Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 05:00

AFFAIRE n°32: REMPLACEMENT = EPURATION

 

Voici la réponse des PUGNACE qui a été lue dehors devant la mairie puis en séance avant de quitter la salle au moment de ce vote qui déshonore ceux qui y ont participé.

 

 

"Intolérance, allergie au débat, peur de la contestation, ce rapport illustre la gouvernance égocentrique d’un clan municipal, un clan qui se prétendait une équipe " unie pour la raison " et qui n’est plus qu’un clan arque-bouté sur son pouvoir.

Le conseil va procéder sur réquisitoire de son président à ce qui est une épuration digne des démocraties bananières ou soviétiques

 Les élus du groupe Pugnace sont accusés de nuire (je cite) " au bon fonctionnement de l’administration communale ". Le maire, dont leur vigilance sur la légalité dérange la sérénité, veut user de son autorité régalienne pour les vider de l’office du tourisme, de Sud-Roussillon et du conseil portuaire. Pour régner en paix sa tactique est claire : asservir les courtisans, acheter les frondeurs et placardiser les insoumis. Nous sommes des frondeurs qu’il ne peut acheter donc des insoumis qu’il faut évincer.

 

 

Il aura fallu 8 mois pour que le maire comprenne le mémorandum du 13 novembre 2009. Le 1er motif d’exclusion tient à ce qu’il qualifie " de critiques publiquement proférées " et qui étaient des avertissements et conseils, certes fermes mais démocratiquement et correctement exprimées ici après avoir été présentées à plusieurs reprises aux élus de la majorité en tête à tête ou en petits comités. La réflexion est lente en cette mairie.

 

8 mois pour comprendre la portée de nos critiques sur " ses méthodes de gestion personnalisée, centralisée, d’opacité arbitraire et de favoritisme " (je le cite encore). 8 mois pour en arriver aujourd’hui à faire en public l’éclatante démonstration de cette gestion cadenassée et se débarrasser de nous qui n’avons pas prêté le serment d’allégeance aveugle et irréfléchie. Il prouve par cette épuration réactionnaire que notre diagnostic était bon : pouvoir centralisé, personnalisé, opaque et fermé.

 

8 mois pendant lesquels il ne nous a donné aucun motif à changer d’opinion. Certes il rappelle que J-F Mazurek (le 5ème Pugnace) a lui fait acte d’allégeance et il est pardonné du crime de lèse-majesté qu’il a commis le 13 novembre. Chacun sait pourquoi. Par indulgence pour celui qui n’ose même plus siéger ici et donne sa voix en cachette, je ne serai pas plus précis. Chacun sait et le maire a enfin compris que je n’ai pas, que nous n’avons pas de ponton à louer au port, ni de bouées à vendre à la mairie, ni d’amodiation à négocier sur le domaine maritime.

 

Alors à défaut d’argument d’intérêt ou d’ambition pour nous séduire, il n’avait qu’un seul argument pour nous convaincre, celui de gérer correctement l’intérêt public. Mais c’est là pour lui et les siens " mission impossible ", alors on vire les trublions qui soulignent trop ce qui va mal.

 

Ce rapport indigne d’un démocrate grince d’un humour inconscient et autodestructeur. Il accuse les Pugnace de perturber le conseil et de nuire au bon fonctionnement de l’administration communale alors qu’ils œuvrent à remettre la ville dans les rails de la loi et le prouvent devant le Tribunal. Comme d’habitude, on se trompe de cause et d’effet, on veut tromper le citoyen. On écrit "des répercussions négatives sur le bon fonctionnement de l’administration communale" parce qu’on craint exactement l’inverse, les répercussions correctrices de son fonctionnement défaillant. Nos contestations sur les irrégularités le contraignent et vont le contraindre de plus en plus à redresser ses dérives de gestion. Ce fut le cas sur la nomination de la directrice de l’Epic et sur la procuration qui lui avait été donnée pour payer grassement l’indemnité de BERTRAND. Ce fut le cas sur le conseil municipal extraordinaire où le juge des référés puis l’avocat au conseil d’Etat ont reconnu notre bon droit. Ce sera le cas pour l’élection illégale de la présidente de l’office, pour les nominations irrégulières de M. Humpage, pour le vote sur les tableaux des effectifs etc etc. C’est parce qu’on avance vers la sanction contentieuse des illégalités que le maire prend peur et pense mettre fin à notre pugnacité en nous évinçant.

 

Il se trompe, cela ne nous empêchera d’être vigilants. Il se trompe lourdement car cette décision scelle son intolérance et compromet définitivement son image de maire. Un vrai maire est un rassembleur, il focalise la diversité des opinions et des aspirations. Il a la charge de consolider le lien social, non d’exclure, et de conduire un projet collectif, non une ambition personnelle. Du débat municipal il doit faire la synthèse. Des conflits il doit faire la paix locale. Il doit rassembler les opinions privées et les intérêts personnels en un programme et une action d’intérêt général. Ici à Saint-Cyprien, plus encore effrontément qu’avant, plus que jamais, on colonise les sièges du pouvoir, on exclue les gêneurs, on place des fidèles et des soumis.

 

 

Ce rapport est un aveu d’impuissance et une réaction de peur. Impuissance d’un maire incapable de réfuter les critiques en prouvant sa compétence, son intégrité, son respect de la loi et de la démocratie. Et qui n’a rien trouvé de plus intelligent que de neutraliser ceux qui critiquent et qu’il était pourtant fier de présenter en tête de liste pour inspirer confiance et faire sérieux.

Impuissance et peur d’un clan sur la défensive, peur que le harcèlement de la loi ne les obsède, peur que la sanction de leurs illégalités ne les fasse sombrer. Peur qui inspire le réflexe de défense qui consiste à éliminer les importuns.

Voilà comment on gère la ville de Saint-Cyprien, sans avoir rien appris du passé, ni rien retenu de ses propres promesses. Les français a-t-on dit ont la mémoire courte, M. Del Poso a la mémoire lente. Il se souvient enfin du 13 novembre. Qu’il se souvienne vite du 6 juillet 2010.

 

 

" l’abîme appelle l’abîme " est-il écrit dans un psaume de David, une faute en entraîne une autre puis une autre jusqu’à ce que ce soit trop, trop pour le peuple.

 

 

Après les fautes contre la légalité, voici plus grave pour l’avenir : la faute contre l’intelligence et contre le cœur. C’est trop.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

citoyen 22/07/2010 11:35



Se complaire dans la glue dénote une addiction inquiétante car la colle est considérée comme une droque, utilsée normalement par les ados. C'est vrai qu'à St Cyprien la notion de normalité......
Vivre à la colle .....



COMPLEMENT D'ENQUETE 22/07/2010 10:36



Pour compléter le N°2 de Moxy.


 


Et s'il y avait une 4ème "voie", quand il s'agit de la non-constitution de partie civile?


Car cette démarche vise essentiellement à faire en sorte que les voleurs remboursent les sommes détournées.


Faudrait-il surtout "couvrir" des circulations anormales de fortes sommes ?


Des responsables départementaux auraient affirmé  que des centaines de cartes d'adhésion étaient payées en espèces. Ne serait-on pas allé plus loin?


Le système de fausses factures étrangement gonflées dissimulerait-il autre chose?


 


La brigade financière n'a pas pu négliger cette piste, même s'il ne s'agit pour l'instant que de  rumeurs persistantes dans la commune. Où en est-elle de ses investigations ?


Si le maire suivait de près le dossier...et au cas où il découvrirait "anguille sous roche" ...il pourrait provoquer un cataclysme .


 


MAIS TOUT CECI N'EST QUE PURE SPECULATION !!!


APRES UNE ENQUETE SERIEUSE NE NEGLIGEANT AUCUNE PISTE VIENDRA UN PROCES QUI NOUS ECLAIRERA ENFIN ET REPONDRA A TOUTES NOS INTERROGATIONS.


SOYONS PATIENTS ET FAISONS CONFIANCE A LA POLICE ET A LA JUSTICE DE NOTRE PAYS. 



prosper 21/07/2010 22:50



Le bloc a mis la main sur lui, ce qui a l'air de lui faire plaisir. Mais de cette glue, il vaut mieux s'en extraire plutôt que de si complaire. Les sortants tiennent encore les rênes depuis la
disparition de leur sire. Sa seule issue serait qu'il s'éloigne de cette glue perdue. Là s'observe la valeur de sa reflexion.



Objectif 21/07/2010 22:49



au post 3: les pugnaces "n'y ont pas été longtemps" et la déplorable politique de TDP montre qu'ils ont eu raison dès le début de dénoncer cette équipe alors que beaucoup leur ont reproché de ne
pas avoir laissé le temps aux nouveaux élus de faire leur preuve. La preuve est aujourd'hui faite, TDP et ses "soumis" ne sont pas à leur place.



A tu valent! 21/07/2010 22:27



Bonsens+Moxy+Pugnace+les blogueurs vont enfin parvenir à démonter totalement ce système de combinazzione digne de la Sicile,et précipiter dans les flots boueux du port la dynastie naissante et le
navigateur en eaux troubles du coin et des alentours du quai de pêche.



ventre saint-gris 21/07/2010 18:32



Le temps certes, est à la rigueur mais faites moi rire qui vous a remplacés à vous, le groupe des Pugnaces? Hier vous étiez encensés,vous étiez un "bouclier" il se prévalait de vous, et
maintenant, vous êtes pour lui un jouet dont il ne veut plus....


 Il se comporte comme un enfant gâté, mais quand même quand vous y étiez vous avez bien dû vous apercevoir de l'inconsistance de cette équipe? aujourd'hui on leur à donner un os à ronger ,
un os à moelle... mais nous, nos cervelles n'oublieront rien et "ils" ont beau vérrouiller, les citoyens seront toujours là !



moxy 21/07/2010 17:59



Bonjour à tous et n'en deplaise I'm Back


Belle demonstration que cet article tres bien rédigé alors bravo.


Pour ma part aprés quelques mois d'observation silencieuse due à des vacances ( eh oui !) je vois que notre bon prince n'a pas changé mais continue ses basses manipulations pour ne pas dire "
manipulations à 2 balles".


Je vais m'efforcer de faire court et comme le dit cette belle exposition "levée de voiles" nous allons peut être bientôt avoir une autre exposition qui pourrait s'intituler "Bas les masques".


Pour aujourd'hui étudions 2 sujets a savoir:


1. Partie civile


2. L'ami Matt


 


Partie civile


Posons nous la question de savoir pourquoi notre bon prince n'a toujours pas éffectué le dépot de demande de partie civile de la ville car biensur il ne l'a pas fait malgré ses phrases d'avocat
de village pour essayer de faire croire qu'il l'a fait alors qu'il fut le premier a reclamer cette action a pierre Fontvieille....... Premiere hypothese: Un ami proche du maire est tres tres
impliqué dans ce dossier et comme on dit il le tient par la "barbichette"..... Un familier pourrait être egalement impliqué de trés pres ...... Un employé de notre belle ville toujours en poste
serait tres impliqué et la constitution de partie civile obligerait notre prince a avoir acces a ce dossier tres brulant a plusieurs niveaux......


Alors vous allez me dire mais ou est donc la vérité dans ces 3 possibilités. Eh bien la réponse est simple elle est dans les 3, car les 3 sont tres liées et sont des bombes pour le sire qui une
fois de plus se targue d'être en possession d'un cd rom avec la procédure et annonce qu'il sera partie civile a la conclusion de l'enquête...... Voila la demonstration d'une bien mauvaise
connaissance de certaines procédures ou tout simplement du "foutage" de gueule.le passé tres recent devrait inciter notre bon sire a faire attention a ses propos car il se sait dans l'oeil du
cyclone.


Biensur les jours à venir me permettront de revenir plus en détails sur ces 3 sujets


 


L'ami Matt vient de nous reserver la primeur de la nouvelle expo "levée de voiles"; Pour ma part tres cher "frere" de notre bon sire, j'aurai choisi un autre nom car il ne faudrait pas que votre
destin se transforme en "bas les masques". la confrérie se montre tres remontée en ce moment contre certaines impostures et apres le départ tragi comiqe de la reine avant son arrivée officielle,
il ne faudrait pas que de nouveaux éléments viennent obliger notre cher Sire a se séparer du meilleur directeur du tourisme et surtout le plus chevronné qu'ai connu le languedoc roussillon ces 20
dernières années ........ Nous y reviendrons également tres bientôt.


 


Enfin j'oubliais a l'attention de notre sire qu'il ne faut jamais se rejouir du depart d'un grand serviteur ( pas du sire mais de l'etat) car on ne sait jamais qui vient derriere (surtout
vous).......


 



pugnace 21/07/2010 19:47



apparemment les vacances ont regonflé MOXY qui nous en promet de plus en plus ... on attend avec impatience



Boomerang 21/07/2010 16:43



Par ce limogeage le maire effectivement vous donne raison sur toute la ligne. Si sa politique était saine, il n'aurait peur ni du débat contradictoire, ni des recours au tribunal. A présent nous
n'avons plus à douter, nous savons où est le vrai - les pugnace - et le faux - l'équipe majoritaire. Parmi cette dernière, je pense qu'il y a les "avertis", complices conscients des motivations
du maire, et les autres, ceux qui refusent de comprendre parce que trop attachés à leur position offerte par TDP (pour des raisons financières mais aussi d'importance sociale). A l'exception
de l'un d'entre eux qui semble "planer" mais montre un réel intérêt pour sa "mission", les autres ne semblent pas mêmes connaître leurs dossiers. Sans doute le maire pense que les 3 ans restants
viendront à bout de votre détermination et de notre mémoire. Il se trompe et dorénavant tout acte de sa part sera sujet à doute car vous représentez pour la plupart d'entre nous une "assurance"
contre les dérives gestionnaires et les "dysfonctionnements" municipaux. Il est regrettable que sa majorité ait cautionné une telle erreur politique, cela aussi restera en mémoire et participera
à l'effet boomerang d'une décision inadmissible pour tout démocrate digne de ce nom.



pugnace 21/07/2010 17:08



disons pour résumer le procédé que le maire cherche par tous les moyens à "privatiser la démocratie locale" : on évince les
géneurs ( mais à la différence du directeur du tourisme, pour les élus ... c'est sans indemnité !), on s'entoure d'amis et on décide en catimini, entre intimes ou plus exactement les intimes
approuvent tout pourvu qu'on leur concède un petit quelque chose.


Pas vu, pas pris


 



  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html