Le dossier n°3, "subventions aux associations", appellerait de trop longs commentaires et trop de redites ... tenons-nous en à l'essentiel car deux observations suffisent pour juger de la pertinence de ce dossier:
- Au niveau global : la dépense révélée sur 2012 est de 278 270 euros. Elle est annoncée pour 2013 à 290 740 euros soit une augmentation de 4,5 %
annoncé, on le sait bien ici, ne veut pas dire "définitif" : on trouve toujours une bonne oeuvre à satisfaire en cours d'année, qu'il s'agisse d'une équipe de treizistes ou d 'un notaire-urbaniste. Mais à s'en tenir pour l'instant au montant annoncé, on apprécie déjà ce que le rapport qualifie de "rigueur budgétaire" : + 4,5 %.
Résumons grossièrement la problématique budgétaire : les impôts n'augmentent pas, les attributions de l'Etat vont se stabiliser ou baisser, les charges courantes augmentent, l'amortissement de la dette est constant, les investissements prévus sont constants mais les subventions aux associations augmentent de 4,5 % ... Quel miracle budgétaire! et quelle aubaine pour les associations! Puissent tous les citoyens de la commune bénéficier d'une telle hausse de leur pouvoir d'achat en 2013. Il faut dire, il est vrai, que toutes les associations ne bénéficient pas de cette aubaine.
- Au niveau de la répartition : point n'est besoin, ni possible ici ni souhaitable pour la paix sociale, d'entrer dans le détail. Une seule comparaison suffit.
Le Yacht-club avait 3 500 euros en 2012, il recevra 6 000 en 2013 soit plus de 70 % d'augmentation
Le Secours populaire avait 500 euros en 2012, il recevra toujours 500 euros en 2013 soit 12 fois moins que la précédente association.
où est le problème?