Le compte administratif est un compte-rendu financier de l’exercice écoulé, donc un instrument de contrôle de la gestion passée, de sa régularité et une appréciation sur les choix d'opportunités qui ont été faits . C’est le 2ème temps de la mission budgétaire: le contrôle après l’autorisation. Entre les 2, on fait confiance à celui qui exécute tout en veillant à ce qu’il exécute correctement, selon les procédures appropriées. Sur ce plan de l'examen critique, le CA 2009 ne permet d'identifier aucun responsable vu la succession des ordonnateurs et gestionnaires qui ont eu en charge les finances municipales.
Au demeurant la critique ne peut qu'être un constat positif. Ce CA est plutôt bon car, à quelque chose malheur est bon, les péripéties judiciaires de 2009 et ses incidentes politiques ont eu un effet plutôt bénéfique au plan des finances publiques et incité les exécutifs successifs à rompre avec les pratiques antérieures de dépense. Si quelqu’un doit en tirer quelque reconnaissance, ce seraient donc les autorités judiciaires qui ont mis fin à la gabegie antérieure. En simplifiant disons que le résultat bénéfique de l'exercice, de plus de 2 millions d'euros, est en quelque sorte la cagnotte du procureur car sans le bouleversement judiciaire la rupture budgétaire n’aurait pas eu lieu.
La rupture engagée dès le 1er semestre avec la fuite en avant des années antérieures est nette. Deux chiffres le montrent:
- au 2 novembre 2009 la diminution de dépenses d’une année sur l’autre (2009/2008) en opérations réelles de fonctionnement était de 2 556 073 € soit 15,94%
- au 19 octobre 2009 les dépenses de fonctionnement enregistraient une baisse sensible par rapport aux crédits inscrits = 5 500 000 €. Bien entendu il restait à engager certaines dépenses incompressibles notamment environ 2 300 000 en charges de personnel et 400 000 e en charges financières. mais on arrive au même différentiel de 2,5 millions
Les résultats définitifs étaient déjà esquissés à l'automne.
En définitive les volumes budgétaires ont été dégraissés. Si on compare les réalisations 2009 aux prévisions du budget, 5 millions € de crédits n'ont pas été engagés (2,5 en fonctionnement annulés et autant en investissement mais sur lesquels 1,4 million sont à reporter en dépenses sur 2010). Les dépenses de gestion courante entre autres ont été réduites de 10,66% soit 1 839 405 €. Et le résultat est donc positif avec un excédent de clôture de 2 160 821 €
Reste que les structures financières fondamentales de la commune sont gravement plombées, c'est le bilan sinistre des mis en examen.