Pardon, rectifions: le bulletin écrit "le point sur la dette" et il se borne à dresser le diagramme archi connu de l'évolution des encours de 2004 à 2009. Le maire a assimilé les rudiments de l'initiation que nous avions entreprise dès le lancement de la campagne électorale.
Mais pas de courbe sur l'évolution dans les 15 ans de cette dette. Et de considérations sur sa décroissance ou sa structure "point" du tout.
Quant à l'opération "coup de poing" attendue sur l'endettement il faudra attendre. Certes on nous dit que des réunions de travail ont déjà eu lieu. Mais pas en commission des Finances qui est pourtant l'instance d'instruction réglementaire de l'assemblée communale. Et sans le concours de celui, toujours adjoint, qui a déjà étudié et présenté un projet précis de plan de redressement et ce à plusieurs reprises devant l'ensemble des adjoints et délégués ainsi qu'à tous les colistiers (y compris l'actuel délégué aux finances). Espérons que l'on en a gardé trace pour l'améliorer toujours plus.
On apprécierait que au-delà d'un banal rappel de "l'héritage" qui n'apporte rien au débat et qui ne témoigne d'aucune réflexion nouvelle sur le sujet, le successeur (on n'ose pas dire héritier) annonce son programme, un programme chiffré, étayé, opérationnel, échelonné et pas seulement une fadaise de bonimenteur du style de sa conclusion éditoriale: "il n'y a pas de problème qui soit insurmontable. Il n'y a que des solutions qui soient acceptables dans l'intérêt général".
à suivre: prochain article sur "nous économisons tous les jours"