Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 06:00

 

 

Le 23 mai 2011, Pugnace s'interrogeait :

 

Le Préfet s'intéresserait-il au camping ?

 

... au camping de saint-Cyprien s'entend: l'ex camping Al Fourty rebaptisé "soleil de la Méditerranée" ce qui ne manque pas de prétentions pour une simple "assiette foncière" (comme l'a qualifié le notaire qui a officialisé la vente le 23 décembre 2010). Donc le Préfet semble avoir lu la lettre que nous lui avons envoyée le 11 avril dernier car, signe extraordinaire, il nous a répondu et il annonce même qu'il fait instruire nos questions et nous tiendra informés. Ce n'est bien sûr qu'une réponse d'attente mais on progresse un peu. Un mois pour une réponse d'attente c'est correct, avec un peu de chance on pourrait y voir plus clair avant l'affluence de l'été et sans attendre les conclusions des procédures pénales et du contentieux administratif engagés.

 

Voici la réponse de la préfecture du 17 mai 2011pref-copie-2.jpg

 

Pugnace concluait alors avec un optimisme mesuré :

 

"On attend la suite avec intérêt"

 

et Pugnace a attendu des mois, des années jusqu'au 2 décembre 2014 (arrêt de la cour administrative d'appel de Marseille) ... et a alors estimé "convenable " de réinterroger la préfecture sur la suite réservée par la commune à ce que le maire déclare être un "non-évènement judiciaire". Et, surprise, la préfecture a répondu ... mais sans surprise quant au contenu : le courrier est daté du 8 janvier 2015, signé comme d'habitude par le secrétaire général (1), et vide de sens.

 

Le secrétaire général a changé mais le contenu du courrier ne s'est pas amélioré, loin de là : il ne promet même plus de réponse sur le fond, les services sont "vigilants" (sic) et aviseront ultérieurement. On doit comprendre simplement que, avec la trêve des confiseurs, les services n'ont pas encore eu le temps, ou les moyens ou l'envie, de procéder à "l'examen attentif" qu'ils "réserveront" (resic) un jour peut-être à la délibération du 13 décembre. Voici le message signé par M. Pierre Regnault de la Mothe:

 

"Par correspondance en date du 16 décembre 2014, reçue en préfecture le 17 décembre, vous avez appelé mon attention sur la délibération émise par le  conseil municipal de Saint-Cyprien le 13 décembre dernier, dans le cadre des suites réservées au dossier de la vente du camping "Al Fourtty". Par cet acte, l'assemblée délibérante réitère son consentement à la vente de ce bien.

 

J'ai pris bonne note de votre correspondance.

 

Je vous précise que mes services, vigilants sur ce dossier, réserveront un examen attentif à cette délibération."

 

Dans l'étude faite en 2012 par le Sénat sur le controle de légalité, le sénateur Mézard qualifiait la pratique préfectorale de "passoire à géométrie variable". Vu notre expérience de Saint-Cyprien depuis 2009, on a quelque raison de craindre que la "variable" mène au "laissez-passer"

 

Alors sur AL FOURTY :

   ou

 

 

 

 

(1) la préfète nous a déjà répondu que son programme ne lui laissait pas le loisir de recevoir les élus de Saint-Cyprien. On comprend donc qu'entre deux déplacements sur le terrain (y compris à Saint-Cyprien ... en compagnie des deux parties au contrat de vente, M. Ambroise et le maire !) elle ne trouve pas le temps de prendre connaissance d'un (lourd) dossier de notre modeste commune.

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Petite-fille du pêcheur 01/02/2015 15:47

Mon grand-père, le pêcheur, a bien compris l’image de la passoire à géométrie variable. Bien sûr, il n’a pu s’empêcher de ramener son interprétation de la situation à ses anciennes pratiques professionnelles :
"Si le poisson est dans la nasse, il faut relever le casier", a-t-il sentencieusement commenté. Sinon le poisson s’abime. Et d’ajouter son explication :" la préfète n’a peut-être pas le temps de relever tous les casiers ? C’est qu’il y a beaucoup à faire chez nous, en pays catalan. "
Puis, sans doute secrètement ému par une remontée de souvenirs: "Avec ta grand-mère, crois-moi, on a vécu des temps difficiles et pourtant on savait les relever, nous, les casiers !"
Je te crois grand-père.

Pierre 01/02/2015 14:00

La complicité n'est pas loin pour ce genre d'appui sans réserve a un domaine en principe du domaine privé. Plus de quinze voitures de Gendarmerie une sorte de bénédiction Laïque de l'acte de naissance d'un camping, dont la naissance se produit dans l'irrespect des utilisateurs et le mensonge dans les conditions de vente. L'histoire se répète bientôt le procès BOUILLE.

Agaçé 01/02/2015 13:47

Quelle sollicitude douteuse de cette Préfecture, elle s'intéresse au camping, mais pas aux utilisateurs, au terrain mais pas aux conditions de cession de ce terrain.
République dévoyée décadente.

sos 25/05/2011 11:58



A la lecture de votre argumentation, il me semble qu'il était difficile au préfet de ne pas vous répondre : il a du voir son propre intérêt avant tout. Il est intéressant en effet d'attendre la
suite. Il serait temps, qu'au delà du camping, il prenne réellement en considération la situation catastrophique dans laquelle s'enlise St Cyp.



justice 24/05/2011 22:29



Les autorités pénitentiaires doivent maintenant s'activer pour nettoyer quelques cellules.



  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html