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1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 05:00

Le conseil municipal du 6 mars 2013 a eu droit à l'inévitable "modification du tableau des effectifs". La révision du nombre d'emplois est le leitmotiv de ce conseil municipal, ou plus exactement de la mairie car le rôle du conseil est, on le sait, totalement nul sur ce point ... comme sur toutes les autres questions de gestion municipale. 

 

Quoiqu'apparemment sans grande importance puisqu'il ne portait que sur 4 créations d'emplois et une dizaine de suppressions (pour régularisation de situations diverses), le rapport de mars d'allure anodine est cependant significatif.

 

D'abord il affirme qu'il convient de créer un emploi "d'adjoint technique" à la suite du départ à la retraite d'un agent du service "espaces verts" ! Étrange motivation ou mystère de la gestion cyprianaise : l'agent des espaces verts aurait-il emporté son emploi en partant à la retraite? ou l'emploi qu'il aurait libéré en cessant son activité serait-il indigne du nouveau venu? Ou bien ce regrettable retraité travaillait-il comme deux ce qui expliquerait qu'il faille dédoubler son poste pour le remplacer? Mystère, secret, incohérence ou manipulation : il est simplement écrit dans le rapport "qu'il convient" de créer un nouvel emploi. Il convient, il suffit.  

 

En deuxième ligne, il est écrit que "compte tenu des différentes missions réalisées par le service ingénierie et l'organisation de l'équipe en place, il convient de créer un poste d'adjoint technique de 2 ème classe pour recruter l'agent contractuel actuellement en poste et maintenir ainsi un effectif constant."  En clair, si tant est que l'on puisse clarifier cette langue de bois, cela ne veut pas dire, en tout cas cela ne justifie pas que les missions se sont accrues. Cela a pour objet de régulariser la création d'un emploi permanent existant et de permettre la titularisation d'un agent déjà en place. L'emploi existait, il avait été pourvu par le biais d'un contrat (donc par un choix "personnalisé", sans appel à candidatures ni sélection objective des candidatures). On estime (Dieu seul sait pourquoi) qu'il "convient" de nommer "adjoint technique territorial" l'heureux contractuel et de le titulariser pour qu'il en soit reconnaissant au moins pendant un an au maire sortant. Il convient, il suffit.

 

Alors si l'on va un peu plus loin et que dans le tableau des effectifs on examine la liste des emplois existants, on comprend pourquoi le nombre de postes pourvus de titulaires reste apparemment constant et pourquoi le budget personnel ne cesse de déraper. Le nombre d'emplois de titulaires pourvus est dans ce tableau de mars 2013 de 261. Il faut y ajouter les 3 emplois de cabinet (emplois contractuels mais pas médiocres ... tout au moins au niveau de la rémunération puisque pouvant aller jusqu'à 90% du traitement correspondant à l'indice terminal de l'emploi administratif fonctionnel de direction le plus élevé occupé par un fonctionnaire dans la collectivité, soit le DGS). Et il faut y ajouter d'une part les emplois dits non permanents ce qui fait 48 et les emplois de droit privé au nombre non négligeable de 45.

 

Ainsi à côté d'un effectif normal, c'est-à-dire de fonctionnaires territoriaux soumis à un statut de droit public (et théoriquement sélectionnés sur des critères de compétences et d'aptitudes) soit 261 agents on a, à Saint-Cyprien un deuxième effectif parallèle de 96 "collaborateurs" divers qui ayant un pied à l'étrier attendent d'être mis en selle.

 

Ces chiffres bien entendu ne comprennent pas les emplois du port niceux de l'EPIC.

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Published by pugnace
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REPONSE 02/04/2013 10:15


Au commentaire N°2, la problématique n'est pas forcemment le nombre, mais les missions qui sont données avec des réalisations. Par ailleurs si l'activité avait été développée comme annoncé dans
le programme du candidat élu, des emplois auraient pu être créés avec formation et qualification à la clé. Mais dans ce domaine, rien n'a été fait, et pourtant, il y aurait tellement à faire!

le chemin 01/04/2013 19:24


TOUTES NOS DIFFERENCES SUR UN MEME CHEMIN


"Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire.
Jusqu'au jour où est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas, et qui l'a fait."Winston Churchill
"Pour faire de grandes choses, il ne faut
pas être au-dessus des hommes,il faut être avec eux "Montesquieu

CHANGEMENT 01/04/2013 15:46


"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." Victor Hugo


 


 

Combien ? 01/04/2013 14:43


A combien s 'élève le salaire du responsable du port ?

pugnace 01/04/2013 19:53



d'après les vérifications faites il y a deux ou trois ans il doit être entre 8 000 et 9 000 euros, autitre de la rgie du port . On peut retrouver sur ce blog les références (la convention
collective)



contractuel 01/04/2013 10:37


vous avez raison, on a des "conseils" quand on est recruté et les recrutements ne sont pas transparents. Mais chacun de nous fait ce qu'il peut pour s'en sortir, lui et
sa famille. On gagne pas beaucoup mais on a un salaire et si on était mieux conseillé on travaillerai mieux. ça nous satisfait pas vous pouvez le croire. je connais des collègues qui
tremblent à l'idée d'un changement à la mairie mais qui pourtant le souhaite. et le vote est encore secret.

amen 01/04/2013 07:54


ni ceux de sud-Roussillon!

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