La question me taquine, et ma femme me taquine aussi sur ce sujet: quelle est la 9 ème voix qui a voté pour mon maintien comme adjoint et n'a pas voté pour mes amies Suzy Marchal et Martine Leroy ? Ma femme craint que cela soit une femme séduite par mon ego dominateur et ma chaude lamentation shakespearienne "être ou n'être pas l'adjoint au maire ... c'est la question". Cela ne fait hélas que démultiplier l'interrogation tant j'ai perçu durant le débat de regards féminins affectueux sur mes cheveux blancs.
Certains plus machiavéliques pensent que le maire a eu l'élégance d'user à mon profit de la délégation de J-F MAZUREK qu'il a subtilisée dans des conditions qui mériteront d'être élucidée dans les jours prochains.
Ces deux hypothèses me paraissent aussi invraisemblables l'une que l'autre. Alors je cherche le 9 ème homme qui a désobéi, et pour moi seul, aux consignes régaliennes. Parmi les hommes raisonnables de la table (je ne les dénombrerai pas), je ne vois pas qui aurait pu avoir moins d'estime pour Martine et Suzy que pour moi. Je ne vois pas quel homme de raison et de coeur aurait ainsi, en douce et à moindre coût, soulagé sa mauvaise conscience par un 1/3 de vote livré en secret dans l'isoloir. Donc j'ai eu droit à un traitement de faveur des plus énigmatiques ... à moins que ce ne soit un traitement personnalisé mais non pas de faveur, d'acharnement. Peut-être le 9 ème homme est-il cet adjoint, absent le 28 décembre, et qui m'avait sommé vertement (je choisis un adverbe adouci) le 10 novembre aux environs de 20 heures de démissionner si j'avais de l'honneur (il connaissait donc le mot) puis sans attendre a conclu aussi vertement (l'adverbe reste adouci) que je n'avais pas d'honneur. Peut-être a-t-il lui pour tenter de sauver un peu de son honneur donné mandat impératif à quelqu'un de voter pour mon maintien comme adjoint (en se régalant d'avance de l'idée qu'il pourrait ainsi continuer à m'invectiver en privé).
Mais je crois que j'ai trop d'imagination ... il faudra que j'écrive un roman sur l'art politique du cru. J'ai déjà des personnages. Je cherche un titre. Pourquoi pas "le 9ème homme" ?
Jean JOUANDET