A en juger par ses résultats 2013, le port de Saint-Cyprien est une entreprise à l'aise et (apparemment) son directeur mérite la considération et la rémunération dont il continue à bénéficier sous le mandat de M. Del Poso, quoi que celui-ci en ait dit naguère.
300 305 € de résultat en fonctionnement pour 3 774 146 de dépenses soit + 8%
390 796 sur 642 659 euros en investissement soit + 60 %
le report de crédits de fonctionnement progresse ainsi de 150 000 € (en 2013) à 200 000 € pour 2014 : le directeur fait des économies, sa cagnotte grossit et se reporte d'année en année. Question : la mission d'un port est-elle de thésauriser?
Ces chiffres donnent une image comptable, biaisée, de la performance de l'entreprise. Entre le budget adopté et le budget exécuté la différence est sensible. Les dépenses prévues en investissement étaient supérieures à 1 million, l'exécution est de 642 659 (dont 380 000 d'annuités d'emprunts !).
Le port n'a donc pas réalisé les opérations (achats ou travaux) prévues : le total inscrit était de 646 515 euros, il a payé 238 353, restent à réaliser 209 000 et ont été annulés 199 000 euros. Alors que ce directeur ne cesse de répéter que ce port doit être modernisé, qu'il faut un gros programme de travaux, il ne réalise pas le petit programme qu'il avait programmé au budget 2013.
Par exemple on n'a pas engagé les travaux sur les locaux de la zone technique dont le montant varie du reste d'un document à l'autre (107 000 euros au CA 2013 et 167 000 au BP 2014 ! : pagaille des chiffres là aussi ?) Bien sûr le directeur fait valoir comme toujours des justifications : il n'empêche que des crédits importants ont été stérilisés en 2013. De plus, persévérant dans les inscriptions ambitieuses, on inscrit 541 215 euros d'opérations d'équipement pour 2014 alors qu'on a su engager en 2013 moins de 450 000 euros (238 000 + 209 000) : la logique imposait de réduire le volume de 100 000 euros.
Autre manifestation d'aisance ou d'inconscience : le BP 2014 reconduit les dépenses de fonctionnement au niveau antérieur (plus de 1 800 000 €) alors que l'an dernier les dépenses ont été de 1 627 622 !
Bref malgré cette aissance affichée et plus ou moins saine, le port se garde bien d'en faire profiter la commune : le loyer payé à celle-ci reste pour 2013 au niveau de 50 000 € malgré un résultat de + 300 000 € et il est toujours plafonné à 50 000 euros pour 2014 malgré un report de crédit de 200 000 €. J'avais proposé que ce report, issu donc des bons résultats antérieurs soit partagé entre le port et la ville (100 000 chacun : en restant au niveau d'investissement effectif de 2013).
Bien sûr, l'adjointe au port a dit niet, on vote !
ce qui veut dire que la troupe des 27 n'a pas moufté et que par son silence et son inertie elle est censée avoir adopter tout cela.