St-Cyp info de mai = 24 pages de textes et de photos (dont une page sans photo, réservée aux groupes d'opposition).
Dans la compétition "PHOTO" les nominés sont PINEAU, OLIBEAU, ROMEO et DE SARS, SIRVENTE et surprise AMBROISE ! Mais le champion est évidemment le maire qui réussit à totaliser 22 photos sur 24 pages ! Le "chef du village" (titre conféré en son temps par l'ex ministre de la Défense et que dans son blog perso il revendique fièrement), donc notre chef de villgae Del POSO à l'instar de quelque président africain ou coréen distribue généreusement son image à ses ouailles et sujets. A quand le totem sculpté à sa taille devant la mairie ou sur la place Bergson?
La 1ère adjointe Nathalie Pineau arrive loin derrière, 4 images seulement mais bien ciblées et l'une superbe (page 15) en pied et l'allure dynamique sur le quai et sous un texte prometteur "imaginer, vouloir et bâtir un avenir d'exception" .... on rêve à la lire quand on se souvient de ses prestations en conseil municipal !
Son suivant, le sportif Olibeau est lui mobilisé à 3 reprises, y compris (c'est émouvant ou symbolique) le bras en écharpe entre la Présidente du Conseil général et le maire !
Enfin, divine surprise du printemps (non ce n'est pas le printemps arabe, le chef du village est toujours là): voici les petits nouveaux, les "ralliés", les ex "bon sens partagé" qui à longueur de page expliquent qu'ils ne sont pas venus pour "faire de la figuration" et qui ont droit aussi à 2 images chacun: une icone de travail (avec stylo et sourire de circonstance) et une en couple marchant gaillardement devant le drapeau tricolore. Peu convaincant mais superbe mise en page.
Ne parlons pas du figurant Sirvente, noyé 2 fois entre les uniformes de police (non ce n'est pas la perp walk).
Admirons enfin l'intrus dans ce journal officiel local, Serge Ambroise, qui, les yeux plissés sur l'avenir, explique que "Al Fourty est la dernière affaire de sa carrière". Fallait-il que la commune, propriétaire du camping du Bosc, fasse la publicité de son concurrent dont la justice dira bientôt pourquoi (comme il est écrit là) ce "professionnel s'est distingué par son offre" ?
Après les images, nous examinerons les textes. Au fait il y a 3 pages de texte et de tableaux financiers, sur les comptes et le budget, et on n'a pas droit au portrait de l'adjoint aux finances, Dominique Andrault. Pourquoi? est-ce parce que comme Mme De Sars l'explique plus loin le maire lui a confié une sous-délégation aux finances? Etrange cependant qu'avec ces 2 experts la seule image de référence financière soit en page de sommaire une tête de cochon. Arrêtons là car Mme De Sars va encore voir dans ces propos amusés un discours "diffamatoire", c'est son obsession.