21 juin 2010
1
21
/06
/juin
/2010
14:35
Le Journal Officiel de l'USAP et de la Station du 20 juin, outre l'illustration de notre 2ème ligne "discret et effacé", nous présentait la nouvelle mairesse (version jeune) de Saint-Cyprien, Mathilde GOTTY à qui nous souhaitons de garder sous son écharpe son charmant sourire et surtout d'entretenir celui de son ainé en l'initiant au débat démocratique. Ce qui peut inquiéter c'est la nouvelle écharpe de Thierry Del Poso. Comme on l'en avait averti dès le jour de son élection, c'est la même écharpe tricolore que portent les maires et les parlementaires mais ils la portent de façon différente.
Or voici qu'en installant sa jeune collègue, notre maire s'octroie une promotion en s'ornant de l'insigne de député ou de sénateur (voir ci-dessous la réglementation officielle): il est douteux qu'on lui en ait déjà promis le siège et l'indemnité confortables en remerciement de son adhésion à l'agglo de Perpignan. Alors ça promet de beaux lendemains dans le landerneau catalan. Mais serait-ce un mal pour la ville si la réglementation des cumuls envoyait notre maire à Paris ?
Réglementation du port de l'écharpe tricolore. En réponse à la question posée par M. LE FUR (Marc) du groupe UMP M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales précise (Cf JO Assemblée nationale du 30/11/2004) :
"le décret n° 2000-1250 du 18 décembre 2000 (Journal officiel du 23 décembre 2000) a fixé un dispositif laissant aux élus communaux la liberté de porter l'écharpe en ceinture ou en écharpe, et précise l'ordre dans lequel doivent être portées les couleurs.
L'ordre retenu, faisant figurer le bleu près du col, a pris en compte les observations historiques, iconographiques et les usages anciens les plus répandus, par différenciation avec l'ordre adopté par les parlementaires, depuis plus d'un siècle, qui place le rouge près du col.
La modification réglementaire présente donc l'avantage de distinguer optiquement un parlementaire d'un maire, étant bien entendu qu'en cas de cumul de mandat (député-maire, sénateur-maire) c'est le mandat national qui prévaut. "
Published by pugnace