Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 07:16

Tout le monde désormais le connaît, ce  héros de 93 ans à la capacité d'indignation juvénile qui dérange les petits conforts quotidiens et réveille les consciences. Héros modeste de l'humanisme menacé de tous côtés et héraut du meilleur de nous-même Stéphane Hessel par ses engagements multiples et successifs efface les clivages idéologiques pour rappeler à tous le coeur des problèmes du monde et des sociétés. Né à Berlin en 1917, immigré en France en 1925, naturalisé en 1937, prisonnier évadé en 1940, il rejoint le général de Gaulle à Londres en 1941. Résistant, agent de liaison au BCRA, il est arrêté en France en 1944, puis déporté, notamment au camp de Dora, où il échappera de justesse à la pendaison. Diplomate à partir de 1945, ambassadeur de France, il fera de la question des droits de l'homme son combat sans partage ni relâche, comme l'illustre son ferme engagement pour la cause palestinienne.

 

Les voeux qu'il vient d'adresser à tous «les citoyens et citoyennes qui savent résister» méritent d'ouvrir notre rubrique 2011 (en omettant simplement quelques propos personnels et ciblés, non conformes au  souci de neutralité politicienne au plan national qui est la ligne de ce blog local). Les voici:  

 

 

Mes chers compatriotes,

 

La première décennie de notre siècle s'achève aujourd'hui sur un échec. Un échec pénible pour la France ; un échec grave pour l'Europe ; un échec inquiétant pour la société mondiale.

 

Souvenez-vous des objectifs du millénaire pour le développement, proclamés en 2000 par la Conférence mondiale des Nations Unies. On se proposait de diviser par deux en quinze ans le nombre des pauvres dans le monde. A la même date, on entamait une nouvelle négociation pour mettre un terme au conflit vieux de trente ans du Proche Orient – les Palestiniens auraient droit à un Etat sous deux ans. Echec sur toute la ligne! Une plus équitable répartition entre tous des biens communs essentiels que sont l'eau, l'air la terre et la lumière? Elle a plutôt régressé, avec plus de très riches et plus de très très pauvres que jamais.

 

Les motifs d'indignation sont donc nombreux. Ce petit livre Indignez-vous! – qui a eu un extraordinaire succès auprès des parents, et plus encore de leurs enfants, auxquels il s'adresse –, c'est quelque chose qui me touche profondément. De quoi faut-il donc que ces jeunes s'indignent aujourd'hui? Je dirais d'abord de la complicité entre pouvoirs politiques et pouvoirs économiques et financiers. Ceux-ci bien organisés sur le plan mondial pour satisfaire la cupidité et l'avidité de quelques-uns de leurs dirigeants ; ceux-là divisés et incapables de s'entendre pour maîtriser l'économie au bénéfice des peuples, même s'ils ont à leur disposition la première organisation vraiment mondiale de l'histoire, ces Nations Unies auxquelles pourraient être confiées d'un commun accord l'autorité et les forces nécessaires pour porter remède à ce qui va mal.

 

Au moins nous reste-t-il une conquête démocratique essentielle, résultant de deux siècles de lutte citoyenne. Elle nous permet de revendiquer le droit de choisir pour nous diriger des femmes et des hommes ayant une vision claire et enthousiasmante de ce que la deuxième décennie qui s'ouvre demain peut et doit obtenir. Voilà la tâche que je propose à tous ceux qui m'écoutent.

 

 

Vivent les citoyens et les citoyennes qui savent résister!

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

jelico 04/01/2011 09:15



Je ne parlais pas des pugnaces qui sont actifs  mais des gens bien(prefet etc...)



pugnace 04/01/2011 09:51



je vous ai compris !  



JELICO 03/01/2011 21:59



BONNE ANNEE 2011 A TOUS


J AIMERAI QUE NOUS MÉDITIONS EN CETTE NOUVELLE ANNEE SUR CETTE CITATION


"Le mal triomphe par l'inaction des gens de bien"


Edmund Burke 



pugnace 04/01/2011 09:08



belle (et pertinente) formule qu'avec notre ego sur-surdimensionné nous traduisons ainsi : "un pugnace tranquille est un pugnace inutile et un pugnace inutile est un pugnace nocif"



indignons-nous 03/01/2011 18:56



http://weboose.wordpress.com/2010/12/29/indignez-vous-resistez/


On dirait que ce message de Stéphane Hessel a été ecrit pour nous !


" Il y a une différence radicale entre ce qui est légal et ce qui est légitime. Et quand quelque chose apparait comme légal et nous apparait comme illégitime, il
faut avoir où qu’on soit le même réflexe que nous avions eu du temps de Vichy : de dire la légalité ne nous concerne pas, nous résistons ! Et donc c’est
la légitimité qui compte pour nous ! Et donc quand il y a des valeurs légitimes et qui ne sont pas appliquées légalement, il faut savoir désobéir… "



Adversus 03/01/2011 13:59



Ce blog, qui est la preuve écrite et vivante du volontarisme citoyen de l 'action des PUGNACE constituent l 'exemple de la signification exacte du verbe RESISTER.


 


Et cette Résistance admirable portera ses fruits bien vite.



Pour une lutte citoyenne 03/01/2011 12:18



Des dirigeants avides et cupides... sans aucune vision claire...


Nous en avons au moins 21 à St Cyprien !!!



  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html