Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 05:00

 

Le rapport n° 2 sur le régime indemnitaire relève comme le N° 1 (sur la constitution de partie civile) de la technique du rideau de fumée qui cache la réalité derrière des mots. Ici on déguise, pour faire joli, le pouvoir discrétionnaire du maire sous un habillage de droit, de tableaux et de textes qui donne l'illusion du sérieux.

 

Pour comprendre le truquage il suffit de comparer l’exposé des motifs et la décision proposée. Le rapport invoque "des raisons de simplification et de lisibilité " pour regrouper les différents régimes indemnitaires dans un même document. Mais ce document, annexé au rapport, est contrairement à l'objectif annoncé totalement illisible. Il a 9 pages indigestes dont on ne comprend pas ce qui vaut pour le personnel de Saint-Cyprien. Il évoque aussi bien les agents des administrations centrales que les missions des préfectures. On n’y comprend rien. Il faut sans doute toute l’expertise des adjoints chargés du personnel pour comprendre et appliquer au plan local ce document théorique qui est un canevas national. Hélas ! contrairement à nos espérances, l'adjoint rapporteur du dossier, M. FIGUERAS, n'a pas loin de là éclairci la chose. Ses explications n'ont fait que confirmer notre impression: dans l'incapacité de concevoir un règlement adapté aux besoins de la ville on a copié un formulaire qu'il aurait fallu adapter, simplifier, rendre pratique.

 

Soyons juste, il y a au moins une chose claire, c'est le pilotage du système: le maire tient seul les cordons de la bourse et il distribue les récompenses selon son bon plaisir. La seule chose claire est en effet en dernière page (points V et VI). Le point V, dit clause de sauvegarde, garantit que personne n’y perdra, on maintient les indemnités de tous au niveau antérieur. Donc on garantit la paix sociale et on ne cherche aucune économie.

 

Le point Vl est le plus important. Il dit, à travers les bavardages pour noyer le poisson, que les attributions individuelles seront discrétionnaires. Il dit " le maire fixe et module librement les attributions". Et il le fait selon des critères vagues qui lui laissent un pouvoir absolu d’évaluation. On aura, c'est simple, " un système d’évaluation mis en place au sein de la collectivité", ce qui veut dire qu'on fera comme on voudra. Sans être entravé par les avis des chefs de service, des syndicats, en dehors de toute norme d'appréciation objective de l'efficacité du travail. Tout est subjectif, arbitraire. C’est le fait du prince consacré en conclusion d’un indigeste et inapplicable document. C’est conforme à l’esprit maison cher à l’adjoint chargé du personnel.

 

Deux questions ont été posées pour tenter d'éclairer un peu le conseil :

 

1 - où est l’avis annoncé du Comité Technique Paritaire qui est daté du 30 juin 2010 ? Etrange : le volume des rapports a été livré le lendemain, 1er juillet, et a donc été imprimé avant la tenue de ce CTP. On préjuge l’avis du CTP qui n’est pas joint

 

2 - M. Figuéras et Mme Botella peuvent-ils en quelques minutes expliquer clairement et simplement la logique et le mécanisme de ce système indemnitaire ?

 

On attend toujours mais qu'importe? le maire a mis en place la prime de fidélité maison. Il suffit de faire voter. Qu'importe l'objet du vote: puisque le maire le souhaite, une, deux, la troupe suit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

ventre saint-gris 16/07/2010 11:12



20 ans dans la commune et j'en ai vu des lèche-bottes, des cheffaillons, des soumis, des épouses bien placées, des incapables, du personnel imméritant mais méritants pour le pouvoir en place cela
c'était avant... il fallait avoir la carte maison... et être servile, aujourd'hui rien n'a changé, on ne se débarrasse pas comme cela des mauvaises habitudes! à certains les grosses "payes"
toujours à ceux qui foirent,moi je n'ai jamais évolué, je n'ai jamais eu "la carte", mais je suis un homme LIBRE dans ma tête, mais dans mon service je me dois de faire attention, ceux d'hier
sont pour ceux d'aujourd'hui, ce n'est pas la valse des chaises musicales mais la valse des vestes... j'ai honte pour eux, sont-ce les parents de DEMAIN, quel enseignement......... ma philosophie
c'est de croire naïvement , que cela changera peut-être,   est-ce tout simplement une UTOPIE ?


HEUREUX LES SIMPLES D'ESPRIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE ROYAUME DES CIEUX......



Vérité 16/07/2010 00:00



Mr Pumaréda ... vous avez encore un espoir ?


Ils sont tous pareils, nous avons pu le constater au dernier conseil communautaire.


On est fichu avec ces élus là !!!!



une dictature qui s'affirme... 15/07/2010 12:26



On croit toujours avoir touché le fond, mais NON !


L'abîme qu'ils creusent sous nos pieds est insondable.


Comment ses colistiers peuvent-ils lui donner ainsi des blancs-seings, lui lâcher la bride alors qu'il faudrait lui serrer le mors ?


Sont-ils inconscients à ce point de ce que va donner la pérennisation d'un système basé sur la promotion canapé et le lèche-bottes dument institutionnalisés ???


Comment vont réagir les représentants syndicaux? Se laisseront-ils intimider ou acheter? Saint Cyprien et Sud Roussillon vont-ils découvrir que le droit de grève existe depuis bien longtemps ?
Qu'ils se renseignent auprès de Monsieur Pumareda !



brouzouf 15/07/2010 07:11



Nous aimerions en effet recueillir l 'avis de la commission technique paritaire,dont il semble bien en effet qu 'il n ' ait été tenu aucun compte,au mépris des règles qui régissent la répartition
équitable du régime indemnitaire selon les attributions,l 'avancement,et les tâches du Personnel,et non sur leur capacité à flagorner et à se comporter en parfaits lêche bottes.


Certains petits chefs appliquaient déjà ce système sous l 'ancienne municipalité...


 


On se demande enfin à quel titre et de quel droit l 'épouse du maire a pu éplucheret commenter  les fiches de paie du personnel.



  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html