Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 05:00

Enchainons sur la 4ème de couverture du Saint-Cyp info de mai pour parler des délégués mis en place par la mairie "pour nous": ravi de cette aubaine, avoir une déléguée de quartier - disons : une déléguée du maire dans le quartier - susceptible d'aider un modeste conseiller municipal auprès de la mairie, je lui ai écrit pour lui signaler la prolifération de moustiques dans mon secteur, imputable apparemment au non curage et au non traitement de l'agouille riveraine. Sa réponse a été rapide mais hélas décevante. Je crois instructif de publier cet échange de courriers car ils témoignent d'une part de la bonne volonté apparente de la personne et d'autre part de l'inefficacité de la fonction ( qui illustre celle de l'institution municipale)  

 

 

 

Message du 30/05/11 16:28
> De : (la déléguée de quartier) > Objet : moustiques >

Monsieur, 

Je fais suite à votre message concernant la prolifération des moustiques.
 

C'est l'entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen E.I.D. Méditerranée qui s'occupe de ce problème. Nous faisons partie d'un groupe de commune dans l'organisation des traitements terrestres et aériens : Alenya, Canet, St Nazaire et St Cyprien.

Dès le mois de janvier des traitements terrestres ont été entrepris et renouvelés chaque mois, à partir de février il y a eu également des traitements aériens 11 février, 22 mars, 28 et 29 avril. Cet organisme met à la disposition des habitants de ces communes un numéro "Indigo" 0 825 399 110 " pour faire résoudre un problème réel ou ressenti de nuisance attribuée  ou attribuable aux moustiques ou d'obtenir des explications". Un questionnaire est également à disposition du public sur le portail du site web de l'EID Méditerranée www.eid-med.org"

 

 L'EID méditerranée est un service public financé par les collectivités territoriales. Ses interventions sont gratuites.
 

Vous allez recevoir dans les prochains jours un bulletin municipal communicant ce numéro "Indigo" en effet l'EID Méditerannée recommande aux communes à la fin du printemps ou au début de l'été et jusqu'au début de l'automne de faire une information à la population.
 

Je reste à votre disposition. Bien cordialement

 

 

  

 

le 1er juin 2011 Madame,

Je vous remercie de votre réponse détaillée ainsi que de votre intervention suite à mon message relatif à la prolifération de moustiques. Cette intervention a provoqué en effet une opération rapide de faucardage du bas-côté de la route et un curage partiel de l'agouille. Car cette opération est restée partielle, laissant de l'eau croupie dans le fond et donc entretenant le repaire de moustiques que je vous avais signalé. Le problème n'a pas été résolu.

Alors quand vous me donnez l'adresse et le N° de téléphone du service à contacter en cas de "problème réel ou ressenti" (sic) je suis plus que surpris et déçu, je suis choqué que les services publics communaux dont vous êtes l'émanation utilisent cette échappatoire grossière pour éluder leurs responsabilités. Il est indécent de laisser à chaque citoyen la charge de négocier la résolution d'un problème réel avec un organisme interdépartemental, financé par les collectivités publiques c'est-à-dire les contribuables.

Il est irréaliste et irresponsable de la part d'une mairie de dire à ses habitants "téléphonez là-bas de ma part et expliquez, les uns après les autres, votre cas en espérant que là-bas on acceptera de croire que votre problème n'est pas seulement du ressenti attribuable aux moustiques". C'est aux services publics locaux qu'il appartient de centraliser ces réclamations et de les faire traiter par qui de droit. Il appartient donc au délégué de quartier d'en être le relais et pas seulement l'annuaire téléphonique.

Si le délégué de quartier a une fonction, c'est au moins de faire cette collecte des demandes, de les regrouper et de les faire prendre en charge. Si le maire veut garantir la qualité de vie dans sa commune, comme il le prétend dans son bulletin municipal, c'est à lui et à son administration à organiser, gérer et mettre en œuvre les services compétents; ce n'est pas à chaque électeur à pallier la carence de ses élus et fonctionnaires.

Je n'ai pas le souvenir que la municipalité précédente se déchargeait ainsi de ses responsabilités en laissant ses habitants se débrouiller avec l'EID Méditerranée, il n'y avait pourtant pas de délégués de quartier ! En espérant que la bonne volonté que vous avez mise à me répondre rapidement saura parvenir à persuader la mairie de faire au moins aussi bien, je vous remercie.

Jean JOUANDET



Partager cet article
Repost0

commentaires

R


Comme quoi TDP a encore beaucoup à apprendre en terme de communication pour être député.


Quand même 68 photos de Mme. la député sur 32 pages cela ressemble plus à un album de photos de famille qu'à un bulletin municipal. 



Répondre
A


Comme à l'habitude le Saint-Cyp Info (info sans S, à Saint-Cyprien il n'y a qu'une info) n'a pas été mis dans toutes les boîtes aux lettres.


Je suis donc allé me le procurer en Mairie et je n'ai lu aucun article concernant lea antennes relais et mobiles qui fleurissent sur le château d'eau ... Ces antennes devraient être déplacées en
suivant le principe de précaution. Principe qui n'est toutefois pas encore à l'ordre du jour dans bien des sites du département des Pyrénées-Orientales. Qu'en est-il à Saint-Cyprien ???


********************************


Une autre petite information, beaucoup moins grave pour notre santé que celle ci-dessus. Saint-Cyp Info 24 pages 22 photos du Maire, à Villeneuve-de-la-Raho 32 pages et 68 photos de la
Députée-Maire. Qui dit mieux ???



Répondre
P


maintenant il suffit de poster sur le blog du "maire en direct" pour avoir satisfaction ! il est "plus près de vous" ...  les délégués de quartier sont déjà has been ; il faut désormais
interroger dieu en direct , s'il accepte de laisser passer votre question .



Répondre
C


Pourtant c'est bien l' EID Mediterrannée qui s'occupe du problème des moustiques. Pourquoi? Il faut bien que le problème des moustiques soit résolu d'une façon générale.


Reflexion personnelle. Si vous habitez à St Cyprien, côté Elne, par exemple, et que vous êtes envahit de moustiques. Vous vous plaindrez à la mairie de St Cyprien, qui interviendra sur la
commune, et non pas sur la partie Elne d'ou arriverons les moustiques avident de sang d'habitants de St Cyprien.



Répondre

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html