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3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 05:00

la municipalité est satisfaite d'elle-même à en juger d'après son compte-rendu plus que superficiel mais suffisant (au sens de vaniteux) de la saison touristique 2011. Nous avons souligné dans l'article du 21 septembre quelques formules révélatrices de cette appréciation narcissique : 

 

A l'heure du bilan estival de la station

 

 Une municipali

Une municipalité satisfaite de son été.

 



 

 

 

 

NOTONS:

 

 1°/ l'étrange légèreté avec laquelle le maire se réjouit de la gratuité des festivités (pour la clientèle touristique, s'entend) et chiffre néanmoins à 500 000 € le coût (pour le contribuable local) des animations 2011. Ce n'est que le prix du boulodrome avec club-house! Il va falloir se hâter de vendre le terrain de la cave coopérative et de la vendre à Nexity (1 million) plutôt qu'à Batisoleil pour au moins amortir les feux d'artifices, parades aérienne et romaine

 

2°/ l'absence totale dans ce "bilan" d'une analyse économique. Le tourisme n'est pas un service public obligatoire dans l'intérêt des administrés, donc gratuit. C'est une activité commerciale (le nom même de l'EPIC l'indique, établissement industriel et commercial) dont il importe d'estimer régulièrement les bienfaits, avantages, profits pour la collectivité publique c'est-à-dire les  commerçants locaux bien sûr (tous les ommerçants du village), les particuliers et le budget communal. C'est au vu d'un tel bilan global et chiffré que l'on peut se déclarer satisfait ou prévoir des inflexions de politique (en termes d'objectifs et de moyens). Par exemple pour aider le maire à décider s'il rend les parkings payants (lesquels et quand?) et s'il crée des bébé-parkings comme il en a eu l'idée.

 

3°/ il est significatif que l'activité touristique soit mesurée au nombre de visiteurs à l'office du tourisme et non au nombre de nuitées ou au volume d'ordures ménagères (critère habituel d'appréciation). On comptabilise les curieux qui viennent s'informer, qui passent sans séjourner peut-être même sans consommer. On ignore les autres, les habitués qui n'ont pas besoin d'informations et qui viennent ou ne viennent pas à Saint-Cyprien sans rendre visite à M. Humpage (quand il est là). Le maire a une vision administrative, ou administrée, du tourisme. Preuve supplémentaire: aucun des professionnels du tourisme n'était présent lors de sa conférence de presse pour préciser, chiffrer, valider ou infirmer le constat autosatisfait du trio Del Poso, Padros, Humpage. Pourquoi cette absence des chefs d'entreprise qui sont les mieux placés pour faire un bilan de la saison ? leur boycot des réunions du comité de direction signifierait un désaccord global? Vite qu'on nous rassure car après une présidente et deux directeurs annulés, la défection des pros du tourisme ternirait l'autosatisfation du trio photographié



4°/ Enfin tant qu'à évoquer les flamands roses (revenus sur l'étang ... de Canet !) et les 4 vagues de gens du voyage dont on saisit mal l'inscription au bilan des animations gratuites, pourquoi ne pas avoir cité aussi les trois vagues de candidats aux sénatoriales venus en mairie pour glaner les voix de la majorité de M. Del Poso? Il paraît que ce tourisme politicien rapporte davantage que les flamands roses même s'il est moins élégant. 

 

 

 

 



 

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commentaires

C


la direction de l'office de tourisme s'obstine


la C.F.T.C vous offre la primeur du courrier a venir au quai Rimbaud


http://c.f.t.c-saint-cyprien.over-blog.com/article-l-inspection-du-travail-arrive-85728670.html


à la vue de ce courrier


la C.F.T.C  demande d'urgence une réunion avec le comité de direction



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V


Heureux les simples d'esprit...



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P


Autosatisfaction qui doit justifier le point 5 de l'ordre du jour du prochain CM et qui mérite donc gratification. Les avantages de cette demande classement sont loin d'être anodins :


- Au titre du surclassement démographique,  la possibilité de majorer les rémunérations des cadres municipaux (article 88 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions
statutaires relatives à la fonction publique territoriale et L 133-19 du code du tourisme)


- La majoration des indemnités du maire et des adjoints (article L. 2123-22 du CGCT).


- La perception d'une taxe additionnelle aux droits d'enregistrement perçue par les communes de plus de 5000 habitants est étendue aux communes de moins de 5000 habitants si elles sont classées
(article 1584 du Code Général des Impots)



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