Le samedi 15 février, en inaugurant ses locaux de campagne sur la place publique (c'est tout un symbole de l'appropriation de la commune par "son" maire) le candidat sortant a déclaré : « 13 millions de travaux d’investissements ont été engagés pour réhabiliter Saint-Cyprien sans emprunts et sans augmenter les impôts » (citation de Ouillade.eu)
Or dans sa plaquette somptueuse élaborée par les professionnels de la com. qui l'entourent (aux frais du contribuable), il écrit : "plus de 12 millions d'euros d'investissements". Il est vrai que 13 c'est plus que 12 mais à ce niveau de millions d'euros et pour un maire sortant qui prétend qu'il a "une bonne gestion" il vaudrait mieux compter juste et ne pas nous conter des sornettes.
Les comptes sont pourtant clairs quand on sait lire les budgets communaux. Les dépenses d'investissements ont été de :
-
0,834 million d'euros en 2010
-
2,7 millions en 2011
-
3,262 millions en 2012, ces trois montants étant authentifiés par les comptes administratifs votés
-
et en 2013 les crédits d'investissements inscrits au budget primitif ont été de 2 millions 968. L'expérience de ces 3 dernières années a montré que la municipalité était incapable de dépenser tous les crédits inscrits mais même en prenant intégralement cette somme le total des investissements budgétés par Del Poso de 2010 à 2013 s'élève à 9 millions 760 euros.
... 9,760 ça n'atteint pas "plus de 12 millions"
Mensonge qui cache un méfait : le maire sortant a vendu (le plus souvent au rabais) plus de 11 millions de biens fonciers et immobiliers. Il a donc appauvri d'autant le patrimoine de la commune. Et pourtant il ne réalise que 9,7 de travaux dont aucun (sauf le kiosque parisien de La Prade) n'est créatif d'un bien nouveau enrichissant (?) le patrimoine.
Deuxième méfait : quand il dit qu'il a "engagé" 13 millions c'est d'une certaine façon vrai si on décompte le gymnase engagé en 2013 à plus de 4 millions d'euros et dont il n'a pas budgété le premier centime. Thierry Del Poso, maire qui sort, a en effet "engagé" pour 5 millions (1) les finances de la commune ... 5 millions que le maire et les élus qui vont sortir des urnes le mois prochain devront financer.
Alors quand il se vante de n'avoir pas augmenté les impôts ni emprunté pendant son mandat, il ne dit pas qu'il a chargé son successeur de le faire.
Pas de quoi se vanter vraiment ! il est vrai que quand on prétend "voir loin" on ne compte pas de près
(1) dont 4 au moins pour le gymnase et 1 pour l'achat du terrain voué (dit-il) à accueillir la clinique pour les sportifs.