On est très content évidemment de la mise en place du conseil des jeunes (*), C'est une mesure promise dans le programme électoral et elle ne peut qu'être utile si elle fait tâche d'huile en incitant le maire à transposer au conseil des élus les bons principes qu'il va exposer aux jeunes. Ce qui étonne un peu c'est qu'il s'agit de la dernière mesure de la liste des 5 annoncées "pour la citoyenneté et la communication" qui sont, dans l'ordre et avec les sur-lignés de couleur qui traduisaient l'importance respective des actions:
- création de représentants de quartiers (élus par les habitants)
- ouverture des commisssion municipales à des personnalités non élues disposant de qualifications reconnues paritairement proposées par la majorité et l'opposition
- consultation de la population sur les projets majeurs (referendum)
- réunions semestrielles avec les acteurs économiques de notre cité
- renforcement du rôle du conseil municipal des jeunes
On note qu'il n'y avait pas parmi ces actions de communication le recrutement dun dir. com et de ses séides et qu'au titre de la citoyenneté les priorités sont loin d'être respectées.
Il est vrai que l'appel à des collégiens est moins inconfortable que l'élection de représentants de quartiers
Il est vrai aussi qu'il serait (trop) courageux d'ouvrir les commissions à des personnalités qui seraient à la fois qualifiées et co-désignées par l'opposition alors qu'on fait tout pour clore le bec à la moindre opposition.
Quant à consulter la population sur des projets majeurs, ça suppose qu'on ait des projets majeurs et qu'on soit capable d'en exposer la logique, l'intérêt PUBLIC et l'économie générale.
Restent les réunions avec les acteurs économiques: là on peut choisir les interlocuteurs et jouer de la carotte et du baton, ces deux arguments clé de la politique locale.
Donc réjouissons-nous d'avoir un conseil des jeunes (en vacances) et un sportif (enfin libéré d'une saison chargée) en 2ème ligne des adjoints : ça ne va pas manquer de dynamiser l'action municipale.
(*) la leçon a porté puisque le n° suivant du journal publie une photo (du 18 juin) avec écharpe de maire réglementaire: merci Mathilde!