Le compte administratif est aussi un état des lieux. Les ratios qu'il dégage, comparés aux moyennes nationales, sont diablement préoccupants. C'est le bilan des gestions antérieures à 2009 qui plombent encore l'avenir de la ville. Ce bilan des mis en examen s'apprécie à partir de quelques ratios clés:
1 - Dépenses et recettes réelles de fonctionnement / population
Les volumes budgétaires ont été légèrement dégraissés mais ils demeurent très supérieurs à la moyenne nationale: soit + 54 % en dépenses et + 60 % en recettes
CA 2008
| Ca 2009
| Moyenne France
| |
Dépenses réelles fonct /population |
2129 |
1636 |
1057 |
Recettes réelles /population | 2266
| 2006
| 1251
|
2 - La DETTE
L’encours de la dette a certes légèrement décru (du fait de l’amortissement naturel en 2009 et d’un très faible recours à l’emprunt) mais le poids de la dette demeure énorme qu’on le compare aux recettes réelles annuelles ou qu’on le rapporte à la population
en euros | CA 2008
| Ca 2009
|
|
Encours de la dette
| 54 593 096
| 52 461 567
|
Avec la dette de Sud-Roussillon (76 525 000) dont 80 % va échoir à Saint-Cyprien + le port, le ratio qui suit "encours dette/population" soit 5006 comparé à la moyenne nationale 900 (soit déjà 556 %) passe donc en fait à 5006 X 1,45 soit 7 509
CA 2008
| Ca 2009
| Moyenne France | |
Encours dette/population | 5750
| 5006
| 900
|
Encours/recettes réelles fonction. | 2266
| 2006
| 1251
|
Notons aussi que si l'encours a légèrement baissé, les annuités n'ont pas baissé
- 4,2 millions en 2008, 4,750 en 2009 et 4,790 en 2010 - et risquent fort d'augmenter puisque la dette est pour moitié à taux variable avec ectuellement un taux des plus faibles. (7 emprunts pour un KRD de 14 Millions sont à - 1 % et la ½ des emprunts en KRD est à - 3 % )
3 - L'IMPOT le contribuable cyprianais paie 15% de plus d’impôts locaux, auxquels il faut ajouter la fiscalité mixte de Sud-Roussillon
CA 2008
| Ca 2009
| Moyenne France | |
Coefficient de Mobilisation du potentiel fiscal
| N.C.
| 115,60
| 98,40
|
En bref la cagnotte du procureur a été bénéfique en 2009 mais elle n'a pas réglé les problèmes. Les résultats enregistrés ont ouvert la voie à suivre pour peu à peu redresser le bilan hérité des dérives antérieures.