exemples de dépenses de gestion de l'office du tourisme, qu'en pensez-vous? La 1ère colonne indique en € les dépenses réelles faites en 2010 (constatées au compte administratif approuvé le 17 juin 2011, elles correspondent donc aux besoins d'une année normale et même d'une année majorée par le coût des licenciements). La 2ème colonne rappelle les crédits inscrits en novembre 2010 au budget primitif pour 2011 (et en 2ème ligne le % de majoration par rapport à 2010). La 3 ème colonne indique les inscriptions complémentaires votées le 17 juin qui s'ajoutent au budget primitif (et en 2 ème ligne, pour le total BP + BS, la majoration par rapport aux dépenses de 2010).
1. DEPENSES de PERSONNEL
dépenses réelles de 2010 prévisions pour 2011 majoration votée au
(compte administratif) (budget primitif) budget supplémentaire
1 710 180 1 919 500 197 182
soit comparé à 2010 + 12 % + 23 %
et mieux encore pour une catégorie particulière (et indéterminée) de personnel
"le personnel animation saison"
dépenses réelles de 2010 prévisions pour 2011 majoration votée au
(compte administratif) (budget primitif) budget supplémentaire
44 802 115 000 100 000
soit comparé à 2010 + 157 % + 379 %
les chiffres paraissent invraisemblables mais ce sont ceux qui sont inscrits dans les documents budgétaires. En réponse aux questions : pourquoi et à quoi cela correspond-il? on espérait entendre qu'il s'agissait d'une erreur. Non, silence du directeur annulé M. Humpage et "n'importe quoi" du maire-président. A vous de juger!
2. CHARGES générales : "animation saison et festivités"
dépenses réelles de 2010 prévisions pour 2011 majoration votée au
(compte administratif) (budget primitif) budget supplémentaire
241 635 260 000 100 000
soit comparé à 2010 + 7,6 % + 49 %
compte tenu des crédits de personnel inscrits pour la même rubrique, on peut s'attendre pour 2011 à une saison "à tout casser" !
3. CHARGES générales : "catalogues et imprimés OT et musées"
dépenses réelles de 2010 prévisions pour 2011 majoration votée au
(compte administratif) (budget primitif) budget supplémentaire
31 977 55 000 45 000
soit comparé à 2010 + 72 % + 212 %
Répétons le : ces chiffres qui paraissent invraisemblables sont ceux qui sont inscrits dans les documents budgétaires. On ne nous a pas dit que c'était une erreur. On n'a eu aucune explication autre que le silence du directeur annulé M. Humpage et "n'importe quoi" du maire-président.
NB: ces 3 exemples s'inscrivent dans le budget d'exploitation qui est de :
2 821 800 € au budget primitif (voté en novembre 2010) et qui est majoré par le budget supplémentaire voté le 17 juin de 537 082 € soit une majoration de 19% en 6 mois. Alors on pourrait dire que cela traduit une qualité de prévision quelque peu défaillante ... si l'on voulait se borner à critiquer la compétence des gestionnaires. Mais quand on voit que cette majoration de dépenses est équilibrée par les résultats reportés de l'année précédente (585 032 €) on comprend mieux la désinvolture méprisante du maire et sa facilité à gaspiller l'argent public. Résumons : le compte administratif comptabilise les dépenses réelles de l'exercice 2010 et il dégage un excédent ; une option de gestionnnaire économe des deniers publics (dans une commune surdendettée et surimposée) aurait été non pas de dire "on garde le même niveau de subvention communale" mais de constater qu'on pouvait le réduire de cet excédent. NON. au lieu de tirer profit de cet excédent pour assainir les finances on poursuit et même on accélère la fuite en avant. Notons enfin que l'excédent total enregistré au compte administratif de 2010est 902 582
A vous de juger!