"cher collègue" c'est le titre courtois, banal mais courtois, auquel on a droit pour une invitation du maire au Conseil municipal, au monument aux morts (dans les deux cas c'est la minute de silence) ou au lancer de gerbe en mer pour honorer les morts de la marine. Dans cette formule l'adjectif "cher" est une antiphrase et veut dire "qui ne coûte rien" et "n'a pas de valeur".
A côté de ces "chers collègues" et un cran bien au-dessus, il y a les très chers élus, ceux à 140 % ou les très chers amis de ma jeunesse, ceux que l'on invite de façon privilégiée dans les jardins de la capitainerie (sic: "les jardins de la capitainerie" ça fait chic !) pour une festivité mondaine (mondanités du niveau de Saint-Cyprien évidemment, tout est relatif), non pas pour la messe des marins défunts (ça c'est bon pour les vulgaires chers collègues) mais pour le feu d'artifice du 15 août ou la parade de la patrouille de France du 22. Mondanités sur invitation, entre élus choisis et privilégiés de la cour, à l'écart de la populace et avec un rafraîchissement en prime.
Les pugnace - vous savez bien: ce sont ces chers collègues que l'on vire quand ils gênent - donc les pugnace (mais il en est sans doute de même pour les autres chers collègues qui ne se pâment pas d'admiration devant le maire), donc nous ne sommes pas conviés dans les jardins de la capitainerie avec le gotha cyprianais pour nous extasier sur les spectacles aériens (fusées ou jets). Nous restons avec le peuple, sur le sable: sans doute ne sommes nous pas sortis de la même urne.
Cela nous permet de participer simplement à la liesse des spectateurs et de leur expliquer aussi que si le feu d'artifice est moins grandiose que les années précédentes c'est du à la pauvreté de la commune et à la sagesse gestionnaire du maire qui bien conseillé par Stratorial a trouvé là un petit moyen de désendetter un peu la commune.
Donc puisque le maire n'a pas l'élégance démocratique, les british parleraient de fair play, de convier à égalité tous les élus du peuple dans son enceinte élitiste de la capitainerie, nous qui sentons vibrer la fibre patriotique et républicaine quand la patrouille de France vient zébrer notre ciel communal de belles traînées tricolores (fermez le ban), nous PUGNACE et autres chers collègues nous invitons donc la population de Saint-Cyprien, tous les contribuables, citoyens et électeurs à venir dimanche nombreux dans les jardins du capitaine pour lui faire le salut aux sifflets qui est la tradition d'accueil de la marine française ... entre nous les honneurs au sifflet c'est plus élégant que de plagier Pagnol dans sa fameuse partie de cartes: "tu sais ce qu'elle te dit la marine française ... la marine française, elle te dit ....."