La Cour des Comptes souhaite que les pouvoirs publics "dépensent moins et gèrent mieux": voilà enfin un voeu raisonnable et ... gratuit. Dommage que personne ne lise le rapport de la Cour des Comptes à Saint-Cyprien. Ni M. Andrault, adjoint aux finances, ni M. Garrido, distributeur de subventions aux associations sportives n'ont de temps à perdre ni d'envie de se tourmenter avec ça. Quant au maître, il a, lui, d'autres priorités : le maire cédant la place au candidat, il lui faut dans les 14 mois à venir gérer son (petit) crédit électoral et cet impératif ne souffre pas d'économies, Il impose la générosité, la convivialité, les cadeaux, les invitations.
Voici sa dernière (en date) des réjouissances alimentaires et dispendieuses organisée par la candidat : le maître reçoit en son hôtel (c'est-à-dire la maison du peuple et dans la salle du conseil municipal) les nouveaux cyprianencs, traduisez les nouveaux électeurs, ceux qui ne le connaissent pas encore et qu'il veut tenter de séduire avant qu'ils ne soient informés par les blogs nauséabonds. La tâche sera rude pour lui, car parmi les nouveaux inscrits on en connaît qui, cyprianencs de toujours ou de longtemps, n'ont décidé de se faire inscrire sur les listes électorales que par réaction à la monocratie sortie des dernières urnes. Ils auront même droit à un cadeau, promet le carton.
Avant de confirmer leur présence au râtelier municipal, beaucoup s'interrogent sur la nature du cadeau : canotier ou tee shirt de kermesse, entrée gratuite au soleil de la Méditerranée, carte d'Aquasport, un sachet de poudre de perlimpinpin ou une photo dédicacée du maître en tenue de cow-boy? Certains espèrent une réduction d'impôt ... ils lisent trop le rapport de la Cour des Comptes.
Question de protocole : l'opposition légitime est-elle associée à cet accueil électoral ? ne parlons pas, pour ne pas briser l'harmonie parfaite, des autres terroristes: ils seraient capables de faire fuir les nouveaux venus en leur donnant l'adresse des bons blogs.
offertes pour