Le 17 février dernier nous avons diffusé le courrier de certain maire (celui d'ELNE) qui appelait à une réflexion sur l'intercommunalité et invitait les élus autant que la population de tout le secteur, y compris Saint-Cyprien, à se concerter pour définir le périmètre souhaitable de la communauté de communes ... si en ce qui nous concerne un changement doit intervenir.
Conformément à l'esprit d'ouverture au dialogue qui le caractérise le président de Sud-Roussillon, alias actuellement Thierry Del Poso, a dès le lendemain fait connaître sa réponse par voie de presse. En effet l'Indépendant du 18 février dans un complaisant reportage sur "l'actualité de Sud-Rousillon" a, au détour d'un "sentier multi-usages" (et entre parenthèses comme si cela allait de soi) annoncé que Montescot, Corneilla-del-Vercol et Théza intégreront Sud-Roussillon. Le chef de village l'a dit, cela suffit pour qu'il en soit ainsi; il veut élargir son territoire et arrondir son indemnité présidentielle si ... l'avenir lui est favorable.
Simultanément son haut-parleur départemental rendait glorieusement compte de la conférence à laquelle le Me des lieux a participé à Mulhouse pour témoigner de son fort engagement (sic) sur l'intercommunalité. "Ravi" (resic) il a pronostiqué un avenir performant et solidaire à un territoire allant au-delà du ron-ron intercommunal départemental. On ne sait pas trop ce que cela veut dire mais c'est un message fort qui justifie le voyage, les échanges de cadeaux, les photos à la une de l'ouillade dévouée et la majoration des crédits de frais de mission des élus de 280% au budget de 2012 !