"tous les jours nous économisons" c'est, dans le bulletin municipal du 1er trimestre, la bonne nouvelle du "dossier" financier qui suit le "point sur la dette": - 236 000 € en 3 mois.
Voyons de plus près:
- 57 000 € de guirlandes de Noël
- 27 000 € de feu d'artifice de Noël
- 87 000 € de pose et dépose de guirlandes de Noël
- 25 000 € sur l'entretien des fontaines
soit sauf erreur 196 000 € dont 171 000 d'éclairages de Noël.
resterait donc 40 000 € pour les déplacements cinématographiques des écoliers ce qui correspondrait à une fréquentation exceptionnelle des salles de la part de nos petits donc à une politique culturelle intensive des futures adjointes à la culture et à l'enseignement qui était passée inaperçue.
Sauf si la mise en place de la Régie de travaux a déjà fait merveille mais on croit savoir qu'elle s'est beaucoup consacrée précisément aux installations de Noël.
A dire vrai, cet encart accrocheur n'a aucun sens. Le seul indicateur des véritables économies réalisées serait un solde intermédiaire en fin de mois qui compare les dépenses de l'exercice en cours (2009) au précédent (2008). Il est réalisable et il a été fait début octobre et début novembre. A-t-il été fait début décembre et quels sont les résultats? Par rapport aux 9 et 10 mois précédents qui montraient une amélioration significative sur 2008, cette amélioration s'est-elle confirmée au 01/12/2009, amplifiée ou réduite?
Le tableau comparatif des dépenses réelles de fonctionnement de 2009 par rapport à 2008 (dont le total avoisine les 20 millions €) qui porte sur toutes :
- les charges à caractère général (eau, carburant, locations, entretien et réparations, rémunérations d'intermédiaires, fêtes et réceptions, télécom ...)
- les charges de personnel
- les autres charges de gestion
- les charges financières ...
ce tableau comparatif 2009/2008 fait apparaître
au 5/10/2009 par rapport à 2008 une diminution de 14,47 % soit plus de 2 millions €
et au 2/11/2008 par rapport à 2008 une diminution de 15,94 % soit 2,5 millions.
On est loin avec ces 2 millions des 260 000 € de guirlandes de Noël.
Il serait utile pour savoir combien "on a économisé chaque jour" de savoir ce qu'il en est au 01/12/2009 par rapport à 2008.
Bien entendu il faudrait compléter cette approche des dépenses de fonctionnement par un état mensuel comparable des recettes et faire la même chose pour les dépenses et recettes d'investissement. Tout ce que l'on peut dire par rapport au flash autosatisfait paru dans le bulletin officiel de la mairie c'est que:
- d'une part citer 4 ou 5 dépenses (de 236 000 €) n'a aucun sens dans une enveloppe de dépenses de 20 millions
- d'autre part la tendance globale à la baisse a été initiée bien avant que soit "achevée la mise en place de l'équipe actuelle désireuse de travailler" (selon l'édito du bulletin municipal) et qu'elle était constante au niveau de 15 % avant la disgrâce de PUGNACE et avant que l'on mette des minuteurs sur les arbres de Noël.
- enfin que cette tendance enregistrée en 2009 (- 15 %) correspond à ce que nous avons préconisé en réunions d'adjoints en octobre dernier pour le budget 2010 c'est-à-dire un plafonnement des dépenses de fonctionnement à un niveau de - 10 à - 15 % par rapport aux comptes de 2008. A l'époque ça a fait hurler certains (vous devinez qui?) qui nous ont accusé de vouloir supprimer du personnel ...