Non, ce n'est pas la nostalgie des chats de SINE
qui inspire ce titre, c'est le titre de l'édito signé
dans le St-Cyp info de l'été 2014 par
notre Maître-Maire-Président
et désormais leader.
Car il nous l'annonce fièrement en péroraison de son exorde (exorde et non pas exode) estival : "un nouveau chapitre s'ouvre pour notre ville" et ce chapitre sera magistral ou ne sera pas.
"Saint-Cyprien a déjà pris sa place et continuera à affirmer son leadership au plan départemental et régional" .
Voilà qui éclaire enfin le bon peuple sur l'hostilité qu'inspire la réforme territoriale voulue par Paris au mépris du leadership de notre principauté, donc de son chef. Le département et même la région - alerte à Christian Bourquin - vont trouver leur maître avec le lider maximo de Saint-Cyprien.
On comprend ainsi pourquoi le lider auto-proclamé n'est que si modestement présent dans ce numéro estival de sa revue publicitaire. Une seule photo d'actualité, discrète, (page 17) pour l'inauguration, discrète aussi, des salles du mas des Capellans et une autre, intemporelle (page 20) avec les naïades locales. Le lider est déjà ailleurs : département, région, Paris, Bruxelles, pourquoi pas la comète Rosetta ?
Du reste ce numéro est assez intéressant par ce qu'il ne montre pas et par ce qu'il ne dit pas.
- Par exemple la belle photo de couverture, photo de famille d'allure républicaine devant l'hôtel de ville. On pourrait croire que c'est la photo du conseil municipal issu des élections de mars dernier. Pas du tout : à quoi bon mettre en vitrine ces élus qui ne réprésentent que 44 % des votants? On sait bien qu'ils ne serviront à rien (sauf à embêter le lider par leurs questions, leurs suggestions et leurs critiques). Point n'est besoin d'exposer tous ces importuns devant la mairie, il suffit d'y mettre les gentils conseillers du "groupe majoritaire" qui ont eux le vrai mérite respectable, celui d'approuver et de soutenir. Reste qu'en comptant bien, on ne trouve que 24 têtes, il en manque 3 et pas des moindres : 2 anciens adjoints (déchus) MM. Olibeau et Figueras, et l'ami de la plage (peut-être déçu) Henri Benkemoun. Trois élus de la majorité absents sur 27, avec les 44 % de l'opposition cela fait donc la moitié des votants qui ne sont pas représentés dans la photo de famille républicaine (1).
- Autre exemple de trou, trou de mémoire cette fois. Quand le lider pour meubler son nouveau chapitre évoque ses 3 ambitions pour la ville il oublie tout simplement ses 3 grands projets électoraux : le gymnase, la clinique pour sportifs et le lycée. Il faut se contenter du tourisme, de la mer et du port ... le nouveau chapitre n'est qu'une réédition peu innovante. Où sont passés les grands projets de nature à asseoir le leadership régional ? sur la comète Rosetta ?
(1) On trouve cependant en page 5 la photo de "l'ensemble du conseil municipal" mais avec cette particularité fort étrange de placer Madame Sadourny en dernière position, derrière Claudette Guiraud et son second Franck Antoine ... sans doute une place d'honneur pour l'opposante légitime (et choyée) que de se retrouver ainsi en symétrie du premier, le Maître (à danser) ... au lieu de la banale 30 ème place que lui assigne le tableau officiel des conseillers.