Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 18:00

A quoi bon en discuter ? Le DOB, débat d'orientations budgétaires, on le sait bien : à Saint-Cyprien, ce n'est jamais un débat, on n'en discute pas en commission des finances (il n'y a plus de commission des finances), on n'en débat pas en assemblée, au mieux le président de séance écoute un moment les opposants (légitimes ou pas), puis répond à côté ou ne répond pas, puis c'est fini. Et en fait d'orientations, une seule est autorisée : celle de la "majorité". Car comme d'hab. sur le DOB comme sur tout c'est la majorité qui fait la loi, c'est la majorité qui réussit: voilà c'est le seul message du DOB. Deux phrases illustrent ce refrain:

 

1°/ "après 3 années complètes de gestion, la majorité a réussi à ramener l'endettement par habitant au niveau de celui de 2005". Ce qui signifie, selon le maire, que la réussite consiste pour ladite majorité  à se créditer du temps qui passe: l'amortissement annuel de la dette suffit à la contenter, donc à la glorifier, puisque le grignotage des ans érode peu à peu l'encours de la dette. Le capital restant dû a baissé en 3 ans, fort heureusement : la commune a remboursé ce qu'elle devait, plus un petit geste financé sur la vente d'Al Fourty. Voilà tout l'effort de la majorité. Il est à l'image de cette "majorité" qui encadre le maire, qui attend en conseil que le temps passe, qui ne dit mot sur rien, qui ne vote même pas et dont la passivité suffit au pouvoir autocratique installé, dit-il, jusqu'en 2014.

 

Le graphisme ci-dessous témoigne que même sans effort politique, en se bornant à payer l'annuité la commune parviendra bien à éponger sa dette en 2036 ! Rappelons que la prévision émane du Trésor Public et date de septembre 2009. Mais en continuant à ne rien faire, dans 10 ou 15 ans on parviendra peut-être à retrouver un niveau  de dette comparable à celui de Canet en Roussillon.

 

 

EPIC12-016.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La phrase suivant du rapport sur le DOB illustre naïvement la tromperie de cette autosatisfaction : elle dit qu'en 2012 le capital à rembourser était de 3 millions 031 et qu'il sera en 2013 de 3 millions 078. Voilà bien la réussite de la majorité : on doit rembourser autant cette année que l'an dernier, la charge annuelle de la dette par habitant est inchangée, belle réussite! Comme précédemment l'investissement ne sera couvert que par les recettes dites "extraordinaires" c'est-à-dire les produits des ventes immobilières et foncières, c'est-à-dire des recettes non reconductibles, c'est-à-dire un appauvrissement du patrimoine.


En rappelant cela, on a vraiment l'impression de radoter - ou plus exactement de parler dans le désert, le désert des autistes auto-satisfaits - alors que c'est la "majorité" plus exactement l'autocrate autoproclamé qui rabâche continûment les mêmes tromperies. Et la dernière phrase du rapport sur le DOB en révèle crument l'insignifiance

 

2°/ "tous ces chiffres sont susceptibles de varier et ils seront détaillés au moment du vote du budget primitif 2013". Ce qui signifie clairement : on vous donne des chiffres parce qu'il faut faire un DOB, mais inutile d'en débattre, la majorité sait ce qu'elle fait, elle réussit depuis 3 ans (en bradant l'héritage) et elle continuera à sa guise, vous verrez bien au budget. Taisez-vous, il n'y a rien à dire.

 

On en reparlera. Mais pour mémoire voici le papier que l'association Capespoir a récemment distribué et qui remet au point les réalités budgétaires.

 

 

EPIC12 01der 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Papsy 29/01/2013 22:16


encore une fois ça s'est passé comme vous le décrivez, aucune amélioration depuis 3 ans, aucune explication, aucun intéret pour le débat.


on pourrait assoir des pantins autour de la salle, on ne verrait aucune différence, on pourrait faire l'économie des micros et des bouteilles d'eau.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html